ia devin cognition

Cognition Devin, l’IA qui code votre appli, site web ou jeu vidéo en 5 minutes ! Tout savoir

Voici Cognition Devin : une intelligence artificielle capable de coder un logiciel, un site web ou un jeu vidéo en quelques minutes à partir d'un prompt ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet outil révolutionnaire, qui risque aussi de mettre en péril la profession d'ingénieur logiciel…

Est-ce une révolution pour le monde du logiciel ? La startup Cognition AI Inc. vient de sortir de l'ombre et compte bien bouleverser le monde du développement.

Elle vient de dévoiler Devin : un outil capable de créer du code de façon totalement autonome. Il est même capable de créer ses propres modèles IA !

Même s'il existait déjà des générateurs de code comme GitHub et Microsoft Copilot, Devin va beaucoup plus loin et peut créer une application de A à Z.

Il ne s'agit donc pas seulement d'un assistant pour le codeur humain, mais bien d'un ingénieur logiciel sous forme d'IA.

Bien plus qu'un assistant de codage, un ingénieur logiciel IA

Dans une vidéo publiée sur son blog, le CEO de Cognition, Scott Wu, démontre comment les utilisateurs peuvent observer le modèle en action.

Il est possible de voir sa ligne de commande, son éditeur de code et son workflow étape par étape. En quelques minutes, Devin complète des projets de code et des tâches de recherche de données en toute autonomie.

Dès que Devin reçoit une requête, il cherche sur internet du contenu éducatif lui permettant d'apprendre comment la compléter et s'y attelle aussitôt.

Cette IA est même capable de déboguer seule les problèmes rencontrés pendant le processus. Toutefois, les utilisateurs peuvent intervenir à tout moment en cas de besoin.

Le lancement de Devin est un changement majeur dans l'industrie naissante du codage basé sur l'IA, puisque cet outil va offrir à chaque ingénieur son propre automate capable de mener à bien des projets complets.

C'est très différent d'un simple copilote proposant des échantillons de code ou des suggestions aux codeurs humains.

Comment ça marche ? Un bijou de technologie

Interviewé par Bloomberg, Wu a expliqué à la journaliste Ashlee Vance qu'apprendre à l'IA à devenir programmeur est un « problème algorithmique très profond ».

Le système doit faire des choix complexes, et prévoir plusieurs étapes à l'avance pour déterminer ce qu'il doit faire.

Il peut accéder à des outils de développeur comme un éditeur de code, un navigateur et un shell. Ces derniers peuvent être exécutés dans un environnement de bac à sable pour planifier et mener des tâches très complexes d'ingénierie.

Les utilisateurs humains se contentent de décrire le projet via des prompts en langage naturel dans une fenêtre de discussion, de la même manière que .

Par la suite, Devin se charge de faire tout ce qu'on lui demande. Il commence par créer un plan détaillé, étape par étape, pour compléter la tâche assignée puis commence en utilisant ses outils. Exactement comme un codeur humain !

Sauf qu'il est beaucoup plus rapide. L'IA se charge d'écrire son code, de corriger les problèmes, de tester et de générer des rapports sur sa progression en temps réel. Ainsi, les utilisateurs sont toujours informés.

Si les utilisateurs humains constatent une anomalie, ils peuvent ajouter un autre prompt dans la boîte de discussion et demander à l'IA de corriger le problème.

Ceci permet donc aux équipes d'ingénierie de déléguer certains projets à Devin et de focaliser leur énergie sur des tâches plus créatives nécessitant encore l'intelligence humaine.

Top des meilleures démos de Cognition Devin

La journaliste de Bloomberg explique avoir demandé à Devin de créer un jeu vidéo basique dans le style de Pong, et un site web. Ces deux tâches ont été complétées en moins de 20 minutes.

Loin de s'arrêter là, Devin peut aussi se charger de tâches beaucoup plus complexes. Cela nécessitera toutefois beaucoup plus de temps. Voici un aperçu des meilleures démos partagées sur les réseaux sociaux par les premiers testeurs !

Une menace pour les ingénieurs logiciels ?

Même si Devin est porteur de nombreuses promesses, une question se pose : s'agit-il d'une menace pour les ingénieurs logiciels et autres développeurs humains ?

Ironiquement, le CEO Scott Wu exerce lui-même cette profession et pourrait donc faire disparaître son propre métier. Sur X, un utilisateur affirme avoir travaillé comme ingénieur logiciel pour Cognition avant d'être licencié et remplacé par Devin.

Le chercheur en informatique Silas Alberti a également é Devin en avant-première, et confirme qu'il ne s'agit pas d'un simple assistant, mais d'un travailleur autonome en temps réel.

Comme a alerté le CEO de il y a quelques semaines, ce serait une grave erreur d'apprendre le code ou de conseiller à vos enfants de le faire à l'heure actuelle.

Cette compétence a longtemps été considérée comme tournée vers l'avenir, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il ne s'agit plus d'un refuge contre le grand remplacement par l'IA, mais au contraire d'une impasse pour s'y précipiter.

Les créateurs de Devin sont convaincus que leur IA pourra bientôt effectuer toutes les tâches de code de bas niveau à la place des humains, et ce beaucoup plus rapidement.

Et la startup a de quoi mener son projet à bien, puisqu'elle a récemment levé 21 millions de dollars lors d'une levée de série A menée par Founders Fund…

Comment utiliser Devin ?

Alors, vous vous demandez comment utiliser Devin dès à présent pour donner vie au projet d'application qui vous trotte dans la tête depuis si longtemps ?

Ce n'est malheureusement pas possible pour le moment. À l'heure actuelle, Devin est uniquement disponible en preview privée et seule une poignée de journalistes triés sur le volet ont pu l'essayer…

Toutefois, Cognition prévoit d'ouvrir l'accès anticipé à davantage d'utilisateurs, et invite les entreprises qui souhaitent tester cet outil à faire la demande par email.

Restez informé en consultant régulièrement LeBigData pour être tenu au courant dès que l'outil sera disponible pour le grand public, et n'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *