Windows 11 a enfin devancé son prédécesseur Windows 10 en popularité auprès des joueurs sur Steam.
En août 2024, les statistiques du Steam Hardware Survey révèlent une montée en flèche de la popularité de Windows 11. Ce système d’exploitation de Microsoft a attiré 3,36 % de nouveaux utilisateurs sur Steam, ce qui le place juste devant Windows 10. Ce renversement rapide est inattendu, d’autant plus que ce dernier continue de dominer largement le marché global des PC.
Une montée en flèche
Chaque mois, Steam Hardware Survey collecte des informations sur le matériel et les logiciels utilisés par ses utilisateurs. En juin 2024, la plateforme a annoncé que Windows 11 représentait 46,63 %des joueurs. Ce chiffre a grimpé à 47,45 % en juillet, avant de franchir le seuil des 49 %en août. De son côté, Windows 10 a reculé de 3,07 %, tombant à 47,09 %.Qu’est-ce qui explique cette progression soudaine ? Difficile de pointer une raison précise !
Il est toutefois probable que l’urgence de migrer à cause de la fin imminente de Windows 10 commence à se faire sentir. Au fait, à partir du 14 octobre 2025, Microsoft cessera de fournir des mises à jour de sécurité et un support technique pour ce système d’exploitation. « Votre PC continuera de fonctionner, mais il est conseillé de migrer vers Windows 11 » affirme le géant de l’informatique.
Windows 11 sur Steam : un succès relatif
En se concentrant uniquement sur les statistiques de Steam, Windows 11 occupe désormais un peu plus de 50 % du marché. Malheureusement, la réalité est différente. Pour le moment, ce nouveau système d’exploitation de Microsoft n’est en pleine ascension qu’auprès des gamers PC. Selon Statcounter, en août, Windows 11 représentait 31,6 % des utilisateurs globaux, tandis que Windows 10 dominait à 64,1 %. Un écart significatif…
Un avenir entre les mains d’une IA
La concurrence entre Windows 11 et Windows 10 est loin d’être terminée. Bien que la dernière version Windows de Microsoft ait pris l’avantage dans le monde du jeu, il reste encore du chemin à parcourir pour s’imposer globalement. Mais indéniablement, c’est un bon début.
D’ailleurs, le géant de l’informatique présume que l’intelligence artificielle aidera à changer la donne l’année prochaine. Surtout avec l’arrivée des PC Copilot+, de nouvelles machines qui visent à rendre Windows 11 beaucoup plus séduisant.
- Partager l'article :