Le HP Talks : “Comment rendre l’IT plus durable ?” Découvrez comment intégrer les problématiques environnementales à votre stratégie IT.

Le HP Talks : “Comment rendre l’IT plus durable ? “ aura lieu le 14 décembre 2021 à 11 heures. Au programme de ce rendez-vous à ne pas manquer, des conseils concrets et des retours d’expériences inspirants pour aider les DSI à intégrer efficacement ces sujets.

Sujet : Comment rendre l’IT plus durable?
Date : Mardi 14 Décembre 2021 à 11h
Durée : 1h
Langue: Français
Nbre d’inscrits : 300 – 400 maximum

Jugée marginale et secondaire il y a encore quelques années, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE) s’impose désormais dans les stratégies de gouvernance. Les questions liées à l’environnement et à la durabilité s’invitent notamment au sein des DSI. Les équipes informatiques se trouvent désormais pleinement impliquées dans ces réflexions et leur mise en oeuvre. Elles se retrouvent confrontées à des sujets très concrets comme le recyclage et la seconde vie des produits et des parcs informatiques, l’obsolescence programmée (souvent induite par l’évolution des logiciels) ou encore la prise en compte de l’indice de réparabilité dans la sélection du matériel.

Des questions impératives qui ouvrent de vraies opportunités pour l’IT

S’intéresser à une IT plus durable, c’est aussi trouver des réponses aux nouvelles exigences réglementaires européennes et françaises. Qu’il s’agisse de la loi AGEC relative à la promotion d’une économie circulaire ou tout récemment de la loi REEN (pour “Réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique”) adoptée en novembre 2021.

Il existe par ailleurs une vraie pression sociétale et une réelle attente sociale autour de ces sujets. Les consommateurs et les clients finaux ont à cœur de sélectionner et de privilégier les entreprises qui les investissent pleinement et en profondeur. Il n’est désormais plus possible d’occulter les questions environnementales.

Pour s’emparer du sujet, il est nécessaire de voir au-delà des obligations imposées. Le déploiement de la RSE doit être envisagé comme une nouvelle opportunité. Comment amorcer ou déployer une stratégie au sein de votre entreprise ? Comment certaines DSI ont-elles commencé à adresser ces sujets ? Quelles sont les bonnes pratiques déjà mises en place ? C’est précisément à ces questions que répondra le HP Talk : “Comment rendre l’IT plus durable ?” du 14 décembre prochain à 11 heures.

L’événement animé par Marion Moreau, journaliste spécialisée dans le numérique et les nouvelles technologies (BFM Business, Hors Normes…) débutera par un entretien avec Caroline Marcouyoux, responsable RSE, Développement Durable à l’AFNUM (Alliance Française des Industries du Numérique.) Des questions très concrètes seront abordées autour de la mise en œuvre des nouvelles réglementations (AGEC, REEN, indice de réparabilité) lesquelles seront illustrées par des retours d’expérience et des cas concrets.

Au programme : des cas concrets, des retours clients, des invités de premier plan… Et des surprises !

La RSE n’est pas une nouveauté chez HP qui bénéficie déjà de plusieurs années d’expérience sur ces sujets. C’est donc tout naturellement que Matthieu Sabin, Sustainability Country Manager France d’HP prendra la parole. Il parlera des attentes et des problématiques rencontrées par les clients d’HP et comment des solutions co-construites avec chaque client ont pu être mises en œuvre.

Puis, une capsule sur la question passionnante de l’éco design sera proposée. Jason Ord, Environmental Stewardship Manager chez HP répondra à la question cruciale : à quoi ressemblera le PC de demain et comment réduire son impact environnemental ?

L’événement se poursuivra avec l’intervention d’Ecologic France, éco-organisme à but non lucratif qui contribue depuis 2006 au développement d’une économie circulaire en France. Bertrand Reygner, son Directeur Relations institutionnelles et techniques abordera la question du recyclage informatique. Comment fonctionne-t-il ? Comment l’inclure dans sa stratégie RSE ?

Enfin, c’est Tom-Louis Teboul, responsable Développement et partenariat chez EMMAÜS CONNECT qui abordera le thème : “Quelle action en France pour lutter contre la fracture numérique ?” Le recyclage des parcs informatiques en vue d’un reconditionnement peut permettre d’atténuer les disparités sociales et de faciliter l’insertion des personnes en situation de précarité. Une solution clé à envisager !

L’événement sera émaillé de séquences surprises, mais surtout il s’achèvera par une séance de questions/réponses en live, où l’ensemble des participants pourront adresser leurs questions et leurs problématiques aux différents experts présents. Un moment à ne pas manquer !

HP Talk : un rendez-vous inspirant centré tous les 2ème mardi du mois à 11 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest