coronalab

Covid-19 : les Pass Vaccinaux et les tests en fuite ! Macron non vacciné ?

Oui, le secteur de la santé n’échappe pas aux failles de sécurité. Et Coronalab traverse actuellement cette situation délicate. Plus de 1,3 million de renseignements de patients sont accessibles sur internet. Ces informations concernent surtout les résultats des tests COVID-19.

La sécurité des données a toujours été un grand défi pour les entreprises. Des stratégies efficaces sont alors de mise pour protéger les informations personnelles des utilisateurs. Pourtant, la menace d’une fuite massive plane constamment au-dessus des Data Center. Coronalab vient d’en faire les frais. Les renseignements de patients sont actuellement publiés sur certains sites.

Un défaut de vigilance de la cybersécurité de Coronalab ?

Les spécialistes n’ont pas tardé à réagir pour trouver les failles de sécurité dans les bases de données de Coronalab. Et leurs conclusions ont été très étonnantes. D’après leurs investigations, ces données n’ont pas été protégées par des mots de passe. Le risque de fuite est alors très élevé pour ces Data Center.

Les données de Coronalab sont facilement accessibles par les hackers. Une campagne phishing sophistiquée suffit pour extraire ces renseignements.

En tout, 1,3 million de données sont exposées aux yeux du grand public. Ces informations comportent les noms des patients, les dates de naissance, et même les numéros de passeport. Et ce sont de véritables mines d’or pour les criminels. En effet, ils ont carte blanche pour voler l’identité des victimes.

Par ailleurs, ces informations contenaient aussi les résultats des tests COVID-19 des patients. Il y a même des indices qui indiquent l’état de vaccination du président Macron. Toutefois, les chercheurs n’ont donné aucune confirmation concernant le sujet.

À la fin de leur rapport, les spécialistes ont fourni des informations précises concernant l’ampleur de cette fuite. Les données extraites comprenaient plus de 660 173 échantillons de tests, 118 441 certificats, ainsi que différents documents internes de Coronalab. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *