Tout le monde veut innover dans le domaine de la high-tech. On a déjà vu OpenAI, Google, Meta, et Microsoft annoncer des mises à jour. C’est maintenant au tour de Stability AI de perfectionner ses outils. Et la start-up a réussi. Voici Stable Video 4D.
Est-ce possible de générer une vidéo 3D sous différents angles de vue ? Vous allez sûrement dire que c’est très difficile. Toutefois, Stability AI vient de réussir le coup. La start-up britannique a récemment lancé Stable Video 4D. L’objectif est simple : répandre l’IA générative dans le domaine du gaming, et de la tech en général. Tout savoir.
8 angles de vue pour une seule et même image
Oui, c’est une véritable approche cinématographique venant de Stability AI. En effet, l’utilisateur part d’un objet, d’une image, ou d’une vidéo. Après quelques secondes d’analyse, l’IA peut concevoir 8 angles de vue, ainsi que 5 représentations distinctes. L’utilisateur aura alors plusieurs plans pour enrichir ses contenus.
« Le modèle Stable Video 4D prend une vidéo en entrée et génère plusieurs vidéos inédites à partir de perspectives différentes. Cette avancée représente un bond en avant dans nos capacités, passant de la génération de vidéos basées sur des images à la synthèse vidéo dynamique 3D complète. »
C’est une évidence, Stable Video 4D sera l’avenir de la tech. Selon les ingénieurs de Stability AI, cet outil est la clé pour la réalité virtuelle et les jeux vidéo du futur.
« Notre équipe envisage des applications futures dans le développement de jeux, le montage vidéo et la réalité virtuelle. (…) Les professionnels de ces domaines peuvent bénéficier de manière significative de la capacité à visualiser des objets à partir de perspectives multiples, améliorant ainsi le réalisme et l’immersion de leurs produits » explique Stabilité AI.
Quels sont les atouts de Stable Video 4D ?
L’optimisation des vidéos en 4D n’est que le début. Effectivement, cette innovation de Stability AI contient plusieurs fonctionnalités clés.
Stable Video 4D est capable de créer les 8 angles de vue en 40 secondes chrono. Cependant, si l’utilisateur veut un rendu exceptionnel, il faut attendre au moins 20 minutes.
Par ailleurs, l’outil est aussi en open source. Il est alors accessible aux grands publics, des professionnels aux amateurs de la haute technologie. Il suffit de se rendre sur Hugging Face pour profiter des atouts de Stable Video 4 D.
Mais la question des droits d’auteur plane toujours au-dessus cet outil. En effet, Stable Diffusion a déjà fait face aux artistes. La cause ? Cette IA a été accusée d’avoir copié les œuvres de ces spécialistes pour créer des images. Espérons que la start-up britannique parviendra à résoudre ce problème d’ici peu.
L’IA est désormais à quelques pas de devenir une référence dans le domaine du gaming et de l’audiovisuel. À cette allure, toutes les entreprises vont adopter cette technologie. Selon vous, cette approche sera-t-elle une menace pour les travailleurs humains ? Ou est-ce qu’elle sera un atout considérable pour les contenus du futur ?
- Partager l'article :