Batterie nucléaire

Fini l’angoisse du 1% : la Chine dévoile une batterie nucléaire qui tient 100 ans !

La Chine a mis au point la toute première batterie nucléaire au carbone. D’après les scientifiques, elle pourrait fonctionner durant un siècle sans avoir besoin d’être rechargée !

Des chercheurs de l’Université normale du Nord-Ouest du Gansu, en Chine, ont développé la première batterie nucléaire. Elle fonctionne au carbone 14, un isotope radioactif rare, mais largement employé. Conçue pour offrir une durée de vie de 100 ans, cette innovation pourrait alimenter des appareils dans des différents environnements extrêmes, des profondeurs marines à l’espace, selon un article de presse.

Une batterie nucléaire qui peut tenir jusqu’à 100 ans ?

Baptisée Zhulong-1, cette batterie nucléaire a été conçue pour fonctionner pendant un siècle. Néanmoins, selon un communiqué de l’Université, elle pourrait même dépasser cette durée de vie ! Oui, elle peut atteindre jusqu’à plus de 100 ans, même dans les conditions extrêmes.

La Zhulong-1 peut fonctionner de manière stable dans une large plage de températures, allant de -100°C à 200°C. De plus, elle offre une densité énergétique 10 fois supérieure à celle des batteries lithium-ion commerciales.

Par ailleurs, Cai Dinglong, chef de projet, a précisé que son taux de dégradation reste inférieur à 5 %. Et ce, sur une durée de vie de 50 ans.

De son côté, M.Zhang Guanghui, responsable technique du projet a souligné que « théoriquement, cette batterie peut fonctionner pendant des milliers d’années en raison de la longue demi-vie du carbone 14 de 5 730 ans. »

Pour rappel, la demi-vie désigne le temps nécessaire à un isotope radioactif pour perdre la moitié de sa valeur d’origine.

YouTube video

Quels sont les usages de cette batterie ultra longue durée ?

Les scientifiques chinois ont envisagé plusieurs applications au moment de développer la batterie Zhulong-1. Elle pourrait notamment alimenter des dispositifs médicaux. Parmi ces appareils, il y a les stimulateurs cardiaques, qui ont aujourd’hui une durée de vie limitée à 15 ans.

Et ce n’est pas tout ! Son potentiel va au-delà du domaine médical. Il est également possible de l’utiliser pour alimenter des engins spatiaux ainsi que des appareils déployés dans des environnements extrêmes comme les régions polaires ou les profondeurs marines.

En revanche, l’équipe de recherche n’a pas mentionné son utilisation dans les voitures électriques. Elle a cependant souligné que les caractéristiques écologiques et à faible émission de carbone de cette batterie nucléaire pourraient « favoriser la modernisation de la nouvelle chaîne industrielle énergétique de la Chine ».

Actuellement, l’équipe travaille sur un modèle de seconde génération, la Zhulong-2, avec pour objectif de réduire les coûts de fabrication et de miniaturiser la batterie.  

« Le lancement de Zhulong-2 est prévu plus tard cette année ou au début de l’année prochaine, avec seulement la taille d’une pièce de monnaie », a déclaré Cai Dinglong.

Comment trouvez-vous cette batterie ? Partager votre avis dans les commentaires !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥