tesla optimus linge

Vidéo : le robot Tesla a appris à plier le linge, 80% des hommes déjà dépassés ?

Le Tesla Optimus est maintenant capable de plier un t-shirt, contrairement à 80% des hommes Français ! Elon Musk vient de partager une vidéo impressionnante… mais ne vous réjouissez pas trop vite.

En 2022, lors de la première présentation du prototype de robot Tesla Optimus, Elon Musk l’a promis : d’ici 2050, nous aurons tous un robot humanoïde à la maison pour s’occuper des corvées ménagères à notre place

A l’époque, beaucoup lui avaient ri au nez. Pourtant, depuis plusieurs mois, les avancées dans le domaine de la robotique se multiplient. Quelques jours après le robot Figure 01 capable de préparer le café, c’est justement au tour d’Optimus de créer la surprise.

Dans la vidéo partagée sur X par Elon Musk, on peut voir le robot plier un t-shirt sur une table au sein d’un laboratoire de développement. Les mouvements sont fluides, et le rendu est impressionnant malgré la lenteur du processus. 

Et face à cette prouesse, les hommes ont du souci à se faire : selon une étude réalisée par Ipsos en 2018, seuls 21% des hommes s’occupent de trier le linge et de lancer une lessive… 

En d’autres termes, les robots sont donc potentiellement plus utiles que les hommes dans le foyer. Messieurs, mieux vaut se réveiller très vite si vous ne souhaitez pas que votre épouse vous remplace par une machine… 

Script, images de synthèse, gant haptique… une démo falsifiée ? 

Toutefois, peu après avoir publié cette vidéo, Musk a également partagé des informations additionnelles qui ont de quoi refroidir les plus enthousiastes. 

En réalité, Optimus n’agissait pas de manière autonome. Il est probable que tous ses mouvements aient été scriptés, pré-programmés à la manière d’un bon vieil automate. 

Certains suggèrent que la vidéo est générée par ordinateur, à l’instar du YouTuber Marques Brownlee spécialisé dans la technologie. Elon Musk n’a pas répondu

Sur Threads, un autre utilisateur se demande si Tesla ne n’est pas inspiré des films Wallace & Gromit réalisés avec de l’argile. Pour cause, en visionnant la vidéo au ralenti, il estime que le t-shirt bouge tout seul à certains moments. 

D’autres internautes notent qu’on peut apercevoir brièvement une main gantée à droite de l’écran reproduisant les mêmes mouvements. Il est donc possible qu’Optimus soit tout simplement contrôlé à distance…  

optimus gant contrôle

Elon Musk promet que son robot sera bientôt autonome 

Cette démonstration ne vise donc pas à mettre en lumière l’IA du robot, mais plutôt la flexibilité spectaculaire de ses joints, servos et membres. 

Néanmoins, le célèbre businessman américain estime qu’Optimus sera « certainement capable de faire cela en toute autonomie » dans un avenir proche. 

Il sera également capable de s’adapter à des changements d’environnement, contrairement à cette démo qui requiert impérativement une hauteur de table précise et ne fonctionne qu’avec un seul vêtement placé à un endroit spécifique.  

Même si Elon est bien connu pour ses prévisions trop ambitieuses, par exemple pour le système de pilotage autonome FSD ou le Cybertruck, le domaine de la robotique humanoïde se développe véritablement.

La semaine dernière, les chercheurs de Stanford ont dévoilé un système IA permettant à un robot d’apprendre n’importe quelle tâche ménagère à partir de seulement 50 démonstrations humaines, pour une valeur de 30 000 dollars

De même, la NASA a signé un partenariat avec Apptronik pour envoyer son robot Apollo explorer la lune et Mars. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais l’humain sera un jour débarrassé de ses corvées du quotidien…

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *