IA : Microsoft investit 4 milliards en France, un record ! Découvrez pourquoi

C'est le plus gros investissement de en France ! Le géant américain sort le portefeuille pour renforcer son infrastructure pour le et l'IA.

Le numéro un mondial des logiciels annonce un investissement colossal de quatre milliards d'euros pour des centres de données en France. Ces quatre milliards vont financer l'extension de ses centres actuels et la construction d'un nouveau site. Microsoft vise le renforcement de son infrastructure dédiée au cloud et surtout à l'intelligence artificielle.

L'annonce s'est faite avant l'ouverture, lundi, du sommet Choose France. Rappelons que cet événement a lieu chaque année au Château de Versailles.

Choose France est une véritable vitrine économique pour la France. Son organisation vise à booster l'attractivité économique du pays.

Par ailleurs, nous devons sa création, en 2018, au président de la République, Emmanuel Macron. Choose France s'impose aujourd'hui comme un rendez-vous incontournable pour les investisseurs et les industriels internationaux.

Microsoft va débarquer près de Mulhouse

Le géant américain de l'informatique n'avait jamais investi une telle somme en France. Son président, Brad Smith, n'a pas manqué de la souligner.

Ces quatre milliards d'euros représentent également l'un des plus gros investissements de la firme à l'étranger, ces derniers mois, pour l'intelligence artificielle. La compagnie donne l'impression de ne pas compter quand il s'agit d'investir dans ce secteur.

D'autre part, la construction d'un nouveau centre de données dans l'est de la France fait partie des plans de Microsoft. Celui-ci devrait se situer dans les environs de Mulhouse.

Il y aura ensuite l'agrandissement des installations existantes en région parisienne. Ces travaux de réaménagement concernent également les centres près de Marseille.

Une opportunité pour les acteurs français de l'IA

Microsoft va se servir de cet investissement historique pour réduire l'empreinte carbone de ces centres de données en France. L'objectif pour 2025 sera de faire en sorte que ces installations fonctionnent intégralement aux énergies renouvelables.

Néanmoins, ce n'est pas l'engagement qui intéresse le plus les acteurs français de l'intelligence artificielle. L'intérêt pour eux sera surtout de profiter de la nouvelle infrastructure.

Les entreprises locales pourront « l'utiliser pour entraîner leurs modèles en France », selon les précisions de Smith. Elles n'auront pas à craindre pour leurs données.

En effet, il existe le risque que la firme américaine exploite ces données. Néanmoins, celle-ci assure ne pas les récupérer pour l'entraînement de ses propres modèles.

Ouvrir l'accès aux métiers de l'intelligence artificielle

Microsoft renforce ainsi sa présence en France. Rappelons que la firme américaine est installée dans l'Hexagone depuis 1983 et compte plus de 2 100 salariés.

D'autre part, le leader mondial des logiciels envisage de former aux métiers de l'intelligence artificielle. Il vise près d'un million d'individus en France d'ici fin 2027.

Cette initiative devrait se faire à travers divers programmes de formation et partenariats. La compagnie prévoit également de soutenir plus de 2 500 start-ups dans le pays.

Rappelons qu'en février dernier, il y a eu un investissement d'environ 15 millions d'euros pour Mistral. Il s'agit du numéro un français de l'intelligence artificielle.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *