Google s’apprête à déployer une nouvelle fonctionnalité permettant la suppression automatique des données de géolocalisation de votre compte. Une mesure qui va dans le sens de la protection de la confidentialité…
En 2018, Google a fait l’objet d’un vaste scandale autour de la collecte de données de géolocalisation. L’Associated Press avait révélé que le géant de Mountain View continue à suivre la position géographique des utilisateurs via leur activité sur le web, même lorsque l’historique de géolocalisation est désactivé dans les paramètres. En réalité, il est nécessaire de désactiver également le tracking de l’activité web pour que Google cesse totalement de vous pister.
Afin (peut-être) de se racheter suite à cette polémique, Google annonce une nouvelle fonctionnalité bénéfique pour la confidentialité. Dorénavant, il sera possible de définir une période à l’issue de laquelle l’historique de géolocalisation et de suivi de l’activité web seront automatiquement supprimés pour votre compte.
Google va permettre d’effacer automatiquement les données tous les 3 ou 18 mois
Vous pourrez choisir entre un effacement tous les trois mois, ou tous les 18 mois. Par la suite, les données continueront d’être supprimées automatiquement au fil du temps à la même fréquence. Ainsi, même un tiers parvient à consulter votre historique de géolocalisation, il ne sera pas en mesure de remonter très loin dans le passé.
Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée dans le monde entier » dans les semaines à venir « . Elle viendra s’ajouter aux options existantes permettant de supprimer manuellement les données. Par ailleurs, Google suggère que d’autres catégories de données pourraient à leur tour profiter de cette fonctionnalité de suppression automatique…
- Partager l'article :