Préparez-vous, car l’IA pourrait bientôt se tenir dans la paume de votre main. Et ce n’est pas une métaphore ! Perplexity veut donner vie à cette idée audacieuse. Notamment, avec un chatbot portable, simple et abordable, à la manière d’une GameBoy d’antan. Mais derrière cette innovation se cache un pari risqué, entre ambition et leçons à tirer des échecs passés.
Dans le monde de l’IA, tout le monde parle d’algorithmes, mais peu osent se frotter au matériel. Et Perplexity, connu pour son moteur de recherche basé sur l’IA, semble vouloir changer la mise. Son PDG, Aravind Srinivas, imagine ainsi un appareil de poche, accessible et performant, capable de répondre à vos questions. Et cela en mode « voix à voix ». Ce pari s’inscrit bien dans une tendance où les startups IA rêvent de s’attaquer au hardware. Malgré ses pièges bien connus. Mais alors, ce projet a-t-il une chance de transformer nos interactions avec l’IA ?
Un chatbot portable de façon GameBoy
Le fondateur de Perplexity, a vraiment mis le feu aux poudres ce 25 novembre avec son annonce. Sur X, il a donc publié qu’il réfléchissait sérieusement au concept du chatbot sur un appareil portable.
Qui plus est, son plan est de créer un appareil à moins de 50 dollars qui pourraient répondre à vos requêtes, où que vous soyez. Aravind Srinivas a même promis de lancer la production si son post atteignait 5 000 likes.
Je ne suis pas étonné que le compteur ait explosé ! Puisqu’un chatbot portable, c’est du jamais vu. En plus, cela améliorera certainement nos interactions avec l’IA. C’est un peu comme si Siri ou ChatGPT s’invitaient dans notre poche et sans avoir besoin d’un smartphone.
Toutefois, nous savons tous que réaliser un appareil matériel, ce n’est pas une mince affaire. Le R1 de Rabbit, par exemple, avait fait grand bruit en promettant un compagnon IA. 130 000 unités étaient vendues, certes. Mais aujourd’hui, vous en trouverez à la pelle sur eBay.
D’autres, comme Humane et son Ai Pin futuriste, se sont carrément écrasés après des critiques assassines et des ventes catastrophiques. Alors, est-ce que Perplexity peut vraiment éviter ces écueils ? Heureusement, l’entreprise a quelques atouts dans sa manche.
Perplexity dispose d’un solide trésor de guerre, car elle est en passe de lever un demi-milliard de dollars. Mais je pense que l’argent ne suffit pas. Créer un chatbot sur un appareil portable qui fonctionne bien, qui est intuitif et qui évite de finir oublié dans un tiroir, c’est un vrai défi.
Alors qu’en pensez-vous. Si cette idée de chatbot portable se concrétise, le mettriez-vous dans votre liste de Noël ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Dites-nous tout dans les commentaires !
- Partager l'article :