udio ia

Udio : l’IA gratuite qui crée vos musiques, par les chercheurs DeepMind

Udio, c'est une nouvelle IA de génération de musique créée par d'anciens chercheurs de . Elle peut générer des chansons dans n'importe quel style, avec vos paroles, et la version beta est totalement gratuite ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir !

Si vous étiez déjà impressionnés par Suno v3 ou encore Stable Audio 2, ce nouvel outil risque de vous laisser bouche bée. La révolution de l'IA générative d'audio accélère, et c'est le monde de la musique tout entier qui pourrait être frappé par une onde de choc.

Ce mercredi 10 avril 2024, sans crier gare, un groupe d'anciens employés de Google DeepMind ont lancé Udio : une nouvelle IA capable de créer des musiques à partir de prompts textuels.

À l'instar de Suno, Udio peut imiter et combiner n'importe quels genres musicaux. Elle peut également inclure les paroles écrites par l'utilisateur.

Toutefois, contrairement à Stable Audio 2 qui se révèle un peu inférieur, Udio éblouit même les musiciens comme le montre cette discussion sur Reddit.

La cerise sur le gâteau ? Cette IA est totalement gratuite à l'heure actuelle, pour toute la durée de la beta. Vous pouvez générer 1200 chansons par mois. C'est donc le moment ou jamais de l'essayer !

Comment utiliser Udio dès maintenant et gratuitement ?

Pour commencer à créer vos chansons avec Udio, rien de plus simple. Créez votre compte sur le site officiel, puis entrez votre prompt textuel.

Vous pouvez inclure des paroles, une direction narrative, et des tags de genre musical. Vous pouvez même indiquer des noms d'artistes dont vous souhaitez vous inspirer ! L'IA se charge ensuite d'effectuer la tâche en deux étapes.

Elle commence par utiliser un LLM (large modèle de langage) semblable à pour générer les paroles inspirées par le prompt si vous n'en avez pas fourni.

Par la suite, elle synthétise la musique en utilisant une méthode gardée secrète par ses créateurs. Il s'agit probablement d'un modèle par diffusion, à la manière de Stable Audio. Comptez environ 40 secondes pour que votre musique soit créée.

Pour chaque prompt, Udio génère deux échantillons de musique. Vous pouvez choisir celui que vous préférez, puis le publier pour la communauté d'utilisateurs, télécharger le fichier audio ou vidéo, ou le partager directement sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez ensuite modifier le résultat, toujours à l'aide de prompts, pour le perfectionner. Notons qu'il est possible de remixer ou de continuer les chansons créées par les autres utilisateurs, ce qui ajoute un aspect collaboratif très sympathique et amusant.

Les conditions d'utilisation d'Udio stipulent que l'entreprise ne réclame aucun droit sur les musiques générées, et qu'elles peuvent être utilisées librement à des fins commerciales.

Udio vs Suno : le champion vraiment détrôné ? Pas si sûr…

Malgré ses performances impressionnantes, Udio n'est pas encore parfaite. Lors de nombreux essais, les résultats demeurent inférieurs à ceux obtenus avec Suno.

En outre, la durée par défaut est de seulement 32 secondes contre 1 minute 32 pour Suno. Il est toutefois possible d'étendre les chansons, et la génération prend 40 secondes contre 90 secondes en moyenne chez Suno.

Les démos époustouflantes présentées sur le site officiel sont vraisemblablement le fruit de nombreux prompts hautement créatifs et de paroles écrites par des lyricistes talentueux.

D'ailleurs, les créateurs de l'outil présentent un guide en cinq étapes pour créer une chanson de 1,5 minute. L'avantage est que le nombre de crédits est illimité, contrairement à la version gratuite de Suno. Vous pouvez donc expérimenter librement à l'infini (dans la limite de 1200 musiques par mois) !

À l'avenir, Udio compte prendre en charge davantage de langages, permettre de décomposer les musiques pour garder les parties qui vous plaisent, et même de préciser le type de voix que vous souhaitez.

Une IA soutenue par des stars et par la Silicon Valley

https://twitter.com/apples_jimmy/status/1777905772384678149

Par ailleurs, Udio est soutenue financièrement par Andreessen Horowitz (a16z) : l'un des fonds d'investissement les plus influents de la Silicon Valley.

Parmi les autres investisseurs, on compte aussi le co-fondateur d'Instagram, Mike Krieger, et le directeur de Google , Oriol Vinyals.

Des stars ont aussi participé au financement, dont les rappeurs will.i.am et Common et le producteur Tay Keith. Mentionnons aussi l'activiste Kevin Wall, et la plateforme de distribution DIY UnitedMasters.

Autant dire qu'Udio peut s'appuyer sur de solides épaules, et n'en est très certainement qu'au début de son aventure. Au total, l'entreprise a levé 10 millions de dollars en seed.

Le CEO David Ding affirme que « rien de disponible ne s'approche de la facilité d'utilisation, la qualité de voix et la musicalité de ce que nous avons atteint avec Udio ».

Et le respect des artistes, dans tout ça ?

Cet outil risque cependant de ne pas faire que des heureux, notamment parmi les 250 artistes qui viennent de signer une lettre pour protester contre leur remplacement par l'IA…

On ignore quelles données ont été utilisées pour entraîner le modèle IA, mais il s'agit probablement de contenu protégé par droit d'auteur.

En testant Udio, le magazine Rolling Stone estime qu'il y a de fortes raisons de penser que Udio et Suno ont été entraînées sans permissions sur de la musique sous copyright.

Néanmoins, Udio a fait l'effort de créer un système pour identifier et bloquer automatiquement les chansons qui ressemblent trop au travail d'artistes spécifiques. Ceci permet de s'assurer que les musiques restent originales.

Certains s'interrogent néanmoins, comme beaucoup de nos lecteurs, sur l'intérêt réel d'automatiser l'art. C'est notamment le cas de cet utilisateur de Reddit qui se dit déprimé par cette nouvelle vague d'IA.

Comment
byu/lantern_lol from discussion
inMusic

Selon les créateurs d'Udio, le but est d'offrir de nouvelles possibilités à la fois pour les musiciens, et pour les personnes qui n'ont aucune connaissance en musique et souhaitent libérer leur créativité. Il s'agit de rendre la création de musique « aussi facile que possible ».

Le CEO précise aussi que « à chaque étape du développement, nous avons parlé à des gens dans l'industrie sur la façon dont nous pouvons porter cette technologie sur le marché d'une façon bénéfique pour les artistes et musiciens ».

La firme s'est d'ailleurs assurée de recueillir l'avis des artistes ayant investi dans le projet, et d'utiliser leurs conseils pour améliorer l'expérience.

Le fondateur d'Instagram, Mike Krieger, qui a participé au projet, estime qu'Udio pourrait démocratiser la musique pour la masse comme l'a fait Instagram pour la photo.

De mon point de vue, ces générateurs de musiques peuvent être très utiles si vous aimez écrire des paroles, mais n'avez pas les compétences pour les interpréter ou composer la musique.

Je ne pense pas que ces IA menacent directement les artistes (du moins pas pour l'instant), mais plutôt qu'elles ouvrent les portes de l'art et de la musique à beaucoup plus de personnes…

Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous plutôt pour ou contre ces IA génératives de musique ? Avez-vous é Udio ? Partagez-nous votre avis et vos créations en commentaire !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *