Accueil > Cloud computing > McAfee : les vols de données Cloud ont déjà touché 26% des entreprises
mcafee sécurité cloud vol données

McAfee : les vols de données Cloud ont déjà touché 26% des entreprises

McAfee vient de publier son troisième rapport annuel sur la cybersécurité. Le sondage révèle notamment qu’une entreprise sur quatre a déjà été touchée par un vol de données sur le Cloud.

De nombreuses entreprises migrent leurs données vers le nuage, mais le niveau de sécurité du Cloud reste encore incertain aux yeux d’un grand nombre d’entre elles. Dans le cadre de la RSA Security Conference de San Francisco, McAfee vient de dévoiler son troisième rapport annuel issu d’un sondage mené auprès de 1400 professionnels de la technologie venus du monde entier.

Le rapport dévoile notamment que 96% des entreprises utilisent désormais des services Cloud (public, privé ou hybride), contre 93% en 2017. 83% d’entre elles stockent des données sensibles sur le Cloud, mais seulement 69% font confiance au Cloud public pour garder leurs données en sécurité.

Pour cause, près de 83% des entreprises qui utilisent le Cloud ont subi au moins un accident de sécurité. Les problèmes les plus courants sont le manque de visibilité des données au sein des applications Cloud (30%), le vol de données au sein d’un service Cloud par un cybercriminel (26%), ou encore le manque de contrôle sur l’accès aux données sensibles (25%). Une entreprise sur cinq a subi une attaque importante sur son Cloud.

mcafee cloud sécurité

McAfee : le RGPD ralentit l’adoption du Cloud par les entreprises de l’UE

Les entreprises qui font du Cloud une priorité stratégique prévoient de migrer 80% de leur budget accordé aux technologies informatiques vers le Cloud au cours des 12 prochains mois. Pour les autres, cette migration s’effectuera plutôt dans les 18 prochains mois.

Cependant, l’enthousiasme pour le nuage semble mitigé. Le nombre de professionnels qui décident d’opter pour une stratégie « Cloud First » est maintenant de 65%, contre 82% il y a encore un an. 40% des responsables informatiques  ralentissent l’adoption du Cloud à cause du manque de compétences en cybersécurité. Par ailleurs, le sondage de McAfee révèle que 10% des entreprises prévoient de réduire leurs investissements dans le Cloud à cause de la nouvelle loi RGPD votée par l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend