Fungible Inc. : réinventer le Data Center programmable

Fungible Inc. vient de lancer Fungible Data Center, un système composable clé en main doté de son propre logiciel, de sa technologie de réseau et de ses puces DPU.

Devenir pionnier des Data Centers fongibles

Fungible Inc. propose une pièce composable avec la première incarnation des Data Centers fongibles, entièrement gérés par le logiciel innovant Fungible Data Center Composer. Le Data Center fongible évolue de quelques étagères dans un seul ou plusieurs racks, contenant des serveurs, du stockage et des équipements réseau. Fungible Inc. s’appuie sur ses propres puces DPU, un schéma de mise en réseau TrueFabric et un plan de contrôle hors bande pour composer dynamiquement des configurations de serveur optimisées et fonctionnelles. Ceci, à partir de pools de CPU + DRAM, de GPU. 

Ultérieurement, le stockage, la mise en réseau et les ressources de virtualisation viendront compléter cette configuration. Les éléments du composant sont renvoyés dans les pools de ressources à la fin de l’application. L’entreprise affirme que les clients peuvent obtenir une meilleure utilisation des ressources de cette manière qu’avec les serveurs X86, le stockage et la mise en réseau. La société qualifie la séparation des composants du serveur d’hyper-désagrégation et affirme que son système offre des performances, une échelle et une rentabilité qui ne sont même pas réalisables par les hyperscalers.

Quelques détails techniques

Le logiciel Composer intègre la technologie acquise lors de l’acquisition de Cloudistics par Fungible en septembre 2020. Composer s’exécute sur des serveurs hôtes et provisionne des Data Centers virtuels indépendants dans un cloud privé d’égal à égal, géo-distribué, à partir des pools de ressources de composants. Fungible Data Center offre :

  • Les serveurs de calcul et GPU standard, équipés de la plateforme Fungible Data Services Platform, une carte PCIe pleine hauteur demi-longueur standard alimentée par un DPU Fungible S1. La carte Fungible Data Services Platform est disponible en trois configurations / points de performance : 200G, 100G et 50G.
  • Le cluster de stockage fongible comprenant un cluster de nœuds de stockage désagrégés évolutifs Fungible FS1600, chacun alimenté par deux DPU Fungible F1
  • Les commutateurs et routeurs TOR standard pour les données, le BMC et la gestion
  • Fungible Data Center Composer, une suite logicielle centralisée qui permet la composition, le provisionnement, la gestion et l’orchestration de l’infrastructure à toutes les échelles.

La carte de services de données Fungible décharge le traitement centré sur les données  des serveurs d’applications, accélérant ainsi les performances globales des applications. Les Data Centers virtuels composés sont séparés par des domaines de sécurité accélérés par le matériel indépendants, une segmentation fine, une qualité de service robuste, un cryptage à débit de ligne et un contrôle d’accès basé sur les rôles. Le logiciel prend en charge la multi-location. Les serveurs ne sont pas partagés entre les locataires pour éviter les attaques par canal latéral du processeur.

Une disponibilité immédiate 

Fungible Inc. conclut des accords avec des OEM tels que Supermicro et Jupiter Networks pour fournir un déploiement, un support et une formation dans le monde entier. Dell, HPE et Lenovo font aussi partie de son réseau de partenaires. Le Fungible Data Center est disponible immédiatement et le système d’entrée de gamme 200G fournit un banc d’essai de validation de principe.