Accueil > Cloud computing > Cloud Computing : Amazon et Microsoft mènent la danse
Amazon et Microsoft dominent le marché du Cloud Computing public

Cloud Computing : Amazon et Microsoft mènent la danse

Un rapport publié par Gartner concernant l’état du marché du Cloud Computing démontre qu’Amazon et Microsoft se partagent presque le monopole. En bon troisième, Google peine à rattraper ses deux rivaux malgré les efforts déployés.

Selon un rapport publié par Gartner, Amazon Web Services et Microsoft continuent à mener la danse sur le marché du Cloud Computing public. Ce rapport paraît peu après celui de Magic Quadrant, mettant en avant la quantité et le type de services Cloud Computing utilisés par les grandes entreprises. Si l’on s’accorde à ces deux rapports, le pionnier du Cloud Amazon est en tête de la course, suivi de près par Microsoft qui continue d’accélérer. Les autres compétiteurs sont Google, IBM, VirtuStream, CenturyLink, Rackspace, et VMware.

cloud-computing-marche

Amazon, leader incontesté du Cloud Computing public

L’hégémonie d’Amazon n’est pas surprenante, compte tenu de la quantité de ressources déployées par la firme pour solidifier cette activité, qui lui rapporte désormais 10 milliards de dollars par an. AWS accapare la plus large part de services Cloud Computing payés par les utilisateurs, et cette part représente plusieurs fois l’envergure combinée des autres fournisseurs de Cloud du marché.

L’an dernier, AWS représentait déjà 10 fois les 14 fournisseurs de Cloud suivants. On ne sait pas exactement l’écart qui sépare désormais Amazon de ses concurrents, ni si cet écart s’est réduit ou élargi. Selon Gartner, il est raisonnable de penser que le lead d’AWS s’est maintenu par rapport à l’an dernier. Un autre rapport de Gartner, paru la semaine dernière, démontre qu’Amazon est également en première place des fournisseurs de stockage Cloud.

Google : Big Data et Machine Learning en guise d’atouts distinctifs

google-cloud

En troisième position, on retrouve Google. Grâce aux efforts de la firme de Mountain View pour affirmer sa présence sur le marché Cloud Computing et gagner des PDM, le géant californien se rapproche peu à peu de ses deux principaux rivaux. La force de Google repose sur ses technologies Big Data analytics et Machine Learning, utilisées en interne et désormais proposées au public. Même les utilisateurs d’AWS apprécient Google BigQuery et Bigtable pour explorer de grandes quantités de données.

Google peut également se démarquer en maintenant ses prix plus bas que la concurrence, et proposer des discounts automatiques pour ses clients les plus fidèles. Cependant, l’entreprise peine à vendre ses services Cloud aux utilisateurs business.

AWS : leader low-cost et variété de services

amazon-web-services

AWS, qui fête ses dix ans cette année, est quant à lui l’acteur le plus mature de ce marché et propose une variété plus large de services. Cette force est aussi une faiblesse, car cette variété de services est compliquée à gérer, au même titre que l’établissement des tarifs. Si AWS est encore perçu comme un leader en termes de coûts, la firme ne cherche plus à entretenir cette image low-cost.

Microsoft Azure : interopérabilité et nouvelles fonctionnalités

microsoft-azure

Avec Azure, Microsoft perçoit enfin son retour sur investissement. La firme de Redmond a par ailleurs lancé rapidement de nouvelles fonctionnalités. Toujours selon Gartner, l’infrastructure et les services Azure présentent une excellente interopérabilité avec les infrastructures on-premises de Microsoft. Ce point fort représente un très bon argument de vente pour beaucoup d’entreprises. Cependant, certaines de ces fonctionnalités ne sont pas prêtes pour un usage par des grandes entreprises. En outre, la documentation relative à Azure est parfois incomplète et expirée.

En conclusion, selon ce rapport de 47 pages rédigé par un expert du Cloud proche des fournisseurs, AWS et Microsoft sont des leaders tandis que les autres fournisseurs opèrent sur des marchés de niche. D’ici l’année à venir, Microsoft pourrait bel et bien rattraper Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend