Hangouts

Google Hangouts : tout savoir sur cette messagerie instantanée

Google Hangouts est un service gratuit de chat, d’appel audio et vidéo. Dans un contexte de distanciation sociale, la société a trouvé des moyens de se rapprocher via le numérique et de faire du télétravail. Cela inclut la création de réunion vidéo,  aussi bien entre collègues de travail qu’entre membres d’une même famille.

À cet effet, Google Hangouts propose tout ce dont il est nécessaire pour la communication à distance. Qui plus est, la plateforme est simple à utiliser et représente un outil robuste aussi bien sur un plan professionnel que classique. Renommé récemment Hangouts Meet, il permet donc à ses utilisateurs de discuter instantanément et d’appeler par vidéo leurs collaborateurs à distance. Compatible depuis n’importe quel appareil, vous pouvez échanger à travers votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Découvrons à travers ce dossier les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme, mais aussi les avantages qu’elle peut apporter.

Google Hangouts pour les particuliers

Si le service de communication opère aussi bien sur un plan professionnel, il permet de se rapprocher sur un plan familial et privé. En effet, et plus que jamais dans ce contexte de pandémie, la société essaie tant bien que mal de se rapprocher tout en respectant la distanciation sociale.

À cet effet, Google Hangouts offre un service gratuit de chat, d’appel audio et d’appel vidéo. L’application classique permet aux utilisateurs de s’envoyer des messages en tête-à-tête ou en groupe de 150 personnes maximum. Il est aussi possible de converser en groupe limité avec d’autres personnes.

Utilisation de l’application Google Hangouts

La meilleure et la plus simple des façons d’utiliser Hangouts est sans doute l’application. Compatible sur iOS et Android, il n’y a pas lieu de se soucier des périphériques utilisés, étant donné que votre smartphone contient un appareil photo et un microphone. De plus, si vous avez un compte G Suite, l’application vous permet d’utiliser Hangouts Chat et Meet, et offre une expérience similaire à celle de Slack. Toutefois, le service offre une fonctionnalité de recherche Google intégrée, ainsi que l’utilisation de Google Docs, Slides et Sheets.

Bien que Google finira par mettre Hangouts Meet et Chat sans avoir besoin de compte G Suite, l’application standard est disponible pour tous. D’ailleurs, elle est accessible directement en ligne et dispose d’une extension Google Chrome.

google hangouts app

Démarrer une conversation ou un appel vidéo

Pour pouvoir démarrer une conversation ou un appel vidéo, il suffit de cliquer sur le bouton vert et blanc « + », situé en bas de l’écran. Les options « Nouvelle conversation » et « Nouvel appel vidéo » apparaissent. Ensuite, vous pouvez saisir le nom et l’adresse électronique d’un utilisateur Hangouts pour démarrer une conversation.

Dans le cas où la personne n’utilise pas encore Hangouts lorsque vous saisissez son numéro ou son adresse, une invitation à utiliser le service lui sera transférée automatiquement. D’autre part, il est possible d’envoyer des messages à plusieurs personnes à la fois, en créant des groupes dédiés à cet effet.

Lors d’une vidéo qui regroupe plusieurs personnes, il suffit d’ajouter les contacts dans le champ de saisie au moment de lancer un appel vidéo. L’écran se partage au nombre de personnes présentes dans la vidéo.

Utiliser Hangouts sur navigateur web

Évidemment, il est possible d’utiliser Hangouts depuis le navigateur web. Toutefois, il est nécessaire de disposer d’un microphone et d’une webcam pour effectuer les chats vidéo. Bien que la majorité des ordinateurs d’aujourd’hui possèdent de tels outils, il est possible que d’autres n’en disposent pas. Ainsi, il faudra à ces derniers la configuration de périphériques externes pour effectuer ce genre d’action.

Une fois terminé, le service se trouve à l’adresse suivante, qu’on peut aussi simplement taper dans la barre de recherche : hangouts.google.com. Pour pouvoir profiter du service, il faudra bien sûr vous connecter à votre compte Google. Une fois que connecté, le lancement de conversations et de textes sera simplifié.

Google commence à supprimer les comptes Hangouts gratuits sur Android et iOS

Google-Chat

L’année dernière, Google a annoncé son intention de mettre fin à Hangouts classique pour tous les utilisateurs. À l’époque, le géant de la recherche avait déclaré que les utilisateurs de Hangouts gratuits seraient transférés vers une version gratuite de Google Chat au cours du premier semestre 2021. Comme annoncé, Google a maintenant commencé à supprimer les comptes gratuits de Hangouts. Cette décision marque une nouvelle étape vers la mort lente et inévitable du service.

9to5Google rapporte que les utilisateurs de Hangouts gratuits sur Android et iOS ont commencé à voir une invitation dans l’application leur demandant de passer à Google Chat. Google a lentement supprimé diverses fonctionnalités de Hangouts au cours des derniers mois. Mais cette dernière étape est la plus importante depuis que Google a annoncé son intention de fermer le service l’année dernière.

Une bannière bleue apparaît en haut de l’application Hangouts et indique que Hangouts est remplacé par Google Chat. Elle présente également un bouton « Passer au chat dans Gmail ». En cliquant dessus, le système ferme l’application Hangouts et ouvre la fenêtre de discussion unifiée de Gmail. Google indique que toutes vos conversations Hangouts de l’année dernière apparaîtront dans Google Chat. Quant à l’historique des conversations plus anciennes, il sera rendu « disponible ultérieurement. » 

Une fois déconnecté, l’utilisateur ne reçoit plus de nouvelles notifications de l’application Hangouts. Cependant, 9to5Google note que Google ne ferme pas complètement le service pour le moment.

Google Meet (ancien Hangouts Meet) pour les professionnels

Basée sur le cloud, Google Meet (connu avant comme Hangouts Meet) fait désormais partie des outils de collaboration et de communication les plus utilisés pour les professionnels. La plateforme comprend deux composants.

D’une part, Hangouts Meet offre une solution de vidéoconférence en ligne, où plusieurs utilisateurs peuvent s’appeler par vidéo. Pour se faire, il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel distinct, car il est possible d’y parvenir juste à travers un navigateur sur ordinateur. À noter que la plateforme est aussi compatible sur iOS et Android, à travers l’application mobile Hangouts Meet. Cette dernière permet aussi de passer des appels vidéo en déplacement tout en assurant une certaine protection des données et une transmission de haute qualité.

D’autre part, Hangouts dispose d’un autre mode, Hangouts Chat, qui permet aux utilisateurs de chatter et collaborer entre eux. Ici aussi, il est possible de télécharger l’application Hangouts depuis le navigateur. Elle dispose comme options la création d’espaces de discussion ainsi que le partage de documents et fichiers au sein des canaux sécurisés. Disponible aussi sous forme d’application mobile, elle est compatible sur une majorité des appareils.

Obtenir et bénéficier des fonctionnalités de Google Hangouts Meet

Pour pouvoir disposer du service de Hangouts Meet, il faut s’abonner à Google Workspace, la suite bureautique de Google basée sur le cloud (anciennement G Suite). Ce dernier comprend des modules supplémentaires tels que la messagerie électronique, le stockage en nuage, les feuilles de calcul et les fichiers documents. Il est aussi possible d’y présenter des diapositives, et ce, même au travers de sites intranet. Par ailleurs, l’abonnement à Workspace se décline en trois niveaux, basé sur le nombre d’utilisateurs facturés mensuellement.

Des fonctionnalités destinées aux entreprises de toutes tailles

Les fonctionnalités de Google Hangouts Meet permettent aux professionnels d’améliorer leur collaboration et de communiquer. En effet, il s’intègre à tous les autres produits Workspace. Ainsi, il devient possible de lancer des appels vidéo et/ou des chats textuels directement à partir des e-mails et des notifications.

En outre, Google Hangouts Meet comprend également l’intégration de réunions instantanées ouvertes à des utilisateurs externes. Pour ce faire, il suffit de partager un lien entre les membres de la réunion, qui peut compter jusqu’à deux cents participants. L’intégration avec d’autres services de vidéoconférence se fait à l’aide du plugin Pexip. Il s’agit d’une application tierce achetée séparément pour être utilisée sur Google Hangouts Meet.

Enfin, les réunions de vidéoconférence incluent le partage d’écran et les présentations en ligne. Elles constituent donc de véritables salles conférence virtuelles où tous les utilisateurs sont connectés via le navigateur ou une application de conférence tierce.

Bien entendu, les réunions peuvent être enregistrées et sauvegardées sur la plateforme de stockage cloud Google Drive. À ce propos, Drive offre à chaque professionnel près de 30 Go de stockage pour un compte de base. Par ailleurs, l’option Live Streaming permet de diffuser en direct des réunions ou des programmes en partageant des liens. Toutefois, cette dernière option est exclusivement réservée aux abonnés de Workspace Enterprise.

Avantages apportés par Google Hangouts Meet

La plateforme professionnelle autorise des chats multilingues, en prenant en compte près de 28 langages différents, l’anglais non compris. Par ailleurs, les salles de chat peuvent compter un nombre illimité de salles de discussions privées pour tous ses forfaits. Ici, toutes les données se synchronisent sur le cloud et se partagent en privé entre participants d’une salle.

D’autre part, Hangouts Meet met à disposition un assistant virtuel, bot Meet, qui peut être commandé par la voix pour programmer des réunions et des rendez-vous. Ce dernier assure également le suivi de tous les fichiers et documents partagés entre participants, en les informant de tout changement.

Passage de Hangouts à Google Chat

Le passage à Google Chat peut s’avérer un peu plus délicat que les autres changements. Dans le cas de Meet, Messages et Voice, il suffit d’installer chaque application et de l’utiliser pour effectuer le changement. En revanche, la transition de Hangouts à Google Chat se fait plus progressivement.

Pour les employés, Google Chat prend non seulement en charge la messagerie individuelle et de groupe, mais aussi les salles et les bots. Les salons sont conçus comme un espace où les participants peuvent collaborer et communiquer avec une équipe de travail. Les bots permettent d’effectuer des tâches spécifiques, telles que la programmation d’une réunion. Ils avertissent les utilisateurs des commentaires ou des modifications apportées aux fichiers Drive.

Ceux qui utilisent un compte Google Workspace ont la possibilité de configurer les paramètres qui contrôlent leur accès à Hangouts et à Google Chat. Ce paramètre détermine si l’utilisateur peut accéder à Hangouts ou à Google Chat dans Gmail sur le Web. Il peut également activer ou bloquer complètement l’accès à l’une ou l’autre des applications.

Google s’est efforcé de rendre la communication entre les personnes qui utilisent Hangouts et celles qui utilisent Google Chat aussi transparente que possible. Pour la plupart des chats, il est possible de passer librement de Hangouts à Google Chat. 

Les alternatives à utiliser 

Google a souvent de grandes idées, mais manque de stabilité pour le long terme. Il n’est pas étonnant que même les clients les plus fidèles aient cherché des alternatives à Google Hangouts et Google Meet.

Spike

Spike fournit tous les éléments nécessaires à un espace de travail numérique dans une seule application. Que ce soit la messagerie électronique, les discussions d’équipe, les notes collaboratives ou les réunions vidéo, tout est possible sur cette dernière. Son interface simplifié en fait la meilleure alternative à Google Hangouts.

Les services de réunions vidéo et de chat vidéo de Spike sont l’un des services les plus faciles à utiliser, quelle que soit l’application. De plus, Spike Video Meetings fait partie intégrante de l’application Spike, ce qui évite d’avoir à utiliser Google Hangouts.

Zoom

Zoom constitue l’une des meilleures solutions de vidéoconférence disponibles, mais elle se limite au chat et à la vidéoconférence de base. Elle comprend également des discussions d’équipe plus approfondies, des e-mails, des notes collaboratives. Elle permet également de partager des documents et de gérer des tâches afin de créer un espace de travail numérique complet dans une seule application.

Slack

Slack est une application de chat d’équipe populaire qui fonctionne sur plusieurs plateformes (Mac, PC, Android et iOS). Elle constitue un outil populaire pour les équipes distribuées depuis de nombreuses années. Elle a été rachetée par Salesforce en 2020 en raison de la popularité du travail à distance pendant la pandémie de COVID-19.

L’offre gratuite de Slack est également limitée entre les équipes, elle ne sera donc pas utile pour les grandes réunions.

Discord

Discord offre des outils de collaboration de base permettant aux équipes de parler, de chatter, d’envoyer des messages et de collaborer par vidéo. Historiquement, il a été utilisé par la communauté des joueurs pour le chat dans le jeu, mais récemment il a été utilisé par les équipes pour le chat vidéo et vocal. Il prend en charge les canaux et les messages directs pour la collaboration. La fonctionnalité de chat vidéo fonctionne bien, mais elle est noyée dans un service beaucoup plus complexe.

L’utilisation de Discord est gratuite et l’accès à tous les services est illimité.

Source : androidauthority.com

Pin It on Pinterest