suno ai v3

Je me moquais des IA de musique, jusqu’à tester Suno V3 : arrêtez tout et écoutez

Je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux IA de création de musique, car je pensais qu'il s'agissait de gadgets superficiels. Toutefois, la nouvelle version de Suno m'a fait prendre conscience du potentiel révolutionnaire de ces outils. Vous devez absolument tester par vous-même !

Depuis maintenant plus d'un an, l'IA générative est sous le feu des projecteurs. Les outils de création de texte comme ChatGPT, ou d'image comme MidJourney connaissent un succès fulgurant et changent peu à peu notre monde.

Il existe même des générateurs de code comme Cognition Devin, et des générateurs de vidéos comme Sora qui sera disponible dans le courant 2024.

Toutefois, jusqu'à présent, une catégorie d'IA peinait davantage à convaincre : les IA génératives de musique.

Pourtant, on dénombre déjà de nombreux outils de ce type sur le marché et notamment ceux développés par les géants de la tech comme Meta AudioGen ou Google MusicFX. Le résultat n'était malheureusement pas aussi époustouflant.

Néanmoins, une IA en particulier se démarque dans ce secteur : Suno. Dévoilée pour la première fois en décembre 2023, créée par une équipe basée dans le Massachusetts, elle s'est d'abord illustrée par un partenariat avec .

Grâce à cette alliance, le générateur de musique est directement accessible via le chatbot Copilot. Au-delà de ce prestigieux accord, Suno se distingue par ses capacités.

Outre la musique, cette IA est aussi capable de créer des paroles et des voix ! Pour parvenir à cette prouesse, son entraînement a été beaucoup plus compliqué que chez la concurrence.

Selon Keenan Freyberg, co-fondateur de l'entreprise, « nous voulions permettre à n'importe qui de s'amuser à faire de la musique, et les voix sont une large partie de l'amusement ».

Avec Suno, j'ai compris que l'IA va révolutionner la musique

Par le passé, j'avais déjà é de multiples IA de création de musique. Y compris ceux sortis avant l'ère de l'IA générative, comme ce petit site de Google permettant d'imiter le style de Bach.

Or, ces outils étaient amusants, mais n'avaient rien de transcendant. En testant Suno V3 pour la première fois, j'ai été choqué par la façon dont elle a généré une chanson complète à partir d'une simple idée que j'avais en tête.

Il a suffi d'un prompt de quelques mots pour que cette IA saisisse ce que j'imaginais et le génère. Et ce, en seulement quelques secondes.

Certes, le résultat n'est pas toujours aussi réussi. Il arrive que Suno ne suive pas exactement le genre demandé dans le prompt.

Quoi qu'il en soit, pour arriver à ce niveau de qualité par moi-même, il me faudrait sans doute des années d'entraînement. Je me suis essayé plusieurs fois à des logiciels comme Fruity Loops, sans jamais réussir à atteindre ce niveau de sophistication.

Pour une personne aimant écrire des paroles de chanson sans savoir composer ou faire partie d'un groupe, il s'agit véritablement d'une révolution.

Comme l'explique Freyberg, « nous n'essayons pas de rendre la musique meilleure, plus rapide ou moins chère. Nous essayons toujours d'explorer des façons entièrement nouvelles d'expérimenter et de s'engager avec la musique, des choses que vous pouvez uniquement faire avec l'IA ».

Au cours des années à venir, il ne serait pas surprenant que des paroliers de génie parviennent à se faire un nom grâce à des chansons créées avec une IA comme Suno…

Les nouveautés de la V3 et le futur de Suno

Désormais, la V3 offre une qualité sonore digne des radios. Et cette nouvelle version est disponible pour tout le monde depuis le 21 mars 2024, y compris pour les utilisateurs gratuits.

Elle permet aussi de continuer à partir d'une première piste d'une durée de 1 minute 20 pour créer une chanson complète d'environ 4 minutes.

Outre la qualité sonore, la V3 comprend mieux les prompts. Les vocaux semblent aussi plus naturels et comportent moins d'auto-tune.

À l'avenir, vous pourrez bientôt choisir de conserver les parties d'une chanson que vous aimez et de générer à nouveau celles qui ne vous conviennent pas.

Les utilisateurs jouiront donc d'un contrôle plus granulaire. Il ne s'agira donc bientôt plus d'un simple gadget, mais bel et bien d'un moyen de créer de la musique !

Comment ça marche ? Comment tester dès maintenant ?

Pour essayer l'IA Suno, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site web et de créer votre compte ou de vous connecter via .

La version gratuite vous offre 50 crédits qui se renouvellent régulièrement, mais il faudra payer pour avoir davantage de crédits et pouvoir utiliser vos créations commercialement.

Vous pouvez choisir entre le mode traditionnel permettant de créer une chanson (ou un instrumental) à partir de votre prompt, ou le mode custom permettant d'utiliser vos propres paroles, de choisir un genre et de donner un titre.

Une fois le prompt entré, l'IA se charge de générer la musique et la voix. Tout est généré en un seul coup pour un mélange plus harmonieux.

Vous pouvez ensuite écouter la chanson, lire les paroles, et l'IA se charge même de créer une image pour illustrer. Par la suite, vous pouvez partager votre création avec le monde entier. Le site web propose un classement des chansons les plus likées.

Notons que le système de modération bloque automatiquement les prompts incluant des paroles de chansons existantes ou demandant à imiter le style d'un artiste spécifique.

La firme ne souhaite pas permettre de créer des deepfakes, comme celui de Drake qui avait fait le buzz en 2023. Elle cherche actuellement de nouveaux moyens de modérer les paroles de façon plus nuancée.

N'hésitez pas à mélanger les genres et les langages pour créer des chansons surprenantes et originales. Laissez libre cours à votre imagination !

Sur ce, nous vous laissons découvrir les meilleurs exemples de chansons créées avec Suno AI dénichés sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *