microsoft azure cloud confiance

Microsoft Azure est sûr de surpasser AWS et Google grâce à la confiance

Microsoft Azure est convaincu de pouvoir devenir le leader du marché du Cloud en s’assurant la confiance de ses clients. Plus encore qu’un avantage technologique, ce lien de confiance tissé avec les entreprises permettra à Azure de surpasser Amazon Web Services et Google Cloud.

Dans le cadre d’une interview accordée à CNBC ce lundi 7 mai 2018, le CEO de Microsoft, Satya Nadella, affirme être persuadé que sa plateforme cloud Azure finira par surpasser Amazon Web Services et Google Cloud. Selon lui, ce n’est pas uniquement la technologie qui permettra à la firme de Redmond de dominer le marché. Pour triompher de ses rivaux, Microsoft mise sur l’éthique, la confidentialité, et surtout sur la confiance accordée par ses clients.

Microsoft Azure : les modèles économiques de Google et AWS ne sont pas viables à long terme

azure vs aws vs google cloud platform

Le chef d’entreprise rappelle que le modèle économique de ses concurrents repose principalement sur les revenus générés par leurs autres activités : le e-commerce pour Amazon, la publicité pour Google. Or, ceci pourrait aller à l’encontre de l’intérêt de leurs clients. Suite au scandale Facebook / Cambridge Analytica, de nombreuses entreprises et gouvernements accordent désormais davantage d’importance à la confidentialité des données. Dans ce contexte, Microsoft estime être plus fiable que ses adversaires.

Microsot préfère proposer des abonnements tarifés à ses services plutôt que de proposer à ses clients d’échanger leurs données contre des services en leur laissant croire qu’ils sont gratuits. De plus, Microsoft estime que le business model d’Amazon, reposant sur une augmentation des prix proportionnelle à la hausse de la demande, n’est pas viable sur le long terme. Selon les termes de Satya Nadella, il s’agit d’un modèle économique « funky ».