Figure 01

BMW déploie ce robot humanoïde dans ses usines : les ouvriers remplacés ?

Le robot humanoïde Figure 01 sera désormais un des employés de BMW. Cette prouesse technologique sera affectée dans une usine de Caroline du Sud. Mais une question se pose : est-ce que cette avancée va menacer les travailleurs humains ?

« Un accord commercial », tel est la déclaration de Figure. Cette entreprise va ainsi collaborer avec BMW pour améliorer le mode de fonctionnement de leurs ouvriers. Et la haute technologie sera la clé de cette réussite. BMW aura un robot humanoïde, dénommé Figure 01, dans son usine aux États-Unis. Le projet est actuellement en phase de test. Mais les données annoncent un succès pour les parties prenantes.

Figure 01

Les missions clés de Figure 01

Le robot humanoïde de BMW s’occupera d’abord des tâches de fabrication standard. Il va déplacer les matériaux lourds, arranger l’emplacement du stock, décharger les palettes, etc. Ces tâches, jugées « répétitives », sont alors les premières missions de Figure 01. Les ouvriers humains pourront se focaliser sur des objectifs techniques et sophistiqués.

Cependant, le PDG de Figure affirme que son robot peut accomplir différentes fonctions. Mais il n’a donné aucune précision concernant cette information. On attend toujours les prochaines annonces de ce spécialiste.

Une formation poussée s’impose pour entraîner Figure 01. Comme tous les robots industriels, l’apprentissage par le renforcement, la téléopération, et la simulation seront les clés de la réussite. En effet, ce robot humanoïde doit différencier les obstacles dans son environnement réel.

Figure 01 remplacera-t-il les ouvriers ?

L’entreprise Figure a voulu imiter l’anatomie humaine dans ce projet. Ainsi, le robot humanoïde de BMW est équipé d’une main droite. Il peut alors accomplir les mêmes tâches qu’un ouvrier humain. Toutefois, le robot sera affecté dans des services spécifiques. Brett Adcock, le PDG de Figure a annoncé que ce robot prendra en charge les tâches nécessitant une grande dextérité. Par ailleurs, cette merveille technologique sera aussi dotée de deux jambes. Il sera plus facile de franchir différents obstacles, comme les escaliers par exemple.

Les missions de Figure 01 sont alors très précises. Il ne remplace pas tous les ouvriers de BMW. Cependant, les dirigeants de l’entreprise doivent répartir les travaux pour assurer une bonne productivité.

De son côté, BMW n’a pas encore confirmé la durée de cette collaboration. Mais si Figure 01 répond aux attentes de l’entreprise, il pourra œuvrer dans les usines de BMW sur le long terme. C’est un atout considérable pour le géant de l’automobile. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *