Accueil > Sécurité > Les Gilets Jaunes lancent des cyberattaques contre le gouvernement
gilets jaunes cyberattaques

Les Gilets Jaunes lancent des cyberattaques contre le gouvernement

Les Gilets Jaunes viennent de revendiquer des cyberattaques de type DDoS menées contre des sites web institutionnels français. Ils promettent de nouvelles actions pour le 8 décembre 2018.

Entre le 2 et le 4 décembre 2018, au moins cinq sites web institutionnels ont été victimes de cyberattaques repérées par l’entreprise américaine de cybersécurité FireEye. Les sites web concernés sont ceux de l’Urssaf, du ministère de la Justice, de l’université Paris-Sud, de l’université de Lorraine, et de la Fondation franco-américaine.

Dans un premier temps, ces mystérieuses attaques ont été revendiquées par des groupes activistes tels que des groupes ” anti-israël ” ou des activistes turcs. Toutefois, par la suite, ce sont finalement les AnonymousFR qui ont revendiqué cet assaut coordonné. Le groupe d’activistes français affirme que ces actions ont été menées en soutien aux ” Gilets Jaunes “ et que d’autres opérations sont prévues pour le 8 décembre 2018…

Les Gilets Jaunes promettent de nouvelles actions pour le 8 décembre 2018

gilets jaunes menaces

Les cyberattaques en question étaient des attaques de types DDoS (attaque par déni de service) consistant à provoquer la fermeture d’un site web en le surchargeant de trafic. Généralement, ces attaques sont perpétrées en invitant un nombre massif d’internautes à se rendre sur la page web visée ou en piratant directement des ordinateurs ou autres objets connectés pour en prendre le contrôle.

En ce qui concerne les attaques annoncées pour le 8 décembre 2018, les experts de FireEye estiment que les Gilets Jaunes pourraient aussi agir en remplaçant les pages d’accueil des sites web du gouvernement par des pages de ” propagande “ à la gloire du mouvement.

Le niveau technique des cyberattaques des Gilets Jaunes est qualifié de ” moyen ” par FireEye, avec une note de ” 5 sur 10 sur une échelle de risque “. Cependant, comme dans la rue, c’est l’union des Gilets Jaunes qui fait leur force. Les experts estiment ainsi qu’ils profitent d’une capacité à travailler en réseau, à se relayer des informations qui leur offrent une vision hétérogène et une capacité à aller dans tous les sens. Nous verrons donc samedi si le gouvernement parvient à contrer ces offensives…

1 commentaire

  1. Le meli mélo tous azimuts gilets jaunes.
    Quand la pagaille et les coûts dus aux saccages des gilets jaunes et de tous ceux qui les utilisent pour exprimer leur violence, auront atteints un point de non retour, vous serez satisfaits d’offrir à vos descendants un pays esseulé, sans force, fragilisé et avec encore moins d’argent et moins d’entreprises. Là peut être faudra t-il travailler pour gagner sa croute et le frigo ne se remplira pas par l’état affaibli par des pressions anarchiques diverses et variées justes pour certains injustes pour d’autres .
    Le non respect de la démocratie, la haine et la violence verbale et physique envers un gouvernement qui tente de redresser une situation en essayant de satisfaire des milliers de revendications nombrilistes ou pas du peuple qui refuse de comprendre ou de voir l’importance pour un pays d’être fort dans l’ espace mondial, politique et économique.
    En voulant détruire ‘les riches ‘ vous vous détruisez vous mêmes et par conséquence nos enfants
    Quant à tous ces looser de la politiques se sachant incapables de gouverner et donc d’être élus vous utilisent pour satisfaire leur Ego et enfoncer leur ex adversaire. Quelles niaiseries et quelle tristesse.
    Allez voir dans les autres pays, partez vivre quelque temps à l étranger, prenez votre vrai courage et tenter de vivre par vous même sans apport de l ‘état, allez y essayer et vous verrez , cela vous ouvrira l ‘Esprit .
    La pauvreté existe partout et la vraie pauvreté est humble et sans violence, elle ne détruit pas ce ne lui appartient pas….
    Un groupe à toujours besoin d’un chef et d’un chef intelligent qui peut voir ce que le groupe est incapable de voir.
    Votre désorganisation , votre haine et votre ignorance démontrent bien cela.
    Pesez bien votre responsabilité de toutes les conséquences de vos actes qu’ils soient individuels ou collectifs Votre responsabilite est bien reelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend