Google : le Big Data comme outil de relance du tourisme post covid-19

Google a annoncé trois nouveaux outils désignés sous Travel Insights pour aider l’industrie du voyage à se remettre des restrictions de la pandémie COVID-19. Le géant de Mountain View utilise le Big Data pour déterminer les principales sources de demande de destinations de voyage dans le monde. Hotel Insights, pour sa part, aide les petits établissements indépendants à affiner leur marketing.

Exploiter les données de recherche

Le tourisme est de loin l’industrie la plus touchée par la pandémie de Covid-19, en grande partie en raison du confinement et des verrouillages des frontières. Cependant, il y a à nouveau une demande refoulée de voyages alors que les gouvernements explorent lentement des moyens d’ouvrir des voyages internationaux en toute sécurité. L’Inde par exemple a autorisé les voyages internationaux grâce à des accords sur les bulles de voyage à destination et en provenance de 13 pays.

Pour aider l’industrie du tourisme à se remettre de cette crise, Google a dévoilé son nouvel outil, Travel Insights. Selon Google, l’intérêt de la recherche pour les voyages est de retour à 50% de son niveau pré-COVID.Via cette nouvelle plateforme, Google exploite son atout le plus précieux : les données de recherche.

Travel Insights, une plateforme articulée autour de trois outils

Travel Insights s’articule autour des trois nouveaux outils suivants : 

  • Destination Insights qui offre un aperçu des principales sources de demande pour des destinations dans le monde. Au cours des trois derniers mois, par exemple, les États-Unis, suivis de l’Allemagne et de la France, ont été les trois premiers marchés à rechercher des informations touristiques pour le Royaume-Uni.
  • Hotel Insights aide les hôtels, en particulier les petits établissements indépendants, à affiner leur marketing. Dans le cas d’Hawaï, qui a connu une forte augmentation des réservations, les principales sources d’intérêt pour la recherche d’hébergement proviennent de la Californie, suivie d’Hawaï, de Washington, du Texas et de New York.
  • Travel Analytics Center est uniquement disponible pour les partenaires commerciaux de Google dans le secteur du voyage. Cet outil permettra aux organisations de combiner leurs propres données de compte Google avec des données et des informations plus larges sur la demande de Google. Cela leur donne une image plus claire de la façon de gérer leurs opérations et de trouver des opportunités pour toucher des visiteurs potentiels.

Générer des informations sur les changements de demande et les nouvelles opportunités

Les changements liés au confinement ont pris de nombreux voyagistes au dépourvu et soulignent le besoin de données accessibles en temps réel. Voici un exemple : la très attendue bulle de voyage entre Hong Kong et Singapour, pour laquelle les deux villes ont connu un regain d’intérêt, selon l’outil Destination Insights de Google. Celle-ci est désormais reportée à 2021.

Le géant de la technologie s’est également associé à des compagnies aériennes telles qu’Air France et Lufthansa pour générer des informations sur les changements de demande et les nouvelles opportunités de routes. L’outil Flight Demand Explorer de Google, lancé en mars, aide les planificateurs de réseau à déterminer des paires de villes viables lorsqu’il est combiné avec les données internes des compagnies aériennes et d’autres sources.

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