L’IA rapporte-t-elle vraiment de l’argent ? Satya Nadella, PDG de Microsoft, sème le doute avec une critique lucide, loin des projections prometteuses d’une révolution économique.
Fin janvier, Nadella a annoncé 80 milliards de dollars pour booster l’infrastructure, poussé par une demande en IA jugée exponentielle. Pourtant, il ne cache pas son scepticisme sur la rentabilité de cette technologie. Lors d’un podcast avec Dwarkesh Patel le 19 février 2025, le PDG du Redmond’s Giant a taclé l’idée que l’IA générale rapporte beaucoup d’argent. L’écart se creuse entre les investissements colossaux et la réalité.
L’IA et l’argent ne s’alignent pas encore
Le PDG de Microsoft n’a pas mâché ses mots. « Nous prétendons avoir atteint un certain niveau d’intelligence artificielle générale (AGI), ce n’est pour moi qu’un piratage de référence absurde », a-t-il déclaré. L’IA ne génère pas encore de valeur tangible et encore moins de l’argent escompté. La croissance mondiale stagne, loin des 10 % espérés.
En effet, MS Corp a investi 12 milliards de dollars dans OpenAI, mais les résultats tardent. Pour l’instant, rien ne bouge. OpenAI déçoit. Son agent phare, vanté par Sam Altman, traîne. Son IA exige une supervision constante et ne transforme pas l’économie. L’IA et l’argent ne s’alignent pas encore.
Par ailleurs, DeepSeek bouscule le marché avec son modèle R1 à petit prix. Une vente massive liée à DeepSeek aurait même contribué à creuser un déficit de 1 000 milliards de dollars. Les investisseurs doutent que l’IA vaille encore son prix. De son côté, Nadella juge l’IA sur des chiffres concrets, pas sur des rêves.
Microsoft freine ses ambitions
Le doute sur la rentabilité de l’IA est fondé. Sans surprise, Microsoft abandonne de nombreux projets. TD Cowen révèle des annulations de baux aux États-Unis, totalisant plusieurs centaines de mégawatts. Au moins deux opérateurs privés perdent ces contrats. La firme laisse aussi expirer des accords pour des sites dépassant 1 gigawatt. Trop de capacité et d’argent en jeu pour une demande en IA incertaine.
En parallèle, Microsoft réoriente des fonds vers les États-Unis, abandonnant des projets internationaux de 100 mégawatts chacun. Officiellement, le plan global tient. Pourtant, les analystes y voient un excès d’offre. Wall Street s’inquiète et l’action MSFT chute de 1,9 %.
- Partager l'article :