Depuis ce week-end, les rumeurs s’agitaient sur les forums spécialisés. Rockstar Games, le studio derrière GTA 16, est victime d’une attaque informatique. Et aujourd’hui, ce n’est plus une rumeur, c’est confirmé.
Oui, Rockstar Games a finalement confirmé l’incident. Le studio parle d’un accès non autorisé à un « volume limité d’informations non essentielles », récupérées via un prestataire tiers.
Et devinez quoi ? Le groupe de hackers derrière l’attaque n’en est pas à son coup d’essai. Loin de là. Il s’agit du collectif ShinyHunters a revendiqué l’attaque sur le dark web le samedi 11 avril.
Et ils exigent une rançon sans quoi les données seront exposées, avec une échéance fixée au 14 avril et donc demain.
ShinyHunters, le groupe derrière l’attaque contre le studio de GTA 6
Plutôt que d’attaquer frontalement, ShinyHunters affirme être passé par des prestataires externes, souvent moins protégés. En gros, ils auraient compromis des instances Snowflake via la plateforme Anodot, utilisée par Rockstar pour surveiller ses dépenses cloud.
Dans ce cas précis, ils auraient récupéré des tokens d’authentification, leur permettant d’accéder aux bases de données comme s’ils étaient des utilisateurs légitimes.
Et comme dit tout haut, ce n’est pas la première fois que le groupe fait parler de lui. En 2024, ils avaient mis en vente les données de centaines de millions de clients de Ticketmaster, provoquant l’une des plus grosses fuites du e-commerce.
L’année suivante, ils s’en prenaient à Google, quelques jours après que l’entreprise ait publiquement alerté sur leurs techniques. Début 2026, ils ont néanmoins été piégés par un honeypot monté par Resecurity, preuve que même les pirates peuvent tomber dans leurs propres filets.
Toutefois, visiblement, il en faut plus pour les arrêter.
Du côté de Rockstar…
Le studio confirme l’intrusion, assure que les joueurs et les opérations ne sont pas affectés, puis referme la porte. Aucun mot sur ShinyHunters, ni sur une éventuelle rançon, encore moins sur la date limite évoquée par les hackers.
Une communication qui rappelle étrangement l’affaire de 2022. À l’époque, un jeune pirate affilié au groupe Lapsus$ avait réussi à exfiltrer des dizaines de vidéos de développement de GTA 6.
Son outil ? Une simple clé Amazon Fire TV Stick, utilisée depuis une chambre d’hôtel. Une intrusion improbable, mais aux conséquences bien réelles, avec des pertes estimées à plusieurs millions.
Aujourd’hui, l’histoire semble se répéter, mais avec un adversaire autrement plus structuré. Selon les rumeurs, les données récupérées incluraient des informations financières, des plans marketing et des contrats avec des partenaires.
Aucune preuve n’a encore été rendue publique, mais la réputation du groupe de hackers ne joue pas en faveur du doute.
Quoi qu’il en soit, GTA 6 est toujours attendu pour le 19 novembre 2026 sur consoles nouvelle génération. Et Rockstar évite soigneusement toute mention d’un possible impact. Officiellement donc, tout va bien.
Reste à voir si Rockstar cédera au chantage, ou laissera ShinyHunters appuyer sur le bouton “divulgation”.
- Partager l'article :

