Arnaque sur Youtube : des escrocs ont volé 1,7 million de dollars en cryptommonaie

Arnaque sur Youtube : des escrocs ont volé 1,7 million de dollars en cryptommonaie

La société de cybersécurité Group-IB a révélé une campagne d'arnaque menée sur Youtube qui a permis aux escrocs de voler 1,7 millions de dollars en cryptomonnaie en seulement quelques jours. 

Une trentaine de chaînes sur Youtube pour mener l'arnaque

Group-IB est l'un des principaux fournisseurs de solutions de détection et de prévention de cyberattaque. La société basée à Singapour propose aussi des outils de détection de fraudes en ligne et propose des services d'investigation pour les crimes de haute technologie.

Récemment, Group-IB a documenté une campagne d'arnaque abusant de Youtube. Avec 36 chaînes, les escrocs ont pu attirer au moins 165 000 téléspectateurs entre le 16 et le 18 février. Selon Group-IB, les chaînes ont été piratées ou achetées sur le Dark Web.

Ils ont utilisé des personnalités influentes passionnées de cryptomonnaies (, Brad Garlinghouse, Michael Saylor, Changpeng Zhao et Cathie Wood) pour légitimer leurs contenus et les rendre plus crédibles.

Doubler les investissements en cryptomonnaies

Les contenus proposés contenaient des liens vers au moins 29 sites Web avec toutes les instructions sur la façon de doubler les investissements en cryptomonnaies. Pour participer, les « investisseurs » doivent effectuer un premier versement en crypto qui sera par la suite doublé

Pour certaines victimes, les escrocs ont réussi à obtenir des informations sur leurs comptes. Cela a permis aux fraudeurs de prendre le contrôle de leur portefeuille et de retirer tous les fonds. En seulement trois jours, les escrocs ont reçu 281 transactions totalisant près de 1,7 million de dollars.

« Les faux programmes de cadeaux cryptographiques ne sont pas nouveaux. Une analyse plus approfondie des domaines utilisés par les escrocs a révélé que les 29 sites Web faisaient partie d'un vaste réseau de 583 ressources interconnectées, toutes mises en place au premier trimestre 2022 », a déclaré Group-IB

Group-IB a exhorté les passionnés de cryptographie à se méfier des cadeaux gratuits et à ne pas partager de données confidentielles en ligne. Les utilisateurs sont aussi invités à vérifier la légitimité de toutes les promotions.

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