Faire fonctionner Windows Nt 4.0 avec un CPU Raptor Lake

Il fait tourner le CPU Raptor Lake sur un vieux Windows de 27 ans : découvrez le résultat

Windows 11 est reconnu pour ses exigences strictes en matière de processeur, tandis que les autres OS s'avère plus flexible. Windows NT 4.0 par exemple, prend en charge les processeurs bien plus récents, dont le Raptor Lake.

Récemment, un utilisateur de Reddit nommé Omores a réussi à faire fonctionner un processeur Raptor Lake de 13e génération sous Windows NT 4.0, sans nécessiter d'émulation. L'exploit d'Omores est d'autant plus impressionnant, compte tenu de la rétrocompatibilité étonnante de Windows NT 4.0, un système d'exploitation datant de 27 ans, avec un processeur moderne comme le Raptor Lake.

Le Raptor Lake fonctionne à merveille sans machine virtuelle sur Windows NT 4.0

Il convient de noter qu'Omores a réussi cet exploit sans avoir recours à une machine virtuelle (VM). Pour y parvenir, il a extrait un SSD équipé de Windows NT 4.0 à partir d'un autre système. Puis, il l'a connecté au système équipé du processeur Raptor Lake. Par contre, il n'a pas divulgué les détails du processus d'installation de Windows NT 4.0 ni s'il avait effectué des étapes spécifiques.

Il a tout de même mentionné qu'il avait utilisé les pilotes UniATA (universal ATA) pour contourner l'écran de démarrage inaccessible. Une fois le SSD connecté au système Raptor Lake, l'ensemble du système a démarré sans problème.

Le système dont il est question est alimenté par un processeur Core i3-13100F, couplé à une carte mère Asus Pro H610M-C D4. Il possède également une mémoire Crucial Ballistix Elite DDR4 et un SSD SanDisk ReadyCache SATA III. Il s'agit en d'autres termes du matériel contemporain qui représente le système.

En raison du manque de graphiques intégrés du Core i3-13100F, une carte graphique ATI Radeon X300 de 2004 gère la sortie vidéo. Par ailleurs, une carte audio Creative Sound Blaster des années 90 est installée sur le slot PCI de la carte mère.

Jouer à des jeux vidéo ? Oui, c'est possible d'après Omores

L'utilisateur, qui a partagé une vidéo du système en action, démontre le fonctionnement fluide du Raptor Lake sur le système d'exploitation Windows NT 4.0. Il montre même qu'il est possible de jouer à des jeux, illustrant cela avec une démo de GLQuake, un port source de Quake utilisant OpenGL, ainsi que FIFA : Road to World Cup 98.

Ce projet est une ode nostalgique aux temps passés, rappelant l'amusement que peuvent procurer de tels défis. Il peut également avoir une utilité pour les amateurs de jeux rétro. Leur offrant une expérience authentique par rapport aux émulateurs et aux jeux disponibles en ligne.

Malgré l'utilisation du CPU Raptor Lake, l'expérience complète de Windows NT 4.0 avec son emblématique musique de démarrage est préservée. Cela suscite l'intérêt de ceux qui souhaitent redécouvrir cette époque informatique.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *