Accueil > Sécurité > Google stocke les données de localisation de smartphone, même si vous refusez
google données localisation smartphones

Google stocke les données de localisation de smartphone, même si vous refusez

Une enquête de l’Associated Press révèle que les sites et applications de Google sur smartphones Android et iPhone stockent les données de géolocalisation des utilisateurs, même si les paramètres de confidentialité sont configurés pour les en empêcher.

A priori, Google demande les permissions aux utilisateurs de ses services d’utiliser les données de géolocalisation pour certaines fonctionnalités; Par exemple, pour utiliser Google Maps, il est impératif d’autoriser le smartphone à connaître la position géographique de l’utilisateur.

Les trajets effectués sont ensuite enregistrés pour permettre à Google d’élaborer un historique des déplacements. En théorie, il est possible de désactiver cette fonctionnalité d’historique à tout moment pour que les lieux visités ne soient plus enregistrés.

Cependant, une étude commandée par l’Associated Press aux chercheurs en informatique de l’Université de Princeton révèle que ce n’est pas vraiment le cas. Même si la fonctionnalité d’enregistrement des lieux visités est désactivée, certains sites et applications Google continuent à enregistrer ces informations.

C’est par exemple le cas de Google Maps, qui enregistre la positon géographique dès que l’application est ouverte. De même, les mises à jour météo effectuées quotidiennement par les smartphones Android de façon automatique sont utilisées pour localiser l’utilisateur. Il en va de même pour les recherches Google.

Bien évidemment, ce stockage des données de localisation par Google est considéré comme abusif par les chercheurs de Princeton. Selon Jonathan Mayer, l’un des chercheurs qui ont réalisé cette étude, cette utilisation des données va à l’encontre de la volonté des internautes. D’après lui, l’option permettant de désactiver l’historique de localisation devrait empêcher tout enregistrement des données de localisation.

Google explique comment désactiver totalement le stockage des données de localisation

google surveillance

Suite à la publication de cette étude, Google s’est exprimé en expliquant que les données de localisation peuvent être utilisées de différentes façons pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Ainsi, le géant du web distingue l’historique des trajets des recherches web ou encore du service de géolocalisation GPS du smartphone en lui-même.

La firme assure également que les options permettant de désactiver cette collecte des données sont clairement expliquées dans les paramètres. Ainsi, pour empêcher tout stockage des données de géolocalisation, Google invite les utilisateurs à désactiver  » l’activité de recherche sur le web et les applications « .

En effet, cette option autorise les services Google à collecter différentes informations, dont l’emplacement géographique. Pour rappel, vous pouvez demandez à Google d’effacer toutes vos données en suivant ce tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend