GTA VI IA

Cette IA recrée le trailer GTA VI en version ultra-réaliste : c’est un truc de fou

Un fan de GTA VI déçu par le premier trailer a pris les choses en main et amélioré les graphismes à l’aide de l’IA Magnific AI. Le résultat est grandiose, et nous offre un aperçu de la prochaine ère du jeu vidéo boosté par l’intelligence artificielle…

Révélé au monde le 4 décembre 2023 après de longues années d’attente, le trailer de GTA VI a littéralement mis le feu à internet. Cette vidéo a battu tous les records en devenant l’une des plus vues en 24 heures.

Il va sans dire que le nouveau GTA est attendu par des millions de fans dans le monde entier, et le trailer est très prometteur avec un grand retour dans la ville imaginaire de Vice City et des images spectaculaires.

GTA VI : un premier trailer décevant visuellement ?

Néanmoins, certains ont été déçus par cette première bande-annonce. Pour quelle raison ? Ils attendaient une véritable claque visuelle, et un bond en avant par rapport à GTA 5 sorti en 2013.

Or, il ne s’agit à première vue clairement pas du jeu vidéo le plus avancé graphiquement qu’on ait pu voir. Après tout, l’ambition de Rockstar est surtout de créer un monde ouvert immersif et vivant.

Rappelons que les critiques sur les graphismes fusaient déjà à l’époque de GTA San Andreas, jugé moins beau que de nombreux jeux de l’époque. Ce n’est clairement pas sa priorité, même si le récent Red Dead Redemption 2 est très abouti visuellement.

D’ailleurs, le studio CDProjekt a fait l’erreur de vouloir créer un monde à la fois immense et splendide pour son jeu Cyberpunk 2077. Les consoles PS4 et Xbox One n’étaient pas capables de le faire tourner, et le rendu sur ces machines était catastrophique.

C’était un véritable accident industriel qui a coûté très cher au studio polonais, avec notamment le remboursement du jeu sur PlayStation 4. On comprend que Rockstar n’ait pas voulu reproduire un tel désastre.

Un fan améliore les graphismes avec l’IA Magnific AI

Qu’à cela ne tienne. Le designer Linus Ekenstam a réalisé qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même et a décidé de s’occuper lui-même d’améliorer les images du trailer… en utilisant l’IA !

À l’aide de différents outils, il est parvenu à embellir les graphismes. Il s’est notamment servi de l’outil Magnific AI, utilisant le Machine Learning pour modifier et upscaler la finesse des textures et des effets de lumière en s’inspirant des images disponibles sur internet.

En l’occurrence, des effets de « puits de lumière » ont été ajoutés pour mieux éclairer le beau visage du personnage de Lucia. Les textures des peaux et du sable dans la scène de la plage ont aussi été perfectionnées pour un rendu plus réaliste.

Un premier aperçu du futur du jeu vidéo ?

Le résultat est réussi, et donne à rêver au futur du jeu vidéo boosté par l’IA. Peu à peu, les outils permettant d’accroître le photoréalisme des jeux seront de plus en plus adoptés par l’industrie.

Déjà à l’heure actuelle, le Ray-Tracing promu par le géant des cartes graphiques Nvidia permet de renforcer la qualité des effets de lumière en temps réel. Nous aurons donc très bientôt des titres aux graphismes ressemblant à s’y méprendre au monde réel.

De plus, l’IA va pouvoir être utilisée pour générer automatiquement des mondes virtuels ou pour conférer une vraie personnalité aux personnages et leur permettre de dialoguer avec l’utilisateur.

À terme, dans quelques années, le patron de Xbox prédit même qu’il sera possible de laisser l’IA créer de toutes pièces le jeu auquel vous avez envie de jouer en le décrivant à l’aide d’un simple prompt… pour tout savoir sur la révolution du jeu vidéo par l’IA, consultez notre dossier complet sur le sujet à cette adresse !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *