Le marché des IaaS Cloud est désormais largement dominé par Amazon qui accapare près de la moitié des parts du marché, au détriment des entreprises de moindre envergure. C’est ce que révèle le nouveau rapport de Gartner…
Alors que les principaux fournisseurs de services Cloud viennent de publier leurs résultats financiers pour le second trimestre 2019, Gartner révèle son rapport 2018 pour le marché des infrastructures en tant que services Cloud (IaaS). On retiendra notamment la forte croissance du secteur, qui a progressé de 31,3% en 2018. Il aurait atteint la valeur de 32,4 milliards de dollars, contre 24,7 milliards en 2017.
Malgré sa forte progression, ce marché reste largement occupé par Amazon Web Services (AWS). Selon Gartner, la firme de Seattle accapare à elle seule 47,8% de parts du marché soit près de la moitié. Loin derrière, Microsoft arrive en seconde position avec 15,5% de PdM. Viennent ensuite Alibaba avec 7,7%, Google avec 4% et IBM avec 1,8%.
Néanmoins, parmi les quatre principaux acteurs du marché, Amazon est celui qui rencontre la plus faible croissance entre 2017 et 2018. Alibaba se hisse en première position avec une croissance de 92,6%, suivi par Microsoft avec 60,9% et Google à 60,2%. De son côté, AWS se contente de 26,8% et pourrait donc voir son hégémonie remise en cause d’ici quelques années…
IaaS Cloud : les leaders du marché ne laissent pas de place aux petits fournisseurs
En dépit de cette forte croissance enthousiasmante, Gartner déplore le fait que la consolidation du marché du Cloud continue à favoriser les principaux leaders au détriment des fournisseurs de niche ou de moindre envergure. Ainsi, les autres vendeurs ne cumulent tous ensemble que 23,2% du marché des IaaS en 2018 contre 27,4% en 2017. De plus, alors que les leaders du marché ont rencontré une croissance moyenne de 39% d’un an à l’autre, les autres acteurs se sont contentés d’une progression de 11%.
Selon les analystes, le seul moyen de capturer des parts de marché à l’heure actuelle est de bâtir de nombreux Data Centers partout dans le monde. Cependant, pour les entreprises désireuses de s’emparer d’une part de cet imposant gâteau, Gartner recommande de miser sur une stratégie verticale basée sur les partenariats industriels. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de se dégager une part du marché du Cloud dans l’ombre d’Amazon…
https://www.youtube.com/watch?v=RwbIMBSr8o8
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