Data centers : Ant Group parvient à fortement diminuer ses émissions de carbone

Les calculs réalisés par China Environmental United Certification ont permis à Ant Group de réduire sa consommation en énergie. Grâce à différentes technologies vertes innovantes, on estime cette réduction de l’ordre de 640 mégawattheures. Cela a été démontré au Global Shopping Festival, qui a eu lieu entre le 1er et le 11 novembre de cette année.

Ant Group fait sensation durant le 11.11 Global Shopping Festival

Onze jours ont suffi pour que les émissions de carbone de l’entreprise soient réduites de 394 tonnes. Les apports des nouvelles technologies sont incroyables, étant donné que ce chiffre équivaut aux émissions journalières d’à peu près 30 000 véhicules à moteur.

On citera, parmi ces technologies, « le déploiement hybride en ligne et hors ligne, la planification en temps partagé natif du cloud et la mise à l’échelle automatique basée sur l’IA ». Ces éléments sauront assurer la fourniture ainsi que l’efficience des ressources numériques. Les applications pourront, par ailleurs, accéder à assez de puissance de calcul sans pour autant tomber dans l’inactivité des serveurs. L’avantage pour les data centers, c’est qu’ils pourront satisfaire plus de demandes, optimiser leurs ressources informatiques et éviter le gaspillage d’électricité.

C’est le cas, ici, d’Alipay. Selon Ni Xingjun, directeur de technologie de l’entreprise, celle-ci est amenée à prendre en main des traitements massifs. Ces tâches se font 24 h/24 et doivent être effectués dans un environnement sécurisé. L’enseigne s’engage ainsi à réaliser une veille non seulement sur la capacité de leur système informatique, mais aussi l’efficacité énergétique de celui-ci. C’est là, la base même du lancement de nouvelles technologies informatiques vertes innovantes.

Les entreprises se lancent dans la technologie verte

Il est connu de tous que les data centers sont des émetteurs massifs de carbone. Pourtant, ce sont bien des acteurs économiques importants aujourd’hui. Rien qu’en 2019, Ant Group a entrepris la conception d’applications dans le but « d’améliorer l’efficacité opérationnelle » de ces derniers. Cette initiative a été fructueuse dans la mesure où l’entreprise « a plus que doublé le taux d’utilisation des serveurs dans ses data centers ».

Mars 2021, Ant Group a annoncé publiquement son engagement à devenir neutre carbone jusqu’en 2030. La société a alors trouvé refuge auprès des technologies vertes. En plus de cela, celle-ci a mis en place différentes campagnes de sensibilisation aux activités vertes notamment lors du 11.11 Global Shopping Festival.

Pour soutenir la même cause, MYbank, banque partenaire et associé à Ant Group propose de l’aide aux commerçants. L’institution financière écourtera la période de rotation de leurs comptes clients pour des produits verts certifiés. On citera, entre autres Alipay Ant Forest qui est une sorte de « mini-programme de plantation d’arbres au sein de l’application Alipay ». Collaborant avec de nombreuses enseignes, celui-ci propose des offres en vue d’encourager les consommateurs à privilégier les appareils électroménagers peu énergivores.

Sources & crédits Source : businesswire - Crédit :

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