Tencent

Tencent Cloud annonce avoir fabriqué la meilleure puce AI et SmartNIC

Tencent Cloud prétend avoir développé trois puces d’IA de classe mondiale qui surpassent considérablement ses concurrents. En fait, cette entreprise se présente comme la troisième plus grande entreprise de services cloud en Chine, après Alibaba et Huawei.

La puce est l’infrastructure la plus centrale de l’Internet industriel. Le premier vice-président exécutif de la société a déclaré que Tencent allait toujours mener une exploration active et faire des investissements à long terme. De fait, en 2020, elle a mis en place le Penglai Lab, qui se concentre sur la recherche et le développement de puces.

Tencent Cloud dévoile trois puces d’IA de classe mondiale

S’exprimant lors de la conférence Digital Ecology 2021, Tencent a désormais fait des progrès substantiels dans trois domaines. Plus précisément, les trois puces qui ont progressé sont les suivantes.

pcloud black friday 2022

Zixiao 

Une puce « raisonnement IA » qui est censée offrir des performances 100 % meilleures que les produits concurrents. Il combine le traitement de l’image et de la vidéo avec le traitement du langage naturel, les recommandations de recherche et d’autres fonctionnalités.

Xuangling 

Il s’agit d’une Smart NIC ou unité de traitement des données (DPU). Elle effectue la virtualisation du stockage et de la mise en réseau pour le processeur d’un hôte virtuel. Tencent affirme que cela n’entraîne aucun coût pour le processeur hôte et qu’il fonctionne quatre fois plus rapidement que des produits industriels similaires. 

Canghai   

Une puce de transcodage vidéo qui offre un taux de compression amélioré de 30 % par rapport aux autres produits du marché. Il y parvient grâce à une architecture d’extension multicœur, un pipeline de codage hautes performances et une disposition hiérarchique de la mémoire.

Tencent établit une coopération stratégique

Tencent va nouer une coopération stratégique étroite avec les fabricants de puces nationaux et internationaux. Pour ce faire, il appliquera un modèle de co-construction respectueux de l’environnement. Ce dernier combine les capacités de personnalisation des puces et les capacités logicielles. Ainsi, les performances sont optimales et le rapport prix/performance se révèle le plus intéressant. Il en résulte des options plus variées et plus conviviales pour les clients. 

Par ailleurs, Tencent Cloud est déjà présent aux États-Unis, au Brésil, en Allemagne et en Russie, ainsi qu’au Japon, en Corée du Sud. Elle propose également des services en Inde, en Indonésie, en Thaïlande et à Hong Kong. À l’instar de ses rivaux chinois, Tencent Cloud cherche à s’étendre en dehors de l’Empire du Milieu. Toutefois, l’entreprise a jusqu’à présent fourni peu de détails sur les endroits où son microprocesseur a été déployé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest