Hangouts

Google Hangouts : tout savoir sur cette messagerie instantanée

Google Hangouts est un service gratuit de chat, d’appel audio et vidéo. Dans un contexte de distanciation sociale, la société a trouvé des moyens de se rapprocher via le numérique et de faire du télétravail. Cela inclut la création de réunion vidéo,  aussi bien entre collègues de travail qu’entre membres d’une même famille.

À cet effet, Google Hangouts propose tout ce dont il est nécessaire pour la communication à distance. Qui plus est, la plateforme est simple à utiliser et représente un outil robuste aussi bien sur un plan professionnel que classique. Renommé récemment Hangouts Meet, il permet donc à ses utilisateurs de discuter instantanément et d’appeler par vidéo leurs collaborateurs à distance. Compatible depuis n’importe quel appareil, vous pouvez échanger à travers votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Découvrons à travers ce dossier les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme, mais aussi les avantages qu’elle peut apporter.

Google Hangouts pour les particuliers

Si le service de communication opère aussi bien sur un plan professionnel, il permet de se rapprocher sur un plan familial et privé. En effet, et plus que jamais dans ce contexte de pandémie, la société essaie tant bien que mal de se rapprocher tout en respectant la distanciation sociale.

À cet effet, Google Hangouts offre un service gratuit de chat, d’appel audio et d’appel vidéo. L’application classique permet aux utilisateurs de s’envoyer des messages en tête-à-tête ou en groupe de 150 personnes maximum. Il est aussi possible de converser en groupe limité avec d’autres personnes.

Utilisation de l’application Google Hangouts

La meilleure et la plus simple des façons d’utiliser Hangouts est sans doute l’application. Compatible sur iOS et Android, il n’y a pas lieu de se soucier des périphériques utilisés, étant donné que votre smartphone contient un appareil photo et un microphone. De plus, si vous avez un compte G Suite, l’application vous permet d’utiliser Hangouts Chat et Meet, et offre une expérience similaire à celle de Slack. Toutefois, le service offre une fonctionnalité de recherche Google intégrée, ainsi que l’utilisation de Google Docs, Slides et Sheets.

Bien que Google finira par mettre Hangouts Meet et Chat sans avoir besoin de compte G Suite, l’application standard est disponible pour tous. D’ailleurs, elle est accessible directement en ligne et dispose d’une extension Google Chrome.

google hangouts app

Démarrer une conversation ou un appel vidéo

Pour pouvoir démarrer une conversation ou un appel vidéo, il suffit de cliquer sur le bouton vert et blanc « + », situé en bas de l’écran. Les options « Nouvelle conversation » et « Nouvel appel vidéo » apparaissent. Ensuite, vous pouvez saisir le nom et l’adresse électronique d’un utilisateur Hangouts pour démarrer une conversation.

Dans le cas où la personne n’utilise pas encore Hangouts lorsque vous saisissez son numéro ou son adresse, une invitation à utiliser le service lui sera transférée automatiquement. D’autre part, il est possible d’envoyer des messages à plusieurs personnes à la fois, en créant des groupes dédiés à cet effet.

Lors d’une vidéo qui regroupe plusieurs personnes, il suffit d’ajouter les contacts dans le champ de saisie au moment de lancer un appel vidéo. L’écran se partage au nombre de personnes présentes dans la vidéo.

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Utiliser Hangouts sur navigateur web

Évidemment, il est possible d’utiliser Hangouts depuis le navigateur web. Toutefois, il est nécessaire de disposer d’un microphone et d’une webcam pour effectuer les chats vidéo. Bien que la majorité des ordinateurs d’aujourd’hui possèdent de tels outils, il est possible que d’autres n’en disposent pas. Ainsi, il faudra à ces derniers la configuration de périphériques externes pour effectuer ce genre d’action.

Une fois terminé, le service se trouve à l’adresse suivante, qu’on peut aussi simplement taper dans la barre de recherche : hangouts.google.com. Pour pouvoir profiter du service, il faudra bien sûr vous connecter à votre compte Google. Une fois que connecté, le lancement de conversations et de textes sera simplifié.

Google Meet (ancien Hangouts Meet) pour les professionnels

Basée sur le cloud, Google Meet (connu avant comme Hangouts Meet) fait désormais partie des outils de collaboration et de communication les plus utilisés pour les professionnels. La plateforme comprend deux composants.

D’une part, Hangouts Meet offre une solution de vidéoconférence en ligne, où plusieurs utilisateurs peuvent s’appeler par vidéo. Pour se faire, il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel distinct, car il est possible d’y parvenir juste à travers un navigateur sur ordinateur. À noter que la plateforme est aussi compatible sur iOS et Android, à travers l’application mobile Hangouts Meet. Cette dernière permet aussi de passer des appels vidéo en déplacement tout en assurant une certaine protection des données et une transmission de haute qualité.

D’autre part, Hangouts dispose d’un autre mode, Hangouts Chat, qui permet aux utilisateurs de chatter et collaborer entre eux. Ici aussi, il est possible de télécharger l’application Hangouts depuis le navigateur. Elle dispose comme options la création d’espaces de discussion ainsi que le partage de documents et fichiers au sein des canaux sécurisés. Disponible aussi sous forme d’application mobile, elle est compatible sur une majorité des appareils.

Obtenir et bénéficier des fonctionnalités de Google Hangouts Meet

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Pour pouvoir disposer du service de Hangouts Meet, il faut s’abonner à Google Workspace, la suite bureautique de Google basée sur le cloud (anciennement G Suite). Ce dernier comprend des modules supplémentaires tels que la messagerie électronique, le stockage en nuage, les feuilles de calcul et les fichiers documents. Il est aussi possible d’y présenter des diapositives, et ce, même au travers de sites intranet. Par ailleurs, l’abonnement à Workspace se décline en trois niveaux, basé sur le nombre d’utilisateurs facturés mensuellement.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de Google Hangouts Meet sont destinées aux entreprises de toutes tailles, pour leurs besoins de collaboration et communication. En effet, il s’intègre avec tous les autres produits de Workspace, c’est-à-dire qu’il est possible d’y lancer des appels vidéo et/ou des chats textuels directement à partir d’emails et de notifications.

De plus, il comporte aussi l’intégration de réunions instantanées, avec la participation d’utilisateurs externes. À cet effet, un lien est partagé entre les membres de la réunion et peut compter jusqu’à près de deux cents participants. L’intégration d’autres services de vidéoconférence se fait à l’aide du plugin Pexip, une application tierce distincte et achetée séparément pour être utilisée sur Google Hangouts Meet.

Enfin, les réunions visioconférence comprennent le partage d’écran et les présentations en ligne. Il s’agit donc de réelles salles de réunion virtuelles avec tous les utilisateurs connectés via le navigateur ou une application de conférence tierce.

Évidemment, il est possible d’enregistrer les réunions et de les sauvegarder sur la plateforme de stockage en nuage de Google Drive. D’ailleurs, Drive offre à chaque professionnel près de 30 Go de stockage pour un compte de base. L’option Live Streaming permet la diffusion en direct des réunions ou des émissions partageant les liens. Toutefois, cette dernière option se réserve exclusivement aux abonnés Workspace Entreprise.

Avantages apportés par Google Hangouts Meet

La plateforme professionnelle autorise des chats multilingues, en prenant en compte près de 28 langages différents, l’anglais non compris. Par ailleurs, les salles de chat peuvent compter un nombre illimité de salles de discussions privées pour tous ses forfaits. Ici, toutes les données se synchronisent sur le cloud et se partagent en privé entre participants d’une salle.

D’autre part, Hangouts Meet met à disposition un assistant virtuel, bot Meet, qui peut être commandé par la voix pour programmer des réunions et des rendez-vous. Ce dernier assure également le suivi de tous les fichiers et documents partagés entre participants, en les informant de tout changement.