Attention ! Un code insoupçonné menace la stabilité de votre iPhone. Si vous saisissez cette combinaison de caractères spécifique, dans la barre de recherche de votre appareil, ce dernier risque de se bloquer. Découvrez ce fameux code secret à éviter, absolument !
Un chercheur en sécurité a découvert une faille surprenante qui peut affecter les iPhone. En tapant une séquence de caractères bien précise dans la barre de recherche, il est possible que votre smartphone Apple se plante.
Le code qui met votre iPhone à genoux
Konstantin, un utilisateur de Mastodon, a été le premier à partager cette découverte. En écrivant simplement le code “”:: (deux points suivis de deux guillemets), dans n’importe quelle barre de recherche, il a constaté que l’interface de son iPhone se bloquait. Cela a duré quelques secondes avant que son smartphone ne redémarre.
Apparemment, ce plantage est dû à une erreur dans le logiciel iOS qui a du mal à reconnaître certaines chaînes de caractères. En effet, ce n’est pas forcément ce “”::. Toute combinaison qui contient un guillemet au début et deux points à la troisième position peut provoquer le même effet. Par exemple, “A:B fonctionne aussi.
Le bug est-il grave ? Les conséquences sur votre smartphone
Heureusement, ce bug ne semble pas ouvrir de brèche de sécurité qui permettrait aux hackers de prendre le contrôle de votre iPhone. Le plantage est juste passager. Ensuite, votre smartphone redémarre rapidement, comme si de rien n’était. Toutefois, ne tentez pas cette manipulation. Puisque modifier un bug de cette manière peut entraîner des conséquences imprévues.
Le comportement de l’iPhone varie aussi en fonction de la version installée. Sous iOS 17 par exemple, le plantage provoque un redémarrage progressif de l’appareil. En revanche, sous iOS 18 et iOS 18.1 (versions bêta), seul la recherche Spotlight se bloque. Bien sûr, c’est juste temporaire.
Pour les curieux, ce bug est une chose amusante à expérimenter. Mais restez quand même prudent ! Évitez à tout prix de saisir ce genre de code dans la barre de recherche de votre iPhone. Même si les conséquences sont bénignes pour le moment, il est toujours préférable de ne pas tenter le diable.
Et vous, seriez-vous assez fou de tester ce code de bug sur votre iPhone ? Si oui, racontez-nous ensuite ce qui s’est passé en commentaire !
- Partager l'article :