spotify compte piraté

Compte Spotify piraté : que faire ?

Un compte Spotify est généralement piraté à des fins financières tandis que certains profitent impunément de l'abonnement des autres. Si l'utilisateur constate des changements sur son compte, il peut limiter les dégâts en sécurisant son compte à l'aide d'un gestionnaire de mots de passe.

Le service de streaming musical Spotify, est considéré comme un leader dans son secteur avec 34 % de part de marché. La plateforme permet aux mélomanes d'accéder à une bibliothèque impressionnante de musiques. Face à sa popularité, il n'est pas étonnant que Spotify soit la cible des cybercriminels. Plusieurs signes peuvent alerter les utilisateurs d'un compte Spotify piraté. Voici les mesures à prendre dans cette situation.

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Pourquoi les cybercriminels s'intéressent aux comptes Spotify ?

En 2020, des experts en cybersécurité ont identifié environ 400 000 comptes piratés des abonnés Spotify. 10 % des comptes piratés appartiennent à des utilisateurs en France. Les comptes faisaient partie d'une vaste base de données accessible sur le dark net.

Des milliers de données sont en vente sur cet endroit. Les données proviennent de sources différentes comme Spotify. Cependant, seuls les comptes vérifiés sont exploitables. Pour obtenir des comptes authentiques, les pirates exploitent une base de données de millions de mails. Ils affinent leur liste grâce au credential stuffing.

Ils utilisent ensuite des botnets pour tester un à un les milliers de combinaisons de mots de passe. Un botnet réussit à tester plus de 300 000 connexions par heure. Lorsque le pirate réussit à déchiffrer un compte certifié, il peut le monnayer sur le darknet.

Le piratage n'est pas forcément motivé par l'argent. Certains usurpent l'identité d'un abonné pour utiliser ensuite son abonnement Premium.

Comment reconnaître un compte Spotify piraté ?

Dans l'imaginaire collectif, un compte piraté rime toujours avec l'inaccessibilité. Pourtant, sur des plateformes comme Spotify, le pirate agit à l'insu de l'utilisateur pendant une longue période avant d'être démasqué. Voici quelques indices qui devraient alerter le propriétaire du compte :

  • une playlist méconnaissable : l'utilisateur ne reconnaît pas les chansons jouées récemment sur la plateforme. Le pirate peut ajouter une nouvelle liste de lecture et supprimer des playlists existantes.
  • une modification de l'abonnement : certains pirates profitent de l'abonnement du propriétaire du compte pour son confort personnel. Il est possible de reconnaître un changement d'abonnement à partir des anomalies de paiement provenant de Spotify.
  • un changement de mot de passe : si malgré de multiples tentatives, la connexion au compte échoue, il s'agit sûrement d'un acte de piratage. Le pirate a probablement changé l'adresse e-mail rattachée au compte également.

Quelles sont les mesures à prendre pour sécuriser le compte ?

Si l'acte de piratage est avéré, deux cas de figure se présentent : soit l'utilisateur accède encore à son compte, soit il est bloqué. Les mesures à prendre dépendent de cette situation.

  • Déconnexion de tous les appareils : elle est nécessaire si l'accès est encore possible. Pour ce faire, il faut se rendre sur le profil Spotify, puis cliquer sur le compte. L'option « déconnexion partout » se trouve tout en bas.
  • Modification de l'adresse e-mail : les cybercriminels arrivent à se connecter à un compte Spotify à cause d'une adresse e-mail compromise. S'ils ont modifié l'adresse, l'utilisateur doit annuler l'opération immédiatement. Afin de remettre l'ancienne adresse, il suffit de se rendre dans « Modifier le profil » qui se trouve dans l'option « Compte ».
  • Changement de mot de passe : l'usage d'un mot de passe faible facilite le piratage d'un compte Spotify. C'est pourquoi sa modification représente la prochaine étape pour renforcer le compte. Cette option se trouve dans « compte » puis « changer de mot de passe ». Afin de s'assurer d'obtenir un code d'accès robuste, l'utilisateur peut utiliser un gestionnaire de mots de passe.
  • Contact de l'assistance Spotify : si le propriétaire n'a plus accès à son compte, la dernière option consiste à contacter l'assistance Spotify. Sur la page d'accueil, il faut appuyer sur « quelqu'un a pris le contrôle de mon compte » puis remplir le formulaire.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe pour protéger le compte Spotify ?

Le gestionnaire de mots de passe est une solution numérique plébiscitée dans la cybersécurité. Avec plus de 300 milliards de mots de passe utilisés dans le monde, plusieurs fournisseurs se disputent le marché. Les logiciels les plus performants proposent différentes fonctionnalités.

Prenons NordPass, le meilleur gestionnaire de mots de passe du marché, cet outil est capable de :

  • stocker les mots de passe dans un espace crypté de niveau militaire. L'unique code que l'utilisateur doit retenir est celui de l'outil.
  • crypter les informations stockées dans ce véritable coffre-fort numérique.
  • générer des mots de passe de manière aléatoire afin de répondre aux critères en matière de cybersécurité.

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