Il existe de nombreuses cryptomonnaies, avec leurs spécificités et leurs avantages. Découvrez notre comparatif complet pour choisir la meilleure crypto en fonction de vos besoins.
À moins de vivre sur une autre planète depuis 10 ans, vous avez forcément entendu parler du Bitcoin. Louées par certains, critiquées par d’autres, les cryptomonnaies ne laissent personne indifférent.
Alors, faut-il investir ? Et dans quelle crypto ? Pour vous aider à décider, voici un comparatif complet des actifs les plus populaires…
Classement des meilleurs cryptomonnaies
- Bitcoin
- Ethereum
- Binance Coin
- XRP
- Tether
- Dogecoin
- Monero
- Litecoin
- Bitcoin Cash
- Cardano
- USD Coin (USDC)
- Polkadot
- Uniswap
Classement des meilleures plateformes d’échange de cryptomonnaies
- Binance
- FTX
- Coinbase etoro
- Crypto.com 25$ Offert pour les nouveaux clients
- Coinhouse
- Bittrex
Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
En 2009, un dénommé » Satoshi Nakamoto » crée le Bitcoin. Le mystérieux personnage, dont on ignore toujours l’identité, venait de poser les fondations de la cryptomonnaie : une monnaie entièrement numérique, et décentralisée.
Au fil du temps, la cryptomonnaie est devenue à la fois une monnaie d’échange et une opportunité d’investissement. Il s’agit aussi d’un moyen de convertir une devise de façon totalement numérique et sans passer par les banques ou les institutions traditionnelles.
Face aux crises économiques traversées par de nombreux pays du monde, la crypto apparaît aussi comme une alternative aux monnaies traditionnelles. En Grèce, le Bitcoin a connu un succès retentissant auprès du peuple.
Les avantages de la cryptomonnaie
La cryptomonnaie offre plusieurs avantages par rapport aux devises traditionnelles, aux virements et même au système bancaire. En voici quelques-uns.
Sécurité accrue
Tout d’abord, un grand nombre d’entre elles sont pensées pour offrir une confidentialité. L’identité de l’expéditeur et du destinataire est dissimulée. Chaque portefeuille est lié à une adresse et à une clé secrète permettant d’y accéder.
Décentralisation
Un autre avantage majeur est la décentralisation. Les possesseurs de cryptomonnaie accèdent à leurs fonds par le biais d’un portefeuille virtuel. Il leur sert aussi à recevoir ou à envoyer des fonds.
La crypto monnaie repose sur une blockchain (chaîne de blocs) dont une copie est enregistrée sur chaque » nœud » du réseau. Un nœud est un ordinateur, sur lequel le ledger de la chaîne est stocké localement et se synchronise avec les autres machines connectées.
Ainsi, contrairement au système bancaire, l’argent n’est pas stocké de façon centralisée. Les données sont copiées sur des nœuds dans le monde entier.
Les cryptomonnaies ont donc moins de chances d’être saisies, et ne risquent pas non plus d’être impactées par une panne matérielle ou un sinistre comme un incendie.
Rareté
Un autre avantage est une certaine rareté pour plusieurs cryptomonnaies. Le Bitcoin est par exemple une ressource limitée. Il existe déjà 17 millions de BTC en circulation, mais leur nombre est limité à 21 millions. Cette limite est inscrite dans son code informatique.
Par conséquent, cette crypto profite d’un statut similaire à l’or, à l’argent ou aux autres métaux précieux rares et traditionnellement utilisés comme devise au cours de l’Histoire. Contrairement au Dollar ou à l’Euro, sa valeur ne diminuera jamais à cause d’une inflation.
Smart Contracts ou contrat intelligent
Les “Smart Contracts” sont un autre point fort de certaines cryptomonnaies, à l’instar de l’Ethereum. Il s’agit de programmes existant sur la blockchain et pouvant être utilisés pour gérer les transactions, et pour bien d’autres cas d’usage dont certains n’ont pas encore été imaginés.
Enfin, les coûts de transferts de cryptomonnaie sont souvent inférieurs à ceux des devises classiques. Le Ripple est par exemple très rapide et peu coûteux à transférer, ce qui favorise fortement son adoption par les institutions financières.
Combien de cryptomonnaies existe-t-il ?
On dénombre plus de 6700 cryptomonnaies, selon CoinMarketCap.com. De nouvelles crypto ne cessent d’apparaître, et beaucoup lèvent des fonds grâce à des Initial Coin Offerings (ICO).
En avril 2021, la valeur totale des cryptomonnaies est estimée à plus de 2,2 milliards de dollars. À lui seul, le Bitcoin représente près de 1,2 billion de dollars.
Les cryptomonnaies sont-elles un bon investissement ?
Aux yeux de nombreux experts, les cryptomonnaies ne constituent pas un véritable investissement. Bien que leur valeur puisse augmenter, ils pensent qu’il s’agit plutôt de spéculation.
Cela s’explique par le fait que les cryptomonnaies ne génèrent pas de « cash flow ». Pour réaliser des bénéfices, il faut que quelqu’un paie la monnaie, un montant supérieur à celui payé par le propriétaire. La cryptomonnaie illustre ainsi la théorie de l’investissement du « greater fool ». Impossible de comparer son achat avec l’investissement dans une entreprise bien gérée. En fait, la valeur de l’entreprise augmente avec le temps et les ventes.
De ce fait, les experts recommandent aux investisseurs de se tenir à l’écart de ces ressources. Warren Buffett compare les cryptomonnaies à des chèques en papier. Pour lui, « il s’agit d’un moyen efficace de transférer de l’argent de manière anonyme. Les chèques peuvent également transférer de l’argent, mais ils n’ont aucune valeur ».
Certains considèrent le bitcoin comme la monnaie de l’avenir. Cependant, une monnaie doit être stable pour que les commerçants et les consommateurs puissent déterminer le juste prix d’un bien ou d’un service. Les cryptomonnaies n’ont jamais été stables.
Sachant que le bitcoin ou une autre crypto pourrait valoir plus à l’avenir, les propriétaires sont moins susceptibles de les dépenser aujourd’hui. Par conséquent, ce n’est pas une ressource viable en tant que monnaie d’échange.
L’Union européenne veut rendre les cryptomonnaies traçables
L’un des principaux avantages des cryptomonnaies est leur caractère intraçable. C’est la raison d’en acheter pour un grand nombre de personnes, et donc l’une des sources de leur valeur.
Les portefeuilles de cryptomonnaie sont actuellement totalement anonymes, et sont uniquement liés à des mots de passe complexes. Aucune information personnelle ne peut être retrouvée.
Toutefois, l’Union européenne semble avoir décidé de rendre les cryptomonnaies moins anonymes. L’objectif est notamment d’empêcher le blanchissement d’argent et autres crimes financiers.
Le mardi 20 juillet 2021, l’UE a annoncé une série de législations. L’objectif serait de forcer les plateformes d’exchange à collecter des informations sur les utilisateurs de leurs plateformes.
Selon Mairead McGuinness, Commissaire aux services financiers, » la cryptomonnaie est la nouvelle façon de blanchir de l’argent « . D’après une étude menée par Chainalysis, plus de 2 milliards de dollars de cryptomonnaie ont été blanchis en 2020. Sur ce total, 55% a transité via 270 comptes de blockchain.
Sur Twitter, McGuinness affirme que » les portefeuilles crypto anonymes seront interdits, et que les transferts de cryptomonnaies seront traçables « . Ceci permettrait de rendre l’activité criminelle beaucoup plus difficile.
En 2020, déjà, le Financial Crimes Enforcement Network du US Treasury exigeait une traçabilité similaire aux Etats-Unis. Son but était de lutter contre les activités illicites basées sur la crypto, comme celles du Lazarus Group.
Aux yeux de la commission européenne, » les transferts de monnaie virtuelle présentent les mêmes risques de financement du terrorisme et de blanchissement d’argent que les transferts d’espèces. Il semble donc logique d’utiliser le même instrument législatif pour résoudre les problèmes communs « .
Même sans l’adoption de ces législations en Europe et aux Etats-Unis, la cryptomonnaie est en réalité loin d’être aussi intraçable qu’on le croyait auparavant. En juin 2021, le FBI est parvenu à pister et à récupérer 75 bitcoin, dont la valeur s’élevait alors à 2,3 millions de dollars. Il s’agissait de la rançon payée en mai dernier par Colonial Pipeline suite à un ransomware.
Parallèlement à cette traçabilité annoncée, la cryptomonnaie est aussi confrontée à la législation chinoise. En juin 2021, la Chine a annoncé l’interdiction du forage de cryptomonnaies.
Ces différentes actualité ont eu un lourd impact sur la valeur des crypto. Le Bitcoin avait atteint une valeur record de 62 000 dollars en avril 2021, avant de chuter brutalement en mai dernier. Le prix est tombé à 30 000 dollars en juin 2021 suite à la décision de la Chine. Après une brève remontée, son cours est à nouveau retombé suite à l’annonce européenne.
Les autres cryptomonnaies ont aussi été affectées. Le Dogecoin est tombé à 17 cents contre 72 cents en mai 2021, et l’Ethereum qui était monté à 4000 dollars est revenu à 1776 dollars.
Comment acheter des cryptomonnaies ?
Certaines cryptomonnaies comme le Bitcoin peuvent être achetées en dollars ou en euros. En revanche, certaines nécessitent d’être achetée avec du Bitcoin ou une autre cryptomonnaie.
Dans tous les cas, l’achat de cryptomonnaie nécessite de posséder un » portefeuille » : une application en ligne permettant le stockage de ces devises numériques. Il est très facile de créer un compte sur une plateforme d’exchange, pour ensuite transférer de l’argent réel sur ce compte et acheter des crypto avec.
L’une des plateformes d’exchange les plus populaires est Coinbase, qui a d’ailleurs fait son entrée en bourse le 14 avril 2021. Certaines plateformes de trading permettent aussi d’investir dans la crypto, comme eToro, Tradestation, Sofi Active Investing ou Robinhood.
Quelles sont les meilleures cryptomonnaies ?
Il est très difficile, voire impossible de déterminer quelle est la » meilleure « cryptomonnaie. Différentes crypto sont utilisées par différentes personnes, pour différentes raisons.
Certains les utilisent comme monnaie d’échange, d’autres préfèrent les garder comme un actif d’investissement. Pour certains, il s’agit d’une alternative à l’achat d’or.
Les cryptomonnaies les plus populaires présentent d’évidents avantages. Le Bitcoin est largement accepté comme moyen de paiement, et de nombreuses plateformes logicielles simplifient les transactions. En outre, un large réseau de mineurs rend les transactions plus sécurisées.
De même, l’Ethereum a l’avantage de conférer de la valeur à l’ensemble des cryptomonnaies. Le » stablecoin » le plus populaire est le Tether, dont le point fort est une faible volatilité.
Le Litecoin est privilégié par les personnes souhaitant dépenser des crypto pour leurs achats du quotidien, notamment grâce à la vitesse des transactions et les faibles frais. Chaque cryptomonnaie présente ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.
Pour savoir quelle est la meilleure crypto en fonction de vos besoins, il est essentiel de bien comprendre ces différences. Pour orienter votre choix, découvrez notre comparatif.
Bitcoin
Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue et la plus ancienne. Sa capitalisation dépasse le billion de dollars.
Créée par le mystérieux Satoshi Nakamoto en 2009, cette monnaie digitale repose sur la technologie de Blockchain. Pour faire simple, la Blockchain est un système de » ledger » (registre) décentralisé sur lequel tous les enregistrements de transactions sont enregistrés. C’est la principale différence avec les devises traditionnelles comme l’euro ou le dollar, contrôlées par des banques centrales.
En avril 2021, le BTC a atteint une valeur record de 63 000 dollars. Il s’agit donc de la cryptomonnaie la plus chère, et de loin.
De nombreux investisseurs considèrent le Bitcoin comme une » valeur refuge « , à l’instar de l’or. Selon eux, il s’agit d’un bon investissement pour s’abriter de l’inflation.
Toutefois, sa valeur peut fortement varier. Il s’agit donc d’un investissement à risque. Les krachs sont fréquents et brutaux.
Au maximum, 21 millions de Bitcoin peuvent être créés. Ceci détermine en partie la valeur de cette crypto.
Pour créer du BTC, les » mineurs » utilisent leurs ordinateurs afin de résoudre des puzzles complexes et de créer de nouveaux » blocs » sur la chaîne. Ce processus leur permet de recevoir des Bitcoin, mais la récompense est divisée par deux tous les 210 000 blocs minés. Ce phénomène contribue à la volatilité de la valeur de cette monnaie virtuelle.
En outre, le processus de minage consomme énormément d’énergie. De nombreux experts s’inquiètent des conséquences catastrophiques du Bitcoin sur l’environnement…
Ethereum
L’Ethereum est une autre crypto-monnaie très connue. Il s’agit en fait d’un logiciel open-source basé sur la Blockchain. Ce logiciel a sa propre crypto-monnaie, appelée Ether.
C’est la seconde plus grande monnaie numérique derrière le Bitcoin, avec une capitalisation totale de 300 milliards de dollars. De nombreux investisseurs misent uniquement sur le Bitcoin et l’Ethereum.
À l’origine, le logiciel fut créé avec pour ambition d’étendre l’utilisation de la Blockchain par delà le Bitcoin, afin de l’utiliser pour de nombreuses applications. Ce n’est donc pas seulement une cryptomonnaie, mais quelque chose de plus vaste.
Contrairement au Bitcoin, l’Ethereum n’a pas de limite fixe. De nouveaux » tokens » sont continuellement créés. En revanche, le processus de création de ces tokens est semblable à celui du Bitcoin.
L’Ethereum fut lancé en 2015. Sa valeur la plus haute jusqu’à présent s’élève à 2500 dollars.
Binance Coin
Moins connu que le BTC et l’ETH, le Binance Coin est toutefois la troisième cryptomonnaie avec une capitalisation de presque 90 milliards de dollars. Elle présente toutefois des particularités.
Le Binance Exchange est la première plateforme de cryptomonnaie en termes de volume d’échange. C’est cette plateforme qui a créé sa propre monnaie, le BInance Coin ou BNB.
Le but initial était de payer les frais de la plateforme. Cette crypto est limitée à 200 millions de tokens, mais les tokens sont régulièrement détruits ou » brûlés » pour réduire le volume total et stabiliser la valeur.
Il s’agit donc d’une différence majeure avec les autres cryptomonnaies. Une autre différence est que le Binance Coin ne peut être échangé que contre d’autres cryptomonnaies et non contre une monnaie traditionnelle comme l’Euro ou le Dollar.
XRP
Le XRP est la monnaie numérique de la plateforme de paiement Ripple. Sur cette plateforme, n’importe quelle monnaie peut être échangée contre une autre, qu’elle soit digitale ou non.
Il est donc possible d’utiliser le XRP en guise de passerelle pour payer en Bitcoin sans avoir à posséder de Bitcoin, avec une autre cryptomonnaie comme l’Ethereum ou avec des euros.
Cette spécificité fait du XRP un moyen de paiement simple et rapide. Grâce à ses avantages, la plateforme Ripple a pu nouer des partenariats avec plusieurs banques dont la Bank of America, la Banco Santander ou PNC Financial Services.
Notons que le XRP ne repose pas sur Blockchain. Il s’appuie sur une structure de données appelée HashTree. C’est donc une différence majeure avec les autres cryptés. Il n’est pas possible de miner du XRP, et le nombre maximum de pièces est fixé à 100 milliards.
La plus haute valeur atteinte par le XRP jusqu’à présent est de 3,40 dollars par token. La capitalisation totale est d’environ 60 milliards de dollars.
En décembre 2020, la US Securities and Exchange Commission a porté plainte contre Ripple, son CEO et son président. La plateforme est accusée de vendre illégalement des sécurités non enregistrées pour un total de 1,3 milliard de dollars.
Le CEO de Ripple, Bradley Garlinghouse, a rejeté ces accusations et s’est défendu en affirmant qu’il s’agissait d’un assaut contre la cryptomonnaie en général. Quoi qu’il en soit, cette mésaventure démontre que les cryptos sont loin d’être stables d’un point de vue légal et qu’il existe un haut risque de volatilité dépendant de la législation.
Tether
Le Tether n’est autre que la cinquième cryptomonnaie. Sa capitalisation atteint 50 milliards de dollars.
Son prix est fixé sur celui du dollar américain, et c’est ce qui en fait une » stablecoin « . Sa valeur reste relativement stable par rapport aux autres cryptomonnaies dont la volatilité est l’une des principales caractéristiques.
Lors de la création de cette crypto en 2014, la valeur d’un jeton Tether était de 1 dollar. Sa valeur la plus haute de tous les temps est de 1,32 dollar.
Dogecoin
Le Dogecoin est en quelque sorte la blague méta de la cryptomonnaie. Créée en 2013 comme une plaisanterie, basée sur un célèbre meme mettant en scène un chien, elle est pourtant devenue très sérieuse.
Sa capitalisation a déjà dépassé 40 milliards de dollars par le passé, et elle pourrait bien dépasser le Tether à la cinquième place de l’univers des cryptos.
La valeur du Dogecoin a notamment explosé en 2020, à mesure que celle du Bitcoin augmentait. Lorsqu’Elon Musk a publié un Tweet à son propos, sa popularité s’est envolée. En mai 2021, l’entrepreneur célèbre a même annoncé une mission spatiale SpaceX DOGE-1 vers la lune, financée par le DogeCoin.
SpaceX launching satellite Doge-1 to the moon next year
– Mission paid for in Doge
– 1st crypto in space
– 1st meme in spaceTo the mooooonnn!!https://t.co/xXfjGZVeUW
— Elon Musk (@elonmusk) May 9, 2021
La popularité du Doge est aussi liée aux utilisateurs de Reddit, dont l’influence ne cesse de s’accroître. Sa valeur a augmenté de plus de 7800% en moins d’un an.
En avril 2021, elle a même dépassé le XRP à la quatrième position du classement. Sa valeur la plus haute jamais atteinte est de 0,43$.
Il existe au total 129 milliards de Dogecoins en circulation. Il sera possible d’en miner de nouveaux chaque année. Ce système permet de maintenir la valeur de chaque pièce relativement bas, puisqu’il ne s’agit pas d’une ressource rare comme le Bitcoin.
Monero
Le Monero est la cryptomonnaie de ceux qui tiennent à protéger leur vie privée. Elle est conçue pour rendre les transactions totalement intraçables. Elle est donc idéale, lorsque la confidentialité est une priorité.
Contrairement au Bitcoin et à l’Ethereum, cette monnaie n’est pas basée sur une blockchain publique et transparente. Elle utilise la cryptographie pour masquer les adresses des expéditeurs et destinataires, et la valeur des transactions.
Trois technologies différentes sont utilisées par le Monero : les signatures, les transactions confidentielles et les adresses masquées. C’est ce qui distingue cette crypto.
L’architecture centrée sur la confidentialité est un vrai point fort. Toutefois, par conséquent, le Monero est souvent associé aux activités cybercriminelles et au Dark Web. De nombreux hackers et opérateurs de ransomwares exigent un paiement en Monero pour éviter que les autorités ne les retrouvent.
Litecoin
Le Litecoin permet de remédier à un problème des cryptomonnaies : la lenteur des transactions. Les transactions de Bitcoin, par exemple, sont extrêmement lentes à cause du niveau de trafic vers le réseau.
Le LTC est créé à partir d’une copie de la blockchain du Bitcoin, et spécialement pensée pour surmonter ce point faible. Ainsi, les transactions sont presque quatre fois plus rapides qu’avec le Bitcoin.
L’architecture du Litecoin est similaire à celle du Bitcoin, mais le Litecoin utilise un algorithme de hashing de minage totalement différent. Celui-ci permet un nombre de transactions sur le réseau bien plus important sur une même période. C’est ce qui rend le LTC beaucoup plus rapide.
Bitcoin Cash
Le Bitcoin Cash est une » fork » du projet Bitcoin originel. Il s’agit accessoirement de la plus grosse cryptomonnaie en termes de market cap. Tout comme le Litecoin, le Bitcoin Cash a été créé pour résoudre le problème de la lenteur des transactions Bitcoin.
Il a été développé à partir d’une version modifiée du code du Bitcoin, permettant de plus gros blocs et donc des transactions plus rapides et une meilleure élasticité. Bien que cette cryptomonnaie ne soit pas encore aussi populaire que le Bitcoin, elle est une alternative prometteuse fédérant beaucoup d’enthousiastes.
Cardano
Le Cardano ou ADA est une cryptomonnaie relativement récente. Elle a su tirer son épingle du jeu en adoptant très tôt la validation » Proof of Stake « .
Cette méthode réduit le temps de transaction, la consommation d’énergie et l’impact environnemental. C’est une alternative aux méthodes de vérification de transaction de plateformes comme le Bitcoin, basées sur la compétition et la résolution de problèmes. En outre, Cardano fonctionne comme l’Ethereum pour permettre les contrats intelligents et les applications décentralisées propulsées par son coin ADA.
Le token ADA a toutefois eu une croissance relativement modeste, en comparaison avec les principales cryptomonnaies. Le prix du ADA était de 0,02$ en 2017, contre 1,50$ en juin 2021. C’est une augmentation de 7400%.
USD Coin (USDC)
L’USD Coin (USDC) est un stablecoin comme le Tether : il est basé sur le dollar américain. Son ratio est de 1 dollars pour 1 USDC.
Cette cryptomonnaie est propulsée par l’Ethereum. Il est possible de l’utiliser pour effectuer des transactions mondiales. Son market cap atteint 23 milliards de dollars.
Polkadot
Il existe un grand nombre de blockchains différentes. Le but de Polkadot est d’intégrer ces différentes chaînes en créant un réseau de cryptomonnaies. Ce réseau connecterait les diverses blockhains, pour le permettre de coopérer.
Une telle intégration pourrait changer la façon dont les cryptomonnaies sont gérées. Depuis le lancement de Polkadot en septembre 2020, son prix a augmenté de 615%. Il est passé d’une valeur initiale de 2,93$ à un prix de 20,95$ en juin 2021.
Uniswap
cryptomonnaie Uniswap est basée sur l’Ethereum. Cette monnaie alimente un exchange de crypto décentralisé, utilisant un modèle de liquidité automatisé pour le trading.
Il n’y a pas de facilitateur central, comme une banque ou un courtier. Ce sont des » smart contracts » et des ressources utilisateurs en bassin qui alimentent le fonctionnement.
Cette plateforme est open source, et n’importe qui peut donc utiliser le code pour créer ses propres plateformes d’exchange. A son lancement en 2020, Uniswap avait un prix de 0,48. En juin 2021, son prix atteignait 24,60 dollars soit une hausse de 5025%.
Les meilleures plateformes d’échange de cryptomonnaies
Pour investir en cryptomonnaies, il faut passer par une plateforme dédiée appelée « exchange ». Cette dernière fonctionne comme un broker virtuel permettant d’acheter ou de vendre des actions. Grâce à eux, il devient possible de se procurer des cryptomonnaies, listées ci-dessus. Cette partie présente ainsi les meilleures plateformes de cryptomonnaies du moment.
Binance
Binance répond aussi bien aux besoins des traders novices comme aux plus expérimentés. Cette plateforme de cryptomonnais a réussi à se faire une place grâce à une stratégie commerciale et des mises à jour régulières.
Les dépôts sur Binance sont possibles de plusieurs manières à savoir par virement bancaire en euros par SEPA ou par l’achat direct de cryptomonnaies avec une carte bancaire. Celui-ci est contrôlé et coûte environ 1,8 % du montant de la transaction. En revanche, si la néo-banque bénéficie de la formule « Instant Transfer », le virement va pouvoir arriver sur le compte Binance en très peu de temps et sans aucuns frais de dépôt.
À noter que Binance offre un ensemble de services « financiers » permettant d’épargner tout en touchant des bénéfices. Il s’agit notamment de l’épargne flexible, ou bloquée, et des crédits ponctuels. De plus, cette plateforme se révèle particulièrement conviviale et assure une flexibilité optimale dans la prise de décision en matière d’investissement. Les commissions liées aux transactions au comptant figurent parmi les plus faibles avec 0,1 %.
Avantages
- Les éventuels leviers extrêmes
- Multiples prestations supplémentaires
Inconvénients
- Fonctions binaires proposées
- Indisponibilité partielles de la plateforme
FTX
FTX a le vent en poupe parmi les leaders du secteur. Cette plateforme ouvre la voie à de très larges possibilités de trading notamment des marchés au comptant, des futurs et marchés prédictifs, des valeurs tokenisées, des ventes et des achats de NFT.
Intuitive, cette plateforme comporte un livre d’ordre, un tableau des prix et un volet consacré au traitement des ordres, tout cela présenté dans une seule et même interface. Il existe une variété d’ordres qui peuvent intéresser les traders novices et expérimentés. Il s’agit notamment des options basiques comme take profit, stop loss ou encore ceux plus complexes tels que les ordres stop ouverts et stop suiveurs.
Les post-only orders autorisent le placement des ordres dans le maker, alors que les immediate or cancel orders entraînent une opération immédiate.
Sur le plan de la sécurité, outre le A2F, la présence du mot de passe associé aux prélèvements est un atout. De plus, la disponibilité d’une liste de retraits en blanc constitue une protection supplémentaire en cas de violation du compte.
Avantages
- Commissions réduites en moyenne
- Variété des actifs
Inconvénients
- Traduction peu soignée
- Le système de paris favorise la diversification
Coinbase
Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies. À ce jour, elle comptabilise 35 millions d’adeptes répartis à travers une centaine de pays. Par ailleurs, Coinbase constitue la toute première plateforme cotée en bourse. Elle met à disposition de ses clients une procédure simple pour acheter les cryptomonnaies.
Le spread appliqué à l’achat ou à la vente est de 0,5 %, mais peut monter jusqu’à 0,50 % dans les périodes où la volatilité augmente. Dans le but d’offrir une expérience satisfaisante à ses utilisateurs, Coinbase a intégré une carte bancaire. Cette dernière leur permet de régler en cryptomonnaies en boutique, ou de retirer des fonds dans un guichet automatique. Cette démarche a déçu la plupart des membres à la vue des frais facturés lors de chaque achat. Celui-ci s’élève à 2,49 % de la somme versée.
En outre, il faut noter que les commissions de transaction imposées par Coinbase sont extrêmement élevées. Elles atteignent 3,99 % lors des achats de crypto-monnaies effectués par CB.
Avantages
- Une assistance technique réactive
- Des mesures pour améliorer la sécurité
Inconvénients
- Coûts élevés
- Un nombre restreint d’actifs
eToro
eToro se distingue dans la majorité des critères essentiels pour les investisseurs. Y compris en termes de sécurité, de réglementation, de sélection des actifs, et de simplicité. Par ailleurs, cette plateforme présente un grand nombre de produits incluant les actions, les indices, ETF, les matières de base et les cryptomonnaies.
eToro a pour objectif de devenir le meilleur espace de trading. De fait, il ne se contente pas de présenter une page web interactive, mais propose aussi un outil à la fois intuitif et ludique. Ainsi, acheter, vendre, trader, surveiller les prix ou encore contrôler la progression du portefeuille devient ainsi facile.
eToro se différencie de ses concurrents en proposant le copy trading et le social trading. Par ailleurs, elle offre les crypto-actifs qui sont les plus demandés : Ethereum, Bitcoin, BNB, Uniswap, Ripple, Cardano, Dogecoin et Litecoin.
Bien que les commissions offertes par eToro soient séduisantes, le spread peut mettre en danger le portefeuille de l’investisseur. Cette plateforme fait partie de celle qui facture le plus ses utilisateurs.
Avantages
- Applications intuitives
- Copy trading
Inconvénients
- Impossibilité d’accéder directement au marché
- Retrait des fonds plutôt difficile
Crypto.com
Crypto.com fait partie des néo-banques crypto offrant le trading au comptant, sur marge ainsi que des solutions dérivées. La sélection de paires de cryptomonnaies reste limitée, mais permet de négocier tous les principaux types de devises. Par ailleurs, il devient possible de trader des devises nouvellement cotées.
La singularité de Crypto.com tient au fait que ses clients ont la possibilité de faire des achats de valeur par lots à des moments réguliers. Ainsi, ils peuvent réduire le risque à long terme sans avoir à se préoccuper de la date d’entrée.
Crypto.com présente aussi diverses cryptomonnaies. Dans son ensemble, il se révèle possible d’acheter jusqu’à 150 actifs. Parmi eux figurent les fondamentaux comme l’éther ou le bitcoin, mais aussi un certain nombre d’altcoins comme EOS ou DOGE. À noter que cette liste continue d’évoluer au fur et à mesure que Crypto.com intègre des actifs supplémentaires.
En ce qui concerne les tarifs de trading, ceux-ci restent dans la fourchette moyenne observée sur les autres espaces. Crypto.com encourage également l’utilisation de son propre jeton en accordant des remises sur le paiement des opérations avec cette monnaie.
[su_button url= »https://crypto.com/app/znnadnuyw6″ target= »blank » background= »#00a486″ color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: hand-o-right » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px 0″ rel= »nofollow »]Inscrivez vous et 25$ offert sur CRYOPT.com[/su_button]
Avantages
- Large éventail de services liés aux cryptomonnaies
- Outils de trading limités
Inconvénients
- Un bug qui stimule la prudence
- Exigence des CRO pour avoir accès à de nombreux services
Coinhouse
Coinhouse constitue une réplique du site Coinbase. À la portée des débutants, ses onglets classiques proposent un suivi du prix de la plupart des crypto-monnaies disponibles sur le site en temps réel.
Avec un graphique simpliste, Coinhouse constitue une solution alternative aux autres plateformes plus complexes. Par ailleurs, elle ne fournit aucun outil de trading fiable tel que les dérivés, les carnets d’ordres, la quantité d’actifs à négocier ou encore les outils de gestion des risques.
Pour un achat de cryptos, il faut prévoir 3,49 % de frais de transaction par carte et 2, 99 % pour un transfert bancaire. Autant de commissions élevées comparées à celles appliquées ailleurs. En ce qui concerne l’accompagnement par un conseiller, cela coûte 100 euros ainsi qu’une commission fixée à 30 euros. Cette démarche s’apparente davantage à celle d’une banque traditionnelle plutôt qu’à une plateforme de trading d’actifs numériques ou d’une néo-banque .
Avantages
- Plateforme déclarée auprès de l’AMF
- Inscription rapide
Inconvénients
- Aucune application mobile
- Quantité réduite de cryptos
Bittrex
La plateforme Bittrex autorise le trading au comptant et regroupe un large éventail de paires de valeurs. Toutefois, elle pâtit du fait que ces différentes paires soient peu fluides. De plus, elle comporte de nombreux risques liés au slippage.
Son interface offre tous les éléments indispensables pour se lancer dans le trading. Dans une fenêtre, elle regroupe le graphique représentant la tendance des cours, les paires de transactions, le carnet d’ordres, les plus récentes transactions ainsi que le passage d’ordres.
En ce qui concerne les dépôts effectués par carte, ils sont soumis à un taux de rétention de 3 %, ce qui correspond à la pratique générale. Bittrex rémunère ses utilisateurs par des crédits lorsqu’ils réalisent des opérations sur la plateforme. Ces primes permettent de couvrir les frais de transaction à condition que le solde soit suffisant. Toutefois, il est impossible de les retirer du site, leur utilisation n’étant possible qu’en interne.
Avantages
- Variété des actifs
- Visualisation des frais totaux plus les frais
Inconvénients
- Absence de fluidité du marché
- Assistance parfois peu fiable
- Partager l'article :