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Données personnelles : le RGPD a fait doubler le nombre de plaintes à la CNIL

Les données personnelles préoccupent de plus en plus les Français. Pour preuve, depuis l'entrée en vigueur du RGPD, la CNIL assiste à une véritable explosion du nombre de plaintes enregistrées.

Depuis le 25 mai 2018, le RGPD est entré en vigueur dans l'Union européenne. Ce nouveau règlement vise à mieux protéger les données personnelles des citoyens européens, notamment en obligeant les entreprises à faire preuve de transparence quant au traitement de ces informations. Si les entreprises ne s'y plient pas, les sanctions peuvent aller jusqu'à 20 millions d'euros et 4% du chiffre d'affaires.

Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Au lendemain de l'adoption du RGPD, plusieurs plaintes collectives ont été déposées par des associations françaises contre les géants du web. De même, la CNIL, autorité française de protection des données, révèle aujourd'hui avoir enregistré plus de 1000 plaintes en un mois depuis le 25 mai 2018.

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Données personnelles : les Français sont plus sensibilisés selon la CNIL

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Ceci représente une hausse de 100% par rapport à la même période un an auparavant. Sur l'ensemble de l'année 2017, la CNIL avait enregistré un total de 8360 plaintes. Il s'agissait déjà d'un record. Si la tendance se poursuit, la barre des 10000 plaintes pourrait être franchie en 2018.

La CNIL impute cette explosion des plaintes à une  » sensibilisation  » du grand public autour de la protection des données personnelles. En effet, le RPGD a permis de mettre la lumière des médias généralistes sur cet épineux sujet.

Toujours d'après l'organisme concerné, les plaintes concernent principalement  » internet et le commerce « . Les services transnationaux sont par ailleurs largement visés, ce qui pourrait obliger les autorités des différents pays européens à coopérer.

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