Honeywell lance H1, son nouvel ordinateur quantique de 10 qubits

Plus Tôt cette année, Honeywell a annoncé son projet de développement d’un nouveau système informatique quantique, revendiquant le volume quantique le plus élevé mesuré dans l’industrie. C’est désormais chose faite avec H1, un ordinateur quantique de deuxième génération  qui offre 10 qubits entièrement connectés.

H1 face à la concurrence

L’ordinateur H1 utilise la technologie des ions piégés. Son système dispose de 10 qubits entièrement connectés qui lui permettent d’atteindre un volume quantique de 128. Le volume quantique (QV) est une métrique de la puissance de calcul globale d’un ordinateur quantique, quelle que soit la technologie sous-jacente. C’est bien plus que le volume quantique atteint par IBM au mois d’août dernier. La société a pu atteindre 64. Mais c’est moins que le dernier matériel quantique de la startup IonQ qui a 32 qubits d’ions dans sa dernière version.

H1 disponible sur la plateforme Azure Quantum

Le nouveau système informatique H1 sera disponible pour les entreprises via la plateforme Azure Quantum. Pour ce projet, Honeywell affirme qu’elle s’associe à Zapata Computing et Cambridge Quantum Computing. À l’annonce de son projet, Honeywell a déclaré que son expérience dans la construction de systèmes de contrôle lui avait permis de construire un piège à ions avancé et des qubits plus uniformes. Ce système facilite la correction des erreurs.

Une course à la performance pour Honeywell

En marge du lancement de cette seconde génération de son ordinateur quantique, la société a également annoncé sa feuille de route quantique globale pour les 10 prochaines années. Le plan ici est de passer de 10 à 40 qubits avec une connectivité tout à tout à mesure qu’il évolue vers une nouvelle génération d’appareils tolérants aux pannes et pouvant être déployés à plus grande échelle.

Une feuille de route agressive

La feuille de route agressive de Honeywell en matière d’informatique quantique reflète son engagement à atteindre une échelle commerciale pour son activité quantique. La société propose un modèle basé sur l’abonnement qui permet aux entreprises clientes d’accéder au système Honeywell le plus avancé qui soit. La méthodologie unique d’Honeywell permet de mettre à niveau de façon systématique et permanente la génération de systèmes H1 grâce à un nombre de qubits accru, une fidélité encore plus élevée et des modifications de fonctionnalités uniques.