Accueil > Cloud computing > Quels sont les meilleurs services de backup sur le Cloud ?
top services backup cloud

Quels sont les meilleurs services de backup sur le Cloud ?

Il existe de nombreux services de Backup Cloud permettant de sauvegarder des copies de vos fichiers sur le Cloud, mais tous ne se valent pas. Découvrez quels sont les meilleurs en fonction des besoins de votre entreprise.

Il est primordial pour votre entreprise d’effectuer régulièrement des backups de données. La perte d’informations était déjà problématique auparavant, mais elle est désormais calamiteuse depuis l’entrée en vigueur du RGPD dans l’Union européenne.

Il est possible de copier vos fichiers sur des disques durs locaux, mais cela requiert beaucoup de temps. De plus, ces supports de stockage physiques sont vulnérables au feu, au vol ou aux pannes matérielles. Il est donc plus judicieux d’effectuer vos backups directement sur le Cloud.

Cependant, choisir le meilleur service de backup Cloud n’est pas une mince affaire. Vous devez prendre en compte plusieurs critères tels que l’espace de stockage dont vous avez besoin, ainsi que les options proposées par les différents fournisseurs. Découvrez notre sélection des meilleurs services de Backup Cloud.

iDrive Small Business, le service de backup Cloud le plus versatile

iDrive Small Business est un service de backup Cloud qui fait de son mieux pour couvrir le plus grand nombre de besoins possible. Ainsi, ce service est compatible avec un grand nombre de plateformes : toutes les versions de Windows à partir de Windows 2000, macOS, Linux, iOS, Android, Windows Server, Micosoft SQL, Exchange, SharePoint et Oracle.

Il est possible d’accéder aux données copiées par le biais d’une interface web intuitive synchronisée avec vos ordinateurs et vos appareils mobiles. Une fonctionnalité permet le partage de fichiers par email, Facebook ou Twitter. On apprécie également la fonction iDrive Express, qui permet la sauvegarde ou la restauration rapide du système via un drive physique.

Seul bémol : la baseline de stockage de 250GB ne sera peut-être pas suffisante pour votre entreprise. Toutefois, la possibilité de sauvegarder certains fichiers localement permet de compenser cette faiblesse.

Si vous êtes un particulier ou si votre budget est réellement restreint, vous pouvez opter pour iDrive Personal. Cette version gratuite vous offre 5GB d’espace de stockage, mais vous ne profiterez pas des fonctionnalités de backup serveur et de sous-comptes permettant de répartir l’espace de stockage entre plusieurs utilisateurs.

Backblaze Business, le service de backup Cloud le plus simple

Depuis de nombreuses années, Backblaze propose aux particuliers un service de backup abordable et intuitif. Sa version destinée aux entreprises conserve les mêmes avantages.

Ce service se distingue par sa simplicité, avec un forfait unique délivrant un espace de stockage et une bande passante illimités pour un ordinateur pour un prix fixe de 47,50 dollars par mois avec deux ans d’engagement.

Le backup de toutes les données stockées est automatique, puis les fichiers seront sauvegardés individuellement à chaque changement effectué. Les données sont ensuite accessibles en ligne via une interface web ou une application mobile.

Grâce à la fonctionnalité de versioning, les changements apportés aux fichiers sont conservés pendant quatre mois. Une fonctionnalité antivol permet quant à elle d’enregistrer l’adresse IP de l’ordinateur dès qu’il se connecte.

Pour une restauration rapide, il est possible de se faire envoyer un disque dur ou une clé USB contenant les données de backup. Les outils de gestion centralisée sont également d’un précieux secours.

Le seul vrai point faible de BackBlaze est que ses performances laissent à désirer. Quoi qu’il en soit, ce ne sera pas un réel problème si vos besoins en backup ne sortent pas de l’ordinaire.

Carbonite Safe, le service de backup Cloud automatisé

L’un des principaux avantages de Carbonite Safe est que ce service gère tous les aspects du backup à votre place. Vous n’aurez donc pas besoin de passer du temps à apprendre à le maîtriser. Le backup initial est automatisé, et chaque changement apporté à un fichier sera automatiquement mis à jour sur sa copie.

Par ailleurs, ce service met l’accent sur la sécurité avec de multiples technologies de chiffrement de données. Pendant le transfert, les donnés sont sécurisées parle TLS. Une fois stockées, elles sots chiffrées grâce au Blowfish 128-bit.

Tous les fichiers sauvegardés sont accessibles par le biais d’une interface web ou d’une application mobile pour iOS et Android. Il est possible de les restaurer individuellement, tous en même temps ou de façon granulaire. Les fichiers supprimés et versions précédentes peuvent être restaurés pendant un mois.

Le service Carbonite Safe se révèle donc à la fois simple d’utilisation, complet et sécurisé. Cependant, son prix levé peut s’avérer dissuasif pour les budgets les plus restreints…

CrashPlan, le meilleur service de Backup Cloud pour les petites entreprises

Destiné aux petites entreprises, CrashPlan for Small Business offre à la fois de nombreuses fonctionnalités et un prix abordable. L’espace de stockage est illimité, au même titre que le versioning.

Le système de recherche est très bien pensé, et permet de retrouver facilement les fichiers par date, heure ou version. Le service est compatible avec Linux, Windows et macOS.

Par ailleurs, il est possible de personnaliser librement CrashPlan et son fonctionnement. Vous pouvez par exemple choisir entre des backups en continu, ou des backups planifiés. Les sauvegardes peuvent être effectuées localement, ou sur le Cloud. Vous pourrez également décider quels systèmes de chiffrement et de compression utiliser, et bien plus encore.

L’ensemble peut être contrôlé par le biais d’une puissante console web sur un PC, depuis laquelle vous pourrez surveiller la progression du backup et modifier les paramètres à votre guise. Même s’il existe des services plus abordables, CrashPlan for Small Business délivre un excellent rapport qualité-prix.

SOS Online Backup for Business, le service de backup Cloud le plus complet

Avec SOS Online Backup, vous profiterez de nombreuses fonctionnalités et pourrez effectuer vos backups sans être ennuyés par des restrictions diverses. Ainsi, vous ne serez pas limité en termes de nombre d’appareils dont vous pouvez copier les fichiers. Le versioning et le temps de rétention sont illimités, et la taille des fichiers n’est pas plafonnée.

Le service est compatible avec tous les PC à partir de Windows Vista, avec macOS, iOS, et Android. Les serveurs sont eux aussi pris en charge.

Une clé de chiffrement optionnelle qui ne sera pas stockée sur le Cloud vous permet d’être sûr que vos données ne seront pas consultées par un tiers, ce qui constitue un atout de taille en termes de sécurité.

De manière générale, SOS Online Backup se révèle fonctionnel, rapide et simple d’utilisation. Si vous souhaitez l’essayer, une version d’essai est proposée gratuitement pendant 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend