Artiste crée malware à telecharger pour sensibiliser sur le coronavirus

Pandemic Pulse : un malware pour sensibiliser à la réalité et la gravité de la pandémie

Justin Blinder, à la fois artiste, chercheur et technologue américain, a créé un Malware dans le but de sensibiliser sur les réelles gravités de la Covid-19 qui sévit encore aujourd’hui aux quatre coins du monde. Avec ce Malware, l’idée est de ralentir l’ordinateur de l’utilisateur au même rythme que la propagation du Coronavirus et des décès liés à cette maladie dans une région.

Sensibiliser sur la Covid-19

Pandemic Pulse agit comme un Malware sur un ordinateur, mais il s’agit d’une application que l’utilisateur télécharge et installe volontairement sur sa machine. Une fois l’application installée, elle effectue sa tâche : ralentir l’ordinateur au même rythme que la propagation des cas de COVID-19 et aux décès causés par le Coronavirus dans la région de l’utilisateur.

Pour l’instant, cette application n’utilise que les données des États-Unis. Selon l’état dans lequel se trouve l’utilisateur, le malware ralentit plus ou moins l’ordinateur, selon le nombre de cas de COVID-19 qui se produisent chaque jour. L’ordinateur ralentit l’ordinateur en drainant ses ressources, mais pas seulement. Il peut également assombrir l’écran de l’écran de l’ordinateur au fur et à mesure des impacts du Coronavirus. Avec ce Malware, l’utilisateur peut avoir une idée concrète de la propagation de la maladie dans sa région

Un Malware totalement inoffensif

Artiste crée malware à telecharger pour sensibiliser sur le coronavirus

À ceux qui craignent les méfaits d’un Malware, il faut savoir que Pandemic Pulse est totalement inoffensif. En plus de son installation volontaire, l’application n’accède à aucun moment aux données de l’utilisateur. Par ailleurs, le Malware est entièrement visible, permettant à l’utilisateur de le mettre en pause ou de le désactiver à tout moment. D’autre part, l’artiste a également publié le code source de l’application sur Github pour permettre à quiconque de voir son fonctionnement exact.

L’objectif ? Rien d’autre que de rendre la pandémie plus tangible. Le créateur du Malware déclare qu’à travers les appareils personnels, ce Malware révèle les effets spécifiques de la pandémie. Ce sera, dit-il, un moyen de sensibiliser les utilisateurs à la gravité de la situation. C’est aussi une façon d’interpréter différemment les données  graphiques.

Pin It on Pinterest