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SAP TechEd : l’éditeur allemand mise sur le machine learning

SAP profite de son événement annuel SAP TechEd se déroulant du 23 au 25 octobre 2018 à Barcelone pour présenter les dernières mises à jour autour de Leornardo et de SAP Analytics Cloud. Le machine learning est utilisé à toutes les sauces, mais de manière pragmatique.

Décidément, Barcelone est l’endroit préféré des entreprises technologiques. Sur les terres du Mobile World Congress, à Fira Barcelona, SAP présente les dernières mises à jour de ses produits Cloud et Analytics destinés aux professionnels. L’entreprise allemande mise notamment sur des technologies maintenant bien connues des professionnels. Machine Learning, Analytics, Chatbots, automatisation des tâches répétitives et outil de design automatique sont au cœur des annonces.

Un chabot français dans une plateforme Cloud BtoB allemande

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Commençons par SAP Conversational AI. Ce projet anciennement proposé par Recast.AI, une startup française rachetée par la firme allemande, fait maintenant partie intégrante de ses offres. Il s’agit d’aider les entreprises à développer des chatbots pour répondre plus rapidement aux questions de leurs clients. Pour cela, cette filiale de SAP lance à la fin du mois d’octobre ses « Enterprise Grade Offer ».

Celle-ci contient cinq capacités : un outil de machine learning et d’analytics pour entraîner les chatbots, l’utilisation de l’analytics pour analyser les performances de l’agent conversationnel, un générateur de Q&A, un outil de versionning et un outil de supervision des performances.

Cette nouvelle version de cette technologie de conception d’agents conversationnels est d’ores et déjà déployée auprès d’une trentaine de clients. Bouygues Telecom, SFR ou encore le groupe Mutuel avait déjà commencé l’automatisation de leur service client par le biais de Recast.AI. Le tout est intégré à SAP Leonardo.

La vision par ordinateur au service du marketing et de la comptabilité

Une autre équipe française de l’éditeur allemand s’occupe du développement de services de reconnaissance visuel et textuel. Elle présentera trois nouvelles fonctionnalités dans les mois qui viennent. La première se nomme Scene text recognition. Il s’agit d’extraire des informations textuelles d’une image, notamment des photos de produits. L’outil peut alors indiquer le nom de ces produits, leur couleur, leur étiquette, etc.

Le deuxième service se nomme Customizable image segmentation. Cet outil qu’il convient d’entraîner classifie les pixels pour faciliter la reconnaissance d’objets et leur forme dans des images. Il peut être mis en place pour détecter des emballages utilisés dans un magasin ou des articles de mode comme les vêtements.

Le troisième, Customizable text features extraction, permet de faire correspondre des documents textes entre eux selon leur ressemblance sémantique, entre autres. Là encore, il faut l’entraîner afin de bénéficier de toute son intelligence. Cet outil semble particulièrement bienvenu pour faire correspondre un appel à recrutement avec des CV ou un devis avec une facture.

Les deux autres services ne sont autres que Cloud text To Speech et Cloud speech To Text par Google. Ces outils de conversions de la parole en texte et inversement seront intégré à SAP Cloud Platform dans le cadre d’un partenariat avec la filiale Cloud de la firme de Mountain View.

Automatiser les tâches répétitives et le design des applications

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Leonardo et Cloud Platform ne sont pas les seuls à bénéficier des apports du machine learning. Au début de l’année 2019, S/4 HANA, l’ERP on premice de SAP profitera de l’intégration d’un outil dit de RPA (Robotic Process automation). Il s’agit d’automatiser les tâches répétitives au sein d’une entreprise. Lors de la conférence du 23 octobre, Björn Goerke, le CTO de SAP prenait l’exemple d’achat de matériel.

Avec cet outil, les entreprises pourront faciliter l’achat ou le rachat d’ordinateurs par le biais d’un chatbot textuel. Une demande en langage naturel et la photo de l’étiquette d’un appareil pourront suffire à commander le produit. Une fonctionnalité qui ne plaira pas aux personnes ayant peur de se faire remplacer par des robots.

Les deux dernières annonces concernent le design des tableaux de bord et des graphiques. Disponible au quatrième trimestre 2018, Power Analytics App est réservé aux développeurs chargés de la conception d’applications d’analyse complexe, mais aussi de planning ou encore de dashboards intégrant (encore une fois) le machine learning, par le biais d’un SDK et une interface de programmation. Enfin, SAP Cloud Best Practice Businesses Content offre des modèles de données et des tableaux de bord prépackagés en direction des entreprises utilisant l’ERP S4/Hana.

Un écosystème SAP en phase d’ouverture

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La firme allemande est également revenue sur les nouveautés présentées au début du mois d’octobre à Las Vegas. Elle mise notamment sur le serverless open source avec l’utilisation de Cloud Foundry et de Kubernetes. À cet égard, le Functions as a Service permet de déployer des applications légères. Sur scène, la responsable du projet explique que ces dernières sont déclenchées par des événements particuliers. En utilisant les données et les métadonnées de S4/Hana, un service d’entreprise peut notifier automatiquement l’arrivée d’une nouvelle recrue sur une messagerie instantanée.

L’objectif est de proposer ces fonctionnalités au sein d’un même ensemble : l’Intelligence Enterprise. Les solutions présentées sur scène étaient installées sur SAP Cloud Platform, et mixaient plusieurs des services annoncés. L’entreprise vit un changement de paradigme qui modifie en profondeur sa vision stratégique et ses modèles économiques. L’ouverture est de mise. Entre les projets Open source et la présence de 150 connecteurs dédiés à des applications tierces (Facebook, Quickbooks, Slack, etc.) dans SAP Cloud Platform, l’éditeur compte bien séduire les professionnels.

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