SaaSification : un webinar pour découvrir l’analytique embarquée avec Toucan Toco et Silogisme

La SaaSification consiste à développer une version Cloud (SaaS) d’un logiciel traditionnel. Il existe une demande de plus en plus forte pour les logiciels en tant que service, et de nombreux éditeurs de logiciels cherchent à effectuer cette conversion. Toutefois, face aux nombreux obstacles, il peut être préférable d’opter pour l’externalisation. Le temps d’un webinar, Toucan Toco vous propose de découvrir les avantages de sa brique analytique embarquée à travers le témoignage de Guillaume Beyens, CEO de Silogisme.

La transformation numérique est devenue indispensable en entreprise. Dans tous les secteurs, les organisations adoptent les technologies digitales pour se moderniser et bénéficier de nombreux avantages.

Parmi ces technologies, on compte le Cloud Computing. Cette nouvelle forme d’informatique délocalisée dans  “les nuages” est utilisée à différentes fins et remplace de plus en plus les infrastructures sur site.

Le Cloud est notamment utilisé pour le stockage de données sur les serveurs de Data Centers distants, gérés par des fournisseurs tiers. Un autre cas d’usage est la grande flexibilité apportée par la modification instantanée de l’utilisation des ressources informatiques de ces centres de données, comme la mémoire vive ou la puissance de calcul.

 

Les SaaS de plus en plus demandés par les entreprises et particuliers

Le cloud permet aussi de remplacer l’approche des logiciels traditionnels par une approche plus orientée sur l’usage avec des Logiciels en tant que Service (SaaS). Un logiciel en SaaS est accessible directement via le web, depuis n’importe quel appareil connecté à internet.

Le fournisseur de Cloud héberge le logiciel sur ses serveurs, et se charge de le maintenir. Le client, entreprise ou particulier, optant pour le mode SaaS n’a plus besoin d’installer le logiciel sur ses propres machines, ni de s’occuper des mises à jour. 

Afin de répondre à une demande en pleine explosion, de nombreux éditeurs élaborent une version Cloud de leurs logiciels. Ce processus de migration d’un logiciel traditionnel vers une forme Cloud est aussi appelé ” SaaSification “.

Les difficultés de la SaaSification

Elle permet de moderniser une offre et de la faire entrer dans l’ère du numérique. Toutefois, la SaaSification représente un véritable défi, et de nombreux obstacles se dressent sur la route du développeur qui choisit cette voie.

Un tel projet peut s’avérer beaucoup plus long que prévu, et engendrer un retard sur l’ensemble de l’activité. En outre, durant le processus de migration, les équipes techniques sont totalement accaparées et doivent y dédier leurs efforts et leurs ressources.

Les mauvaises pratiques et erreurs de débutant peuvent aussi nuire à la qualité du résultat final. Des bugs, des dysfonctionnements et autres problèmes techniques impactant le logiciel Cloud sont à redouter.

Les avantages de l’externalisation

Pour éviter ces écueils, il peut être judicieux d’opter pour l’externalisation. Par exemple, le spécialiste de la DataViz, Toucan Toco, propose l’intégration d’une brique analytique à la version SaaS de votre logiciel.

Cette approche alternative offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de réduire le délai de livraison à seulement quelques jours au lieu de plusieurs mois.

Elle offre aussi l’occasion de s’affranchir des divers problèmes de maintenabilité. De même, l’équipe technique est libérée et peut se concentrer sur sa technologie cœur et non sur le processus de migration vers le Cloud.

Il s’agit également d’une expérience enrichissante pour l’entreprise. Les experts peuvent, en effet, transmettre leurs compétences aux équipes, et leur enseigner les meilleures pratiques. Par la suite, il sera donc possible d’appliquer ces précieux conseils sur un futur projet de SaaSification d’un autre logiciel.

Dernier point fort : même les membres non techniques de l’entreprise pourront contribuer à l’effort de transformation  grâce à l’ajout d’une brique ” no-code “, littéralement “sans code”. Cela revient à multiplier les acteurs de la migration et à mixer compétences techniques et compétences métiers pour un résultat plus proche de l’attente des clients et ainsi augmenter les chances de succès lors de la mise sur le marché du nouveau logiciel.

De par ces nombreux points forts, l’externalisation peut donc s’avérer très avantageuse.

Un webinar pour découvrir la brique analytique embarquée de Toucan Toco

Afin de démontrer tout l’intérêt d’intégrer une brique externe à votre logiciel SaaS, Toucan Toco organise prochainement un webinar sur le sujet. En participant, vous pourrez assister au témoignage de Guillaume Beyens, CEO de Silogisme.

Ce chef d’entreprise a choisi la voie de l’externalisation pour la SaaSification de son produit : une solution de gestion d’interventions, destinée aux entreprises déployant des équipes de techniciens nomades.

Il partagera son expérience et ses retours, et notamment les bienfaits apportés par la collaboration avec Toucan Toco et sa brique analytique embarquée. Durant cette présentation, le CEO de Silogisme sera accompagné par Benjamin Levaillant, Embedded Analytics Manager chez Toucan Toco.

Pour découvrir si l’offre d’analytique embarquée de Toucan Toco correspond aux besoins de votre projet de migration Cloud de logiciel, ne ratez pas le webinar ” SaaSification – Digitalisez votre offre en quelques jours, grâce à l’analytique embarquée.

Cet événement en ligne aura lieu le jeudi 24 juin 2021 à 11 heures. Pour vous inscrire, rendez-vous directement sur la page web dédiée à cette adresse ou cliquez sur le bouton ci-dessous.