Crypto : comment ces deux estoniens ont réussi à escroquer 575 millions de dollars

Crypto : comment ces deux estoniens ont réussi à escroquer 575 millions de dollars

Alors que la crypto commence à se démocratiser, le nombre d'utilisateurs qui se font escroquer augmente en conséquence. Les fraudes à l'investissement en particulier font ravage dans la cryptosphère.

Tabler sur le système de ponzi pour escroquer les utilisateurs crypto

Voilà comment deux Estoniens ont pu escroquer près de 575 millions de dollars auprès de centaines de milliers d'utilisateurs cryptos. L'histoire commence en 2013 lorsque Sergei Potapenko et Ivan Turõgin, deux ressortissants estoniens lancent leur société d'extraction de cryptomonnaie.

L'acte d'accusation indique que les deux compères importaient les matériels au lieu de les concevoir comme annoncé. Des commandes ont été faites, mais aucune livraison n'a été faite. Sergei Potapenko et Ivan Turõgin ont donc proposé des contrats de mining via un service de minage à leurs clients. Ceci, afin d'éviter tout remboursement.

Ce service est lancé en 2015 via une nouvelle société dénommée HashFlare. Les deux associés ont promis à leurs clients qu'ils percevaient un pourcentage des bénéfices en prorata à leur investissement. C'était le début d'une grande campagne d'arnaque à l'investissement.

Les accusés auraient également lancé une autre société dénommée Polybius Foundation en Estonie. Il s'agit d'un projet crypto pour être exact. Ils ont invité les investisseurs potentiels à investir dans le projet dans le cadre d'un ICO (initial coin offrering). Cela correspond à une collecte de capitaux dans l'environnement de la crypto et de la blockchain.

Comment fonctionne l'arnaque à l'investissement ? 

Comme avec le projet crypto de Sergei Potapenko et Ivan Turõgin, les arnaqueurs usent de tous les stratagèmes pour mettre les investisseurs (les victimes) en confiance. Ils n'hésitent pas à payer les premiers investisseurs avec l'argent de ceux qui ont investi plus tard. 

Les investisseurs qui semblent bénéficier des profits sont tentés d'investir davantage. Ceux qui ont investi en dernier ont vent des profits des premiers investisseurs et peuvent continuer à investir. C'est le schéma classique d'une pyramide de Ponzi, une des arnaques à l'investissement les plus populaires

Avec la pyramide de Ponzi, les arnaqueurs promettent des rendements financiers élevés ou des dividendes non disponibles via des investissements. Au lieu d'investir les fonds des victimes, cependant, les escrocs versent des dividendes aux investisseurs initiaux en utilisant les fonds des investisseurs suivants. 

Le stratagème prend généralement fin lorsque l'opérateur s'enfuit avec tous les bénéfices ou lorsque les fonds nécessaires au paiement continu des dividendes se tarissent. Rien qu'avec leur projet crypto, Sergei Potapenko et Ivan Turõgin ont pu lever 31 millions de dollars. De 2013 et août 2019, ils ont pu escroquer 575 millions de dollars aux utilisateurs crypto. S'ils sont reconnus coupables, chacun d'eux encourt 20 ans d'emprisonnement. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *