openai gpt 5 super ia

Alerte : OpenAI annonce GPT-5, et promet la première « superintelligence »

La création de -5 vient enfin d’être confirmée par , le CEO d’. Et selon ses propres dires, il s’agira bel et bien de la première « super IA » capable de surpasser le cerveau humain !

Après avoir longtemps réfuté les rumeurs, OpenAI vient de le confirmer officiellement : elle a commencé à construire GPT-5, la prochaine génération de son Large Modèle de Langage IA sur lequel repose ChatGPT.

C’est le CEO, Sam Altman, qui vient d’admettre la vérité lors d’une récente interview accordée au Financial Times. Et selon lui, il ne s’agira pas d’une simple amélioration de GPT-4, mais bel et bien de la première « superintelligence artificielle ».

https://twitter.com/rowancheung/status/1724079608054812684

La première super IA capable d’égaler l’humain

Car si GPT-4 est un outil impressionnant, ses capacités sont limitées et se résument à imiter la connaissance et la compréhension humaine.

Or, la prochaine génération d’IA va probablement surpasser l’humain en termes de connaissances tout en égalant sa capacité à raisonner et à traiter des idées complexes.

C’est ce que l’on appelle aussi parfois « AGI » ou intelligence artificielle générale. Plutôt que de simplement produire une nouvelle version des textes sur lesquels elle a été entraînée, elle sera capable d’exprimer des idées nouvelles et originales.

OpenAI réclame encore plus de milliards de dollars à

YouTube video

Toutefois, pour faire de ce projet une réalité, la firme a besoin d’un nouvel investissement massif de son partenaire de longue date : Microsoft.

Le chef d’entreprise a confirmé que son partenariat avec le géant américain se déroule à merveille, et qu’il s’attend à lever beaucoup plus d’argent auprès de lui et d’autres investisseurs.

Rappelons en effet que la construction d’un modèle IA comme GPT requiert des milliards de dollars et d’immenses ressources informatiques pour l’entraînement sur des milliards de données.

Cette cinquième version de GPT exigera plus de puissance informatique et de données que toutes les autres auparavant. D’après Altman, son dataset d’entraînement combinera des données disponibles publiquement sur le web et des données achetées auprès d’entreprises.

Dans le cadre de leur accord sur plusieurs années, Microsoft a déjà investi plus de 10 milliards de dollars dans OpenAI. Cependant, c’est loin d’être suffisant selon Altman qui explique qu’il y a « encore une longue route à parcourir et beaucoup de calculs à effectuer avant d’avoir une AGI ».

Cette demande ne devrait pas poser problème à Microsoft, qui a fait de l’IA le nouveau cœur de son modèle économique. Le système Copilot, basé sur GPT-4, est désormais incorporé dans Windows, Microsoft 365 et les autres produits de la firme.

YouTube video

De même, ChatGPT a été intégré au moteur de recherche Bing afin de lui permettre de défier . Il est clair que ces investissements massifs dans l’IA sont bénéfiques pour la firme, même s’il est difficile de prédire si cette technologie va demeurer populaire sur le long terme.

Une grave menace pour l’humanité ?

https://twitter.com/BrianRoemmele/status/1721872123394957323

Sur le papier, l’arrivée prochaine de GPT-5 apparaît comme une bonne nouvelle. Ce nouvel outil va repousser les limites de l’IA, et permettre une augmentation massive de la productivité.

Petit bémol : c’est exactement ce type de super IA que redoutent les gouvernements, régulateurs et même les géants de la tech.

C’est de cette IA qu’avaient peur et plusieurs milliers d’experts, lorsqu’ils ont signé la lettre ouverte du Future of Life Institute appelant à faire une pause d’au moins 6 mois en mars 2023.

La crainte est qu’une AGI comme GPT-5 puisse se rebeller contre ses créateurs, et prendre des décisions qui mènent à la destruction de l’humanité…

Quoi qu’il en soit, on ignore pour l’instant à quelle date exacte GPT-5 sera lancé. La dernière version GPT-4 Turbo vient d’être introduite lors du premier OpenAI DevDay organisé le 6 novembre 2023.

L’entraînement du nouveau modèle devrait prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, et il ne sera probablement pas mis directement à disposition du grand public.

Cela laisse du temps aux gouvernements pour déterminer comment éviter une apocalypse IA, ou à vous pour construire un bunker dans la forêt où vous cacher lorsqu’une armée de robots prendra l’humanité d’assaut…

YouTube video

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥