Une myriade d’outils d’IA promettent de créer présentations et tableurs en un clin d’œil, sur simple demande. Progrès révolutionnaire ou mirage à démystifier?
Oui, générer un PowerPoint complet ou des formules Excel complexes ne prend désormais que quelques clics. Un gain de temps indéniable! Mais gare à l’excès de facilité. « L’IA propose du contenu trop générique », prévient Antonin Bergeaud, professeur d’économie.
Le spectre de l’uniformisation
Au-delà du manque de personnalisation, le risque est celui d’une uniformisation grandissante des supports. « On risque de se formater! », prévient Sébastien Di Dio, expert en conception visuelle, pour qui l’IA reproduit des schémas établis sans apporter de véritable créativité.
Cependant, le véritable enjeu d’un PowerPoint convaincant reste de frapper les esprits et de se démarquer par sa surprise. C’est tout l’enjeu du « content designer« : dénicher LA métaphore pertinente pour capter l’auditoire.
Un gain de temps indéniable
Malgré ces limites, l’intelligence artificielle représente un précieux gain de temps pour les tâches préparatoires chronophages. Dernières stats sectorielles, visuel impactant… Quelques secondes suffisent désormais à compiler toutes les données utiles!
« Pour une présentation sur le cyclisme, j’ai pu connaître en 2 secondes les équipes ayant changé de sponsors », se félicite ainsi Sébastien Di Dio. Un gain d’efficacité idéal pour se concentrer sur l’essentiel.
Excel pour tous?
Au-delà de PowerPoint, l’IA pourrait aussi démocratiser l’accès à Excel en épargnant l’épineux apprentissage des formules complexes. Les non-initiés pourront alors simplement décrire leurs besoins à l’outil intelligent.
Une adoption à nuancer toutefois: « Sur le code, l’IA peut faire de grosses bêtises », prévient Loïs Tourneur, expert Excel. Mieux vaut donc garder un œil avisé !
Que retenir au final ?
Si l’IA facilite grandement la tâche, elle ne remplacera jamais totalement l’expertise humaine pour des contenus d’excellence. « 1% d’erreur et c’est ingérable en entreprise », rappelle le professeur Antonin Bergeaud.
La responsabilité incombe ainsi aux utilisateurs humains d’examiner avec attention et rectifier au besoin les erreurs éventuelles générées par l’IA, surtout dans les tableurs, pour tirer pleinement parti des gains d’efficacité qu’elle procure.
Une chose est sûre : plutôt que de menacer les experts en PowerPoint et Excel, l’intelligence artificielle ouvrira de nouvelles portes en libérant du temps pour se consacrer à l’essentiel : le sens et la créativité.
- Partager l'article :
Pourtant on a besoin d’Excel pour créer des bases de données opérationnelles utilisables par des logiciels de statistiques (codification binaire, en rangs et métrique). Autant qu’en B.I., l’A.I. nécessite des informations précises et concises pour répondre adéquatement à l’utilisateur. Si la commande (prompt) n’est pas optimale, l’AI ne saura répondre optimalement.