tiktok microsoft google cloud

Rachat de TikTok par Microsoft : une catastrophe pour Google Cloud ?

Sous la pression de Donald Trump et la menace d’un bannissement des États-Unis, ByteDance pourrait accepter de revendre l’application TikTok à Microsoft. Une opportunité pour la firme de Redmond, qui pourrait se révéler catastrophique pour son rival Google Cloud…

En début de semaine, Donald Trump a lancé un véritable ultimatum à ByteDance : propriétaire chinois de l’application mobile TikTok. Si l’application n’est pas rachetée par Microsoft, elle sera interdite aux États-Unis dès le mois de septembre 2020.

Pour Microsoft, cette acquisition représente une véritable opportunité. TikTok rassemble au bas mot 80 millions d’utilisateurs américains, et pourrait permettre à la firme américaine de mettre la main sur les données personnelles collectées par l’application.

pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !

Ainsi, Microsoft pourrait enfin espérer rivaliser avec Google et Facebook dans le domaine de la publicité en ligne. Par ailleurs, sur le marché du Cloud, il pourrait s’agir d’une victoire de Microsoft Azure sur Google Cloud.

TikTok est l’un des plus gros clients de Google Cloud avec un accord à 800 millions $

En mai 2019, TikTok a signé un accord de trois ans pour acheter plus de 800 millions de dollars de services Cloud à Google. Cet accord a été récemment révélé par le site web The Information.

En cas de rachat par Microsoft, il est probable que TikTok se tourne vers Azure à la fin de l’accord. De fait, Google perdrait un client de prestige et des revenus massifs

Pour l’heure, avec une hausse de 43% de ses revenus au 2ème trimestre 2020, Google Cloud reste le fournisseur de Cloud qui rencontre la plus forte croissance. En comparaison, la croissance de Microsoft Azure s’élève à 30% et celle de AWS à 29%. Malgré cette forte croissance, Google conserve encore la troisième place du podium en termes de revenus…