PS5 Pro : Ce leak révèle un véritable bond de puissance de GPU et CPU

Les fans des consoles de salon de Sony attendent la PS5 Pro depuis des années. Ce récent leak devrait les faire sourire, car il annonce des améliorations significatives.

Rappelons que Sony a lancé la PlayStation 5 en novembre 2020. Trois ans après son lancement, les joueurs attendent toujours une mise à jour de la dernière console de la marque japonaise, à savoir la PS5 Pro. Jusque-là, Sony n’a fait aucune annonce sur ce prochain modèle présumé. Cela n’empêche pas les leaks de s’en donner à coeur joie.

Depuis son lancement, la PlayStation 5 a subi quelques modifications internes. Il y a notamment eu la transition vers les nouvelles puces Oberon gravées en 6nm. Mais ces modifications n’ont apporté aucune amélioration significative des performances de la console. Sony n’a effectué ces changements que pour baisser les coûts de production.

La PS5 Pro, en revanche, bénéficierait d’un remarquable bond de puissance à en croire les rumeurs. Les performances GPU et CPU seraient alors très largement supérieures à celles de la PS5 classique.

La fiche technique présumée de la PS5 Pro

Le récent leak qui fait tant parler est l’œuvre de la chaîne YouTube RedGamingTech. Le créateur de la chaîne considère la future console potentielle de Sony comme un monstre de 4K. Par ailleurs, l’appareil présenterait les spécifications suivants :

  • Nouvel APU personnalisé avec processus TSMC 5/4nm
  • 8 cœurs basés sur Zen 4
  • GPU intégré avec 30 processeurs WGP et 60 unités de calcul CU
  • iGPU basé sur l’architecture RDNA 3 ou RDNA 3.5
  • APU avec 96 ROP (50 % de plus par rapport à la PS5 basique)
  • Horloge CPU augmentée à 3,6 GHz et horloge GPU augmentée à 2,7 GHz
  • 16 Go de mémoire GDDR6
  • SSD NVMe intégré amélioré
YouTube video

Deux fois plus rapide que la PS5 basique

Le leak révèle ainsi des spécifications très impressionnantes. Celles-ci font s’interroger sur la vitesse de la PS5 Pro par rapport au modèle basique. RedGamingTech a alors effectué des calculs basés pour arriver au chiffre de 23,04 TFLOPS.

Partons de l’hypothèse que le chiffre obtenu ci-dessus soit vrai. La comparaison avec les performances de la PlayStation 5 basique montre que la puissance de calcul est deux fois supérieure à celle de la version Pro potentielle. Rappelons que le TFLOPS de l’actuelle PS5 s’élève à environ 10,3. Alors oui, la future PS5 Pro devrait être plus rapide.

Nette amélioration de l’expérience de jeu

Toujours selon les rumeurs, Sony préparerait également un modèle Slim de la PlayStation 5. Néanmoins, cette version ne devrait pas proposer une expérience de jeu améliorée. Nous en parlons plus en détail dans un précédent article.

Cependant, cela devrait être une tout autre histoire pour la PS5 Pro. Avec de meilleures performances graphiques, la future console changerait fondamentalement l’expérience de jeu de la PS5. En effet, les développeurs affineraient les paramètres pour tirer pleinement parti de la puissance de calcul augmentée.

La PlayStation 5 Pro devrait alors proposer une résolution 4K avec un FPS beaucoup plus élevé. Les spéculations tablent sur 60 images à la seconde au minimum. La future console serait capable d’aller au-delà de ce chiffre.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *