Le 4 septembre, Ilya Sutskever, ancien cofondateur d’OpenAI, a réussi à lever un milliard de dollars pour sa nouvelle start-up. Un chiffre qui marque le début d’une ambitieuse quête : créer des modèles de “Super IA”.
En à peine trois mois, la start-up d’Ilya Sutskever a attiré l’attention des investisseurs. Cette levée de fonds témoigne de la confiance placée dans leur vision audacieuse. Il veut élaborer une Super IA. Celle-ci non seulement pousse les limites de la technologie, mais garantit également la sécurité des utilisateurs. Avec une telle somme en jeu, la société peut entrer la tête haute dans la course pour l’IA de demain.
Une start-up de Super IA qui attire 1 milliard $
En juin, Ilya Sutskever, ex-scientifique en chef d’OpenAI, a lancé Safe Superintelligence Inc.(SSI). Ses associés sont tous des leaders en matière d’IA, dont Daniel Gross, Nat Friedman et Daniel Levy. Les bureaux de la société se situent à Palo Alto en Californie et à Tel Aviv en Israël.
En seulement trois mois, SSI a attiré 1 milliard de dollars de financement. Malgré ses 10 employés, les investisseurs valorisent déjà la start-up à plus de 5 milliards de dollars.
C’est logique étant donné que Sutskever, à 37 ans, est reconnu comme l’un des plus influents de la Silicon Valley. Il a également joué un rôle clé dans le succès d’OpenAI. Ce dernier qui est au moment où l’on parle le numéro 1 du marché de l’IA générative.
Par ailleurs, l’entreprise a révélé ses investisseurs sur X. La liste inclut Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, DST Global, SV Angel, et NFDG, codirigé par Daniel Gross. Ces fonds permettront donc à SSI de développer son infrastructure informatique et aussi d’élargir son équipe, en particulier avec des experts en IA.
Sur son site Internet, la société a mentionné : « Nous sommes en train de constituer une équipe restreinte et compétente, composée des meilleurs ingénieurs et chercheurs du monde, qui se consacrent exclusivement à SSI« .
Sutskever vise plus haut
Dans l’univers de l’IA générative, il est normal que les levées de fonds atteignent un montant aussi colossal. Par exemple, Mistral AI avec ces 600 millions d’euros en juin 2024. Il y a aussi H Company avec 220 millions de dollars en mai 2024. Toutefois, le financement de la super IA SSI les devance de loin.
L’objectif de l’entreprise est alors de faire face aux géants comme OpenAI, estimé à plus de 100 milliards de dollars. Ainsi qu’Anthropic et xAI d’Elon Musk, chacun à près de 20 milliards de dollars.
Qu’est-ce qui la diffère de ses concurrents ? La nouvelle société de Sutskever se focalise plutôt sur “la construction d’une voie directe vers une super IA sûre”.
« Il est important pour nous d’être entourés d’investisseurs qui comprennent, respectent et soutiennent notre mission, qui est de nous lancer directement dans la superintelligence sûre et en particulier de consacrer quelques années à la R&D sur notre produit avant de le mettre sur le marché« , a expliqué Daniel Gross à Reuters. C’est lui qui a eu l’honneur de dévoiler cette annonce en premier.
Alors, selon vous, avec un milliard de dollars sur la table, SSI a-t-elle vraiment ce qu’il faut pour transformer le domaine de l’IA ? Partagez vos avis en commentaire !
- Partager l'article :