orange google cloud 5G

Orange choisit Google Cloud pour la 5G et l’IA, nouvelle victoire pour Big G

Orange vient de nouer un partenariat stratégique avec Google Cloud pour développer de nouveaux services et solutions 5G, IA et Edge Computing. Une nouvelle victoire pour Google dans sa conquête du marché européen du Cloud…

Afin de renforcer son infrastructure informatique, Orange vient de nouer un partenariat stratégique avec Google Cloud. Ensemble, les deux entreprises comptent développer de nouveaux services Cloud, Edge Computing et cybersécurité.

Les deux firmes prévoient aussi la création d’un ” Innovation Lab ” et d’un ” centre d’excellence “ pour mener des recherches conjointes autour du Big Data, de l’intelligence artificielle, de la 5G et du Edge Computing. Des solutions seront conçues au sein de ces établissements.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

À travers ce partenariat, les deux entreprises comptent profiter de l’émergence des réseaux 5G en Europe pour développer de nouveaux services Edge Computing. Ces derniers s’adresseront à la fois aux marchés B2B et B2C.

Des services analytiques et Cloud basés sur les solutions Google Cloud seront ajoutés au porfolio Orange Business Services. Les services de cybersécurité Orange Cyberdefense seront également étoffés.

Orange et Google Cloud veulent profiter du lancement de la 5G en Europe pour développer de nouveaux services

Selon le CEO d’Orange, Stephane Richard, ce partenariat va permettre à Orange ” d’accélérer sa transformation IA et Big Data “ et de continuer à améliorer ses services pour ses clients. Le dirigeant rappelle aussi que Google est un partenaire de longue date d’Orange.

La firme américaine souhaite investir massivement en Europe et particulièrement en France via la création de nouveaux Data Centers. Il s’agit donc du ” moment idéal pour travailler sur de nouveaux services et opportunités sur les marchés français et européens “.

De son côté, Sundar Pichai, le CEO de Google et Alphabet, estime que “ la force du réseau Orange combinée à la plateforme Google Cloud va permettre de paver la voie pour de nouveaux services Cloud et Edge avancés pour l’industrie des télécom européenne “.

C’est une nouvelle victoire pour Google, dans sa quête pour gagner des parts du marché Cloud face aux colosses AWS et Microsoft Azure. Plus tôt ce mois-ci, Renault est le premier géant industriel français à avoir choisi Google Cloud pour traiter ses données industrielles.

De même, la Deutsche Bank a choisi la firme californienne en tant que fournisseur Cloud. En continuant à nouer des partenariats stratégiques avec de grands acteurs européens, Google pourrait bel et bien poursuivre sa conquête du nuage…