Votre prochaine maison sera construite par des robots : Voici comment

Des robots pour construire votre maison. Cette startup américaine veut révolutionner la construction immobilière avec les dernières technologies robotiques.

Directeur de la technologie chez Diamond Age, Russell Varone ambitionne de conduire la construction immobilière dans le futur. En effet, son entreprise n’utilise que des robots pour construire une maison. Les chantiers avec des ouvriers qui portent de lourdes charges n’ont plus lieu d’être selon le cofondateur de Diamond Age.

Russell Varone ne sort de nulle part. Avant de fonder sa propre compagnie, cet ingénieur figurait parmi les bons soldats de Tesla. Rappelons qu’il s’agit du constructeur automobile américain qui se spécialise dans les voitures électriques. Par ailleurs, celui-ci investit beaucoup dans la recherche pour développer des véhicules autonomes.

Tesla – qui est une compagnie de l’excentrique milliardaire Elon Musk – a bousculé l’industrie automobile durant son émergence. Cela a sans doute inspiré Varone. Aujourd’hui, l’ingénieur veut faire comme son ancien patron, mais dans l’industrie de la construction immobilière.

Une industrie qui résiste aux changements

Ce que vous faites aujourd’hui dans votre quotidien semblait relever de la science-fiction, il y a seulement 20 ans. Vous payez vos achats avec votre smartphone. Les réunions de travail peuvent désormais se faire en visioconférence avec des gens du monde entier. Mais la méthode pour construire votre maison semble avoir résisté au progrès technologique.

Sur le chantier, des ouvriers continuent de soulever des charges lourdes. Leur travail impacte considérablement leurs conditions physiques. Ils sont souvent à pied d’œuvre qu’il pleuve, qu’il fasse froid ou que la chaleur soit écrasante. Cela pour respecter les délais de réalisation. Par ailleurs, le personnel de chantier évolue dans un cadre dangereux.

Diamond Age n’utilise que des robots pour construire votre maison. En revanche, l’une des industries les plus importantes au monde – pesant plus de 14 trillions de dollars – ne veut pas encore ce changement. Pourquoi ? Elle fonctionne déjà très bien dans son état actuel. Rares sont les personnes à vouloir changer ce statu quo.

Comment font les robots pour construire votre maison ?

Varone évoque longuement la vision de son entreprise dans le dernier épisode du podcast My Wildest Prediction pour la chaîne européenne Euronews Business. Il y parle même du film I, Robot réalisé par Alex Proyas et sorti en 2004.

Cette œuvre de science-fiction dépeint un futur dans lequel les robots font partie intégrante du quotidien des hommes. Ils font tous les métiers pénibles comme construire ou démolir des maisons. C’est en quelque sorte l’avenir que le directeur de la technologie de Diamond Age rêve pour la construction immobilière.

« Nous avons conçu un système qui utilise des matériaux existants, comme le béton, la peinture isolante », explique le responsable dans le podcast.

Le processus que les robots suivent fait penser à l’assemblage d’une maison de poupée. Cela commence avec la construction des fondations. Ensuite, les murs sont scannés et imprimés couche par couche. À noter que l’impression 3D prend en compte l’emplacement des prises électriques et celui des conduits.

Au bout de cette étape, l’isolation ainsi que les conduits pour la plomberie et l’électricité sont déjà en place. Les robots terminent en pulvérisant du stuc à l’extérieur ou en appliquant un imperméabilisant à l’intérieur.

Diamond Age a bâti 25 maisons aux États-Unis en appliquant ce procédé. Ce dernier n’est pas encore automatisé à 100 %. La startup de construction immobilière ambitionne de rapidement améliorer cela.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *