Accueil > Solutions Cloud > Google > Google Cloud Services Platform : une toute nouvelle gamme de services Cloud
google cloud services platform

Google Cloud Services Platform : une toute nouvelle gamme de services Cloud

La Google Cloud Services Platforme est une nouvelle famille de services Cloud annoncée dans le cadre de la Google Next. Elle est destinée aux environnements hybrides mêlant Cloud et infrastructures sur site.

Dans le cadre de la conférence cloud Google Next, qui se déroule à San Francisco du 24 au 26 juillet 2018, Google vient de révéler une toute nouvelle famille de services Cloud destinée aux entreprises dont les workloads sont encore sur site : la Google Cloud Services Platform.

Cette nouvelle gamme de services vise à répondre aux besoins des entreprises ayant opté pour un environnement informatique hybride. Elle doit notamment permettre aux entreprises de ne plus avoir à choisir entre agilité et sécurité selon qu’elles choisissent le Cloud ou les infrastructures sur site.

Parmi les services de cette nouvelle famille, on compte le Google Kubernetes Engine. Il s’agit de l’environnement Kubernetes géré de Google. La firme annonce d’ailleurs être le premier fournisseur Cloud à proposer un environnement Kubernetes géré sur site.

GKE On-Prem sera disponible en version alpha très prochainement. Cette plateforme permettra aux utilisateurs de profiter d’une gestion multi-cluster unifiée sur site et sur la GCP, d’un monitoring centralisé, d’un support professionnel, et d’une gestion d’accès et d’identité hybride.

La Cloud Services Platform comprend aussi le GKE Policy Management. Ce service permettra aux administrateurs Kubernetes de créer une source unique de confiance pour les conditions d’utilisation, qui se synchronisera automatiquement avec tous les clusters. Là encore, ce service sera disponible en alpha dans un avenir proche. Enfin, l’add-on GKE Serverless permettra aux utilisateurs de déployer des workloads serverless sur le Kubernetes Engine en une seule étape.

Google Cloud Services Platform inclut l’environnement Kubernetes géré sur site de Google

google cloud services platform

Parallèlement à ces services liés à Kubernetes, la Cloud Services Platform regroupe aussi des outils développeurs, comme le Cloud Build qui est une plateforme gérée de CI/CD. On retrouve aussi un service Itsio, le service open source qui permet aux développeurs de gérer des réseaux de microservices sur les Cloud plateforme de façon agnostique sur un serveur GKE.

De même, le Stackdriver Service Monitoring permettra aux admistrateurs de superviser en temps réel tous leurs microservices et la façon dont ils interagissent. Google annonce que la Cloud Services Platform sera bientôt intégrée à l’offre on-premise de ses partenaires tels que Cisco.

Parallèlement à la Cloud Services Platform, Google a aussi profité de cette conférence pour annoncer des nouveautés liées à l’intelligence artificielle : le lancement de la Contact Center Solution, la troisième génération de Cloud TPU, et l’ouverture d’AutoML Vision, AutoML Translation et AutoML Natural Language.

Des nouveautés ont aussi été annoncées pour la solution de collaboration G Suite : l’outil de contrôle de sécurité des données partagées Security Control Center, les commandes vocales dans Hangouts Meet Hardware, la saisie intelligente dans Gmail, et enfin la suggestion intelligence de réponse dans Hangouts Chat et de grammaire dans Google Docs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend