Avec la rentrée scolaire, les réseaux sociaux sont remplis de photos d’enfants fièrement affichées par leurs parents. Ces images immortalisent des moments précieux. Cependant, elles peuvent aussi exposer l’identité des enfants à des risques importants. Il faut prendre conscience des dangers associés à la publication de détails personnels sur Internet.
Les photos de rentrée partagées sur les réseaux sociaux s’accompagnent parfois d’informations sur l’enfant. Il peut s’agir de son prénom, de son niveau scolaire ou encore du nom de son établissement scolaire. Certes, ces détails semblent anodins, mais ils peuvent être exploités à des fins malveillantes. Les cybercriminels les utilisent pour créer des faux profils ou même usurper l’identité des enfants. Cela pourrait avoir des répercussions graves sur leur sécurité à long terme.
Les avertissements du Better Business Bureau
Le Better Business Bureau (BBB) met en garde les parents contre le partage excessif d’informations personnelles sur les réseaux sociaux. Selon la porte-parole du BBB, Melanie McGovern, les enfants sont tout aussi vulnérables que les adultes en matière de vol d’identité. Il faut donc limiter les partages de photos de rentrée afin de protéger les données personnelles des enfants.
Pour éviter les risques, il est recommandé d’adopter des pratiques sécuritaires avant de publier des photos de rentrée sur les réseaux sociaux. A titre d’exemple, veillez à flouter les informations sensibles comme l’adresse de la maison. Opter pour des arrière-plans neutres ou génériques pour réduire les chances de divulgation des détails personnels.
Un changement dans les habitudes
Cornesha Broadway, une mère de famille, explique qu’elle a décidé de cesser de publier des photos de rentrée sur les réseaux sociaux pour préserver la sécurité de son fils. Elle a pris conscience que la publication de ces images expose les enfants à des risques potentiels. Il pourrait y avoir des personnes malintentionnées voulant tenter de se faire passer pour des personnes de confiance.
Bien que la tentation de partager ces moments de fierté soit forte, il est important de réfléchir aux conséquences potentielles de ces actions. Melanie McGovern encourage les parents à profiter des souvenirs de la rentrée scolaire. Toutefois, il est plus judicieux de les garder pour eux ou à les partager uniquement avec des proches via des canaux sécurisés. Cela contribue à la protection des enfants contre des menaces éventuelles.
- Partager l'article :