C’est confirmé, l’armée US vient de faire le premier achat confirmé d’un produit OpenAI pour les forces de combat. Ces outils sont destinés à l’analyse unifiée du traitement des données ».
L’armée américaine vient de franchir une étape importante. Pourquoi ? Grâce à la première acquisition confirmée de technologies OpenAI pour ses forces de combat.
L’United States Africa Command (AFRICOM) a obtenu l’approbation pour acheter les services de cloud computing le mercredi 30 septembre 2024 auprès de Microsoft. Cela a été rendu facile grâce au contrat Joint Warfighting Cloud Capability d’une valeur de 9 milliards de dollars. Ce contrat inclut des outils fournis par OpenAI, comme le modèle de langage GPT-4 et DALL-E.
Des outils OpenAI permettant de soutenir les charges de travail ?
AFRICOM affirme qu’il est essentiel d’accéder aux technologies OpenAI afin d’accomplir ses missions dans un milieu dynamique et en constante évolution.
Les services de cloud computing de Microsoft intégrant les outils d’OpenAI sont perçus comme uniques et indispensables pour entretenir les charges de travail avancées liée à l’IA et à l’apprentissage automatique (ML). Ces charges de travail incluent la recherche, l’analyse unifiée des données ainsi que le traitement du langage naturel.
L’achat de ces outils entre d’ailleurs dans le cadre de son contrat de 9 milliards de dollars. Il met l’accent sur la capacité de cloud de combat interarmées plutôt au lieu d’aller à la quête d’un nouveau fournisseur sur le marché libre.
Rappelons que l’AFRICOM est un commandement unifié pour l’Afrique. Il a été conçu par le département de la Défense des États-Unis en 2007 et entré en fonction en 2008.
Sa mission principale est de coordonner les différentes activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent.
Le premier achat confirmé des produits OpenAI par un commandement américain de combat
La vente du modèle de grand langage GPT-4 d’OpenAI aux clients du secteur de la défense par Microsoft a commencé en juin 2023.
Si OpenAI a envisagé une collaboration avec l’armée, elle s’est désistée. Elle a finalement annoncé une collaboration avec la DARPA en janvier en matière de cybersécurité. Cette collaboration consiste à fournir ses outils pour prévenir le suicide chez les vétérans.
C’est en avril que Microsoft a commencé à vendre au Pentagone l’utilisation de DALL-E pour les logiciels de contrôle et de commandement. Toutefois, c’est ce document d’AFRICOM qui marque le premier achat confirmé dans ce cadre.
La société OpenAI affirme que sa mission consiste à « veiller à ce que l’intelligence artificielle générale profite à l’ensemble de l’humanité ».
Rappelons que les agences de défense et de renseignement à travers le monde sont intéressées par l’utilisation de grands modèles de langage. Cela permet d’exploiter tout un tas de renseignements ou encore de transcrire et d’analyser rapidement les données audios des interrogatoires.
Qu’en pensez-vous ? Ces outils pourront-ils réellement changer le secteur de la défense ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.
- Partager l'article :