Livecoin piraté après la perte de contrôle de ses serveurs

La plateforme d’échange de cryptomonnaie Livecoin a été piratée après avoir perdu le contrôle de ses serveurs. Les pirates ont eu accès au portail du site et ont modifié les taux de change jusqu’à 10 voire 15 fois leurs valeurs normales. 

Lancement d’un avertissement aux clients

Livecoin, la plateforme d’échange de cryptomonnaie russe a publié un message sur son site Web officiel la veille de Noël. Le communiqué affirme que le site avait été piraté et que la société avait perdu le contrôle de certains de ses serveurs. Face à la situation, Livecoin demande aux clients de cesser d’utiliser ses services.

Selon certaines publications sur les réseaux sociaux, l’attaque se serait produite dans la nuit du 23 au 24 décembre 2020. Les pirates semblent avoir pris le contrôle de l’infrastructure Livecoin avant de procéder à la modification des taux de change à des valeurs gigantesques et irréalistes. 

D’énormes profits pour les hackers

Avant que les administrateurs de Livecoin ne parviennent à récupérer l’accès à certains de leurs systèmes à la fin du 24 décembre, le taux de change Bitcoin est passé de 23 000 dollars / BTC à plus de 450000 dollars / BTC. Le cours du Ethereum est passé de 600 dollars / ETH à 15 000 dollars. Et le prix du Ripple a augmenté de 0,27 dollars / XRP à plus de 17 dollars / XRP.

Une fois les taux de change modifiés, les mystérieux attaquants ont commencé à encaisser des comptes, générant d’énormes profits. Dans le message publié sur son site Web, les administrateurs de Livecoin ont décrit l’incident comme une attaque soigneusement planifiée, qui a été préparée, comme ils le supposent, au cours des derniers mois. 

Des utilisateurs crient à l’arnaque ! 

Livecoin a perdu le contrôle de tous ses serveurs, backend et plusieurs nœuds de serveurs. La plateforme n’a pu arrêter ses services à temps. Ses canaux d’information ont également été compromis, selon les déclarations de la société. Pour le moment, la société contrôle partiellement le frontend. Elle est donc en mesure de placer cette annonce. Alors que le principal portail d’échange basé sur le Web est en panne, Livecoin exhorte désormais les utilisateurs à cesser de déposer des fonds et d’effectuer des transactions via d’autres interfaces telles que l’API du site et les applications mobiles.

Comme cela se produit avec la plupart des hacks de cryptomonnaies, plusieurs utilisateurs ont crié au délit. Certains prétendent que tout le piratage était une opération menée en interne. Livecoin a déclaré avoir notifié les forces de l’ordre locales. Selon CoinMarketCap, Livecoin serait la 173e plateforme d’échange de cryptomonnaie sur Internet, avec environ 16 millions de dollars de transactions quotidiennes. Le site est actif depuis mars 2014.